potager epimedium

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

potager epimedium

Message par Fleur de Shakty »

C'est un peu sombre on a du mal à distinguer!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

potager epimedium

Message par lepompier »

Bonjour Michel :elo:

Magnifique Projet , très Très beau reportage Voisin :clin: :super: :super: à suivre ...... oui oui oui :yo:
:mer6: :or: :yé: :yé:

:pote: :chapo: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

potager epimedium

Message par Filaine »

:elo: Epimedium, il semble que vivre de ses cultures ne soit pas facile là-bas, puisque les récoltes, sont, chaque année menacées par les inondations, la sécheresse et les cyclones! Pays au sous-sol très riche mais habitants très pauvres qui n'ont pas toujours, loin de là accès à l'eau quand ils ne sont pas analphabètes! je crois que je ne pourrais pas vivre heureuse dans un tel environnement!


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

potager epimedium

Message par epimedium »

Filaine a écrit : 30 août 2019 10:22 :elo: Epimedium, il semble que vivre de ses cultures ne soit pas facile là-bas, puisque les récoltes, sont, chaque année menacées par les inondations, la sécheresse et les cyclones! Pays au sous-sol très riche mais habitants très pauvres qui n'ont pas toujours, loin de là accès à l'eau quand ils ne sont pas analphabètes! je crois que je ne pourrais pas vivre heureuse dans un tel environnement!
:elo: Si c'est vrai qu'en général, c'est compliqué, c'est bien plus au contexte socio-économique qu'aux aléas climatiques car les cultures se situent en général dans les hauts plateaux et même si les pluies sont abondantes à certains moments de l'année, ces régions sont épargnées des cyclones.
La rentabilité des grandes cultures est effectivement très faible car d'une part, les parcelles sont cultivées invariablement avec du riz d'année en année et que l'agriculteur n'a pas les moyens d'acheter des intrants pour enrichir ses terres et dispose en outre de moyens de mécanisation limités
(mon premier petit investissement inattendu a été par ailleurs de concevoir un petit garage pour l'entretien et la réparation,des petites machines agricoles !)
Toutefois, je remarque que les terres en dehors des périodes de culture sont pâturées par les zébus.
Un autre constat important, le malgache consomme peu de légumes, il mange du riz matin, midi et soir : c'est le plus gros consommateur de riz au monde !
Ainsi, le midi et le soir, il mange une méga portion de riz avec un bol de bouillon et un peu de viande ou des haricots blancs, le riz étant cuit souvent avec quelques feuilles 'des brèdes mafanes ou autres ";
Pourtant, dans la région de Fianarantsoa, par exemple, le "petit" paysan qui cultive sa terre avec des légumes "feuilles", pourra avoir jusqu'à 4 cultures par an !
Néanmoins, la culture potagère reste assez marginale, si le malgache mange des piments, les poivrons sont par exemple absents ! Le légume est donc un aliment de luxe car il n'est pas sensé nourrir et donner suffisamment de l'énergie au travailleur !
Enfin, une question très importante, que je me pose, durant la période "sèche" toute relative, les rizières sont laissées en jachère ou parfois pâturées par du bétail, je pense qu'il y a moyen de rentabiliser ces terres autrement, en tout cas pour celles qui ne sont pas pâturées et ainsi de développer des cultures de contre-saison, qui plus est dans une saison où les caprices météo sont moins fréquents ! :chapo:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

potager epimedium

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

J'ai bien pensé à toi hier soir lors d'un reportage du 1er silence ça pousse de la saison que j'avais enregistré:

le canard coureur indien, son met préféré : les limaces et les escargots!

Image


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

potager epimedium

Message par epimedium »

:elo: Merci Claire, je connais ce canard, mais j'ai peur des prédateurs, nombreux chez moi ! :chapo:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

potager epimedium

Message par Fleur de Shakty »

coucou

Dommage il a l'air rigolo! Bonne journée .


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

potager epimedium

Message par Lisa »

Bonjour, l'apport en fumier laissé par le pâturage est une ressource pour le sol et les sédiments laissés par les eaux alimentent aussi le sol. Il y a des végétaux qui se décomposent par force et qui nourrissent le sol. Ce n'est donc pas tout à fait nul ou bien ? Le riz est consommé bien poli ou les habitants laissent une part de l'enveloppe du riz qui apporte aussi des nutriments ?


Répondre

Retourner vers « Le coin potager »