Conservation piments : sel et huile

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Conservation piments : sel et huile

Message par valeriec »

:elo:
Je me pose des questions sur la conservation longue durée des piments, jusqu’ici je les nettoyais, enlevais les graines, coupais en morceaux puis les faisant dégorger 24 heures dans le gros sel marin, enfin je les mettais dans un bocal avec de l’huile. Résultat les piments tenaient 1 an sans problème mais je n’étais pas sure d’exclure les problèmes de botulisme. Récemment j’ai plutôt mis mes piments en morceaux dans un bocal de saumure, attendu 10 à 15 jours et remuant à température ambiante puis je rince une fois mes piments avec de l’eau bouillie et je les mets dans un bocal avec de l’huile chaude. Comme j’ai commencé ce système cette année je n’ai pas encore goûté. Laquelle des 2 méthodes vous parait la plus sure ?


L’hiver vient... :sage:

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Conservation piments : sel et huile

Message par Lisa »

Bah ça dépend si c'est une plaisanterie au second degré ou pas.
Avant je faisais mes aubergines à l'huile, j'ai arrêté parce que la production est irrégulière du fait du climat. Je faisais aussi en conserve autocuiseur sachant que plus tu montes en altitude moins l'autocuiseur ou bien le stérilisateur est sûr pour la conserve. A partir de quel moment il y a un risque ou est ce insignifiant. Toutes ces questions je me les suis posées Il faut être très prudent et tenir compte de tous les paramètres après c'est à toi de voir si tu cours le risque.

Une dame a eu le botulisme on ne sait pas quelle genre de soupe c'était : des légumes, des légumes avec du jus de viande, le récipient avait il eu un choc ? Pourtant la stérilisation industrielle est faite dans les meilleures conditions. Effectivement ça nous rappelle à la réalité.


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Conservation piments : sel et huile

Message par valeriec »

:elo: Lisa,

En effet, j’ai bien conscience que les conserves de maison sont à prendre avec prudence et particulièrement les conserves dans l’huile.

En ce qui concerne les conserves au vinaigre, au sucre (confiture) ou les conserves qui sont passées dans de l’eau bouillante de manière correcte en ce qui concerne le temps, là il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. Comme nous sommes dans le plat pays, je n’ai pas trop de problème d’altitude et de température d'ébullition de l’eau.

D’ou ma question sur ces conserves à l’huile :clin: je ne voudrai empoisonner personne en offrant un pot :ohoh: :mdr:

...encore que faut que je réfléchisse :rouge: :out:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Conservation piments : sel et huile

Message par eveliotis »

:elo:

:hum: :hum:
perso je ne les conserve que séchés ou surgelés.
Peut-être Jean-Claude a-t-il une recette :sos:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

sub
Semis timide
Semis timide
Messages : 143
Enregistré le : 30 nov. 2018 21:40
Commune : Mons
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Conservation piments : sel et huile

Message par sub »

valeriec a écrit : 14 sept. 2019 15:04 Laquelle des 2 méthodes vous parait la plus sure ?
Salut Valérie,

Aucune idée pour ta question, en méthode sure tu peux tester la lactofermentation.


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Conservation piments : sel et huile

Message par valeriec »

:elo:
eveliotis a écrit : 15 sept. 2019 11:51 perso je ne les conserve que séchés ou surgelés.
A Eveliotis, le congélateur est bien plein :lol: et je trouve que quand tu réhydrates des piments ou poivrons séchés tu perds un peu de leur «  moelleux »
sub a écrit : 15 sept. 2019 12:06 Aucune idée pour ta question, en méthode sure tu peux tester la lactofermentation.
A Sub, en effet c’est pour cela dans la deuxième méthode quand je dis je mets en saumure en fait je lactofermente, sur le site « ni cr* ni c*it » ils conseillent pour les conserves à l’huile de lactofermenter avant mais je n’ai pas encore goûté mes pots fait de cette manière....


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Conservation piments : sel et huile

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Pour la recette du piment antillais dans l'huile, j'ai toujours laissé les pots au frigo,
pour les tomates séchées marinée ail et herbes, dans l'huile pareil au frigo, et malgré ça j'ai quelques fois un soupons de moisis sur le dessus quand les herbes du jardin dépassent de l'huile


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Conservation piments : sel et huile

Message par valeriec »

:elo: fleur,
Certes au frigo si il y a un problème cela se développe moins vite mais j’aimerai conserver mes piments à la cave :clin:


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »