Réussite et déception au potager et au verger 2019

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Réussite et déception au potager et au verger 2019

Message par valeriec »

:elo: bonjour à toutes et tous,
Lisa et moi on s’est dit que cela serait informatif et sympa si chacun acceptait de dire comment s’est passée cette année2019 au potager et au verger. Cela nous permettrait d'échanger et de discuter sur nos cultures :clin:

Je commence donc.

2019 a été une déception pour plusieurs légumes et certains fruits
Les choux, 3 semis tous dévorés par ces satanés limaces à par un rescapé qui va bientôt passer à la casserole ( je parle du choix pas des limaces bien sur :clin: :lol: )

Les carottes et radis que j’aurai dû arroser plus sans doute...j’ai fait un seul semis de carottes qui a mis du temps à lever, résultat mes carottes de tilque sont avec des verts mais j’ai l’impression qu’elles ne sont pas grosses du tout...est ce que je peux les laisser tout l’hiver en espérant qu’elles prennent de l’embonpoint ?

Les potirons ont cuit sur place, ils couraient sur une allée en béton et j’ai l’impression que les fruits ont desséché comme si ils avaient bouillis de l’intérieur, c’est la première fois que je vois cela. Pour les potimarrons qui étaient dans les framboisiers, juste 2 petits fruits pour un pied.

Les concombres en plantules ( achat) se sont fait fusillés par la vague de froid, je les avaient mis trop tôt . Et pour me semis je les ai mis trop tard, j’ai juste eu trois concombres citrons que j’ai gardé pour faire des graines.

Les cerises ont fait le bonheur des pigeons, étourneaux et perruches, pas une seule pour moi :grr:

Certains fruits sont pour moi avec des résultats mitigés. :hum:
Pour les framboisiers non remontants il y a eu une belle production mais j’ai très peu de rejets pour assurer la production de l’année prochaine....Je pense que cela est dû au manque d’eau.

Pour les tomates (pleine terre, certaines en serre, d’autres non), les semis et les mises en terre des jeunes plants se sont bien passés mais la sécheresse et le fait que j’ai peu arrosé ont fait que la production a été plus limitée que l’année dernière. J’ai eu tout de même plusieurs cageots, les tomates étaient délicieuses et un peu plus petit en calibre.

Le prunier a bien donné en terme de fleurs mais les attaques de pucerons verts farineux ont eu raison de la production en faisant avorter les fruits. C’est la première fois que je vois un tapis si dense et continu de ces pucerons sur les feuilles et troncs.

Enfin il y a des belles réussites. :glop:
Les piments ont été très prolifiques et j’ai encore pas mal de piments que j’essaie de faire mûrir dans ma petite serre en plastique. Les seuls qui n’ont pas produits sont les 6 piments que j’ai planté en même temps que les tomates, ils ont eu froid et n’ont jamais récupéré de ce stress, conclusion les piments c’est bien après les tomates pour la pleine terre...

Les pommiers et poiriers, année record surtout pour le pommier que j’ai dû étayer. Je suis heureuse de la solution bio de virus contre le carpocapse que j’ai utilisé, cela a été très efficaceet j’ai eu peu de pommes et de poires véreuses.

Les topinambours....ok ok ça ce n’est pas compliqué...comme d’habitude ils sont superbes...

Le raisin, la bouture à deux ans et j’ai eu deux belles assiettes de raisin alors que les pigeons avaient mangé tous les bourgeons primaires....

Bon je crois que j’ai fait le tour :clin: , et vous comment avez vous trouvé cette année ?


L’hiver vient... :sage:

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Réussite et déception au potager et au verger 2019

Message par Lisa »

Avant tout chacun peut intervenir librement car dans ces situations difficiles nous sommes tributaires de l'exposition de notre potager en plus du climat si particulier qui a sévi cette année.
D'abord que font les voisins ? de grands potagers qui auparavant avaient l'air très productifs ont été laissés à portion congrue par leur propriétaire un peu de choux pas beaucoup des tomates des légumes indéterminés le reste non cultivé. Surprise.
D'autres ont fait le tiers de leur production et je pense qu'ils ont arrosé.
Enfin un petit potager en plein milieu du village, tout à fait ombre et soleil à cause du contexte a bien profité. J'y ai vu des potirons, des haricots enfin des légumes quoi mais pas abimés. Il était arrosé manuellement.
C'est confirmé par un autre voisin qui m'a dit avoir récolté de belles citrouilles. Pourquoi je ne sais pas. Il avait mis énormément de fumier et de l'eau.
Et moi ? Je suis plein soleil avec deux pommiers. Vite fait le sol s'est totalement desséché, la température est montée, les récoltes en ont pâti. Pendant les jours les plus chaud j'ai arrosé pleine eau à l'arrosoir ce qui ne sert pas à grand chose pas plus que les arrosages petite quantité. Comme la terre est un épais buvard sec toute l'eau se volatilise.
Ce que j'ai peu apprécié : les Pommes de Terre hiiii Allianz où es tu ? Vitelotte si petites qu'on dirait des crottes de piquette. Eh ben. Il y a une marque ou deux qui peuvent produire plus malgré la forte chaleur et la sécheresse.
Les carottes ont bien levé pas de démariage car coulées dans le béton les petites carottes ne faisaient que 2 centimètres et pourtant j'ai mis de l'eau. Il y a une question d'eau et une question de température. Les panais pareil d'ailleurs ils n'ont pas levé tant qu'il n'a pas recommencé à pleuvoir donc trop tard pour produire.
Les betteraves ont été choyées hélas il n'y a qu'une betterave qui a profité c'est quand je l'ai déplacée dans les haricots.
Les haricots ? Des plants en situation de stress des petites cornes vertes, même les Contenter pourtant résistant. Là encore j'avais trouvé une variété qui - arrosée quand même hein- a pu produire, très résistante cette variété en fait adapté à notre climat.
Les poivrons et aubergines se sont mis en berne plus rien il a fallu faire des tunnels pour conserver de l'humidité et les aubergines n'ont pratiquement rien donné. J'avais 7 plants j'ai eu 3 aubergines.
Le mais était bien. Les gombo aussi très jolies fleurs qui ont vite fait des graines. A retenir.
Pas de souci avec les tomates du moins celles en abri. Un peu de retard à cause du froid de juin. Les autres ont stagné.
Les cucurbitacées ? on les cherche encore j'ai dépensé mon énergie elles ont dépensé leur énergie mais tout ça n'a pas pas abouti à grand chose. Concombre non plus, Les pastèques à confiture friandes de soleil et de chaleur non plus elles ont fait pffft et donné trois de petits taille. C'est très étonnant.
Un concombre a fonctionné tout l'été perdu dans la luzerne heureusement que la luzerne était là.
Les radis raves comme Daikon et Chine ont fleuri vite fait j'ai replanté mi juillet là ça a bien poussé la mouche de la carotte ou autre a poussé aussi.
Même les jaltomates qui d'habitude repoussent naturellement ne l'ont fait qu'en septembre.
Et les choux ? Nombreux semis moi aussi des semis des repiquages des arrosages et rien même rien du tout. Heureusement que j'avais des graines et de l'énergie et finalement ce sont les derniers choux plantés qui ont prospéré avec les pluies.

Une modification des structures est prévue pour l'an prochain.

Les pommiers étaient malades à voir du côté de Valeriec comment il faut faire.


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Réussite et déception au potager et au verger 2019

Message par epimedium »

:elo: Année très particulière pour moi au jardin, car pour diverses raisons, je n'ai pu y consacrer le temps nécessaire et surtout, l'été, le jardin a été laissé à lui-même ...
Vu ces circonstances et vu la météo, je ne peux que me montrer satisfait dans l'ensemble de l'évolution de mon potager.
Pas de récoltes exceptionnelles peut-être, à part les concombres kaiser alexander, qui n'ont jamais été aussi productifs, et malheureusement, même en les partageant avec le voisinage/famille, on doit en jeter !
Très bonne année pour les haricots nains, les bettes, les betteraves, les choux (peu d'attaques de piérides), les poireaux.
Echec par contre pour les carottes, les céleris et les margoses.
Année mitigée pour les piments et aubergines imputable à un mauvais départ dû à l'utilisation de compost maison pour les faire démarrer à l'intérieur en hiver (problème récurrent de pucerons) :grr:


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Réussite et déception au potager et au verger 2019

Message par valeriec »

:elo:

A Lisa
Lisa a écrit : 27 oct. 2019 09:37 Les pommiers étaient malades à voir du côté de Valeriec comment il faut faire.
En ce qui concerne les pommiers et poiriers, j’ai fait cette année un traitement d’hiver à base d’huile (quand je fais ça je mets une grande bâche style voile de forçage en dessous pour ne pas que l’huile massacre toute la faune qui est sur le reste des végétaux, après il me suffit de passer le voile de forçage à la machine à laver), j’ai également fait un autre traitement d’hiver à base de sulfate de cuivre (bouillie bordelaise classique), enfin au moment de la nouaison j’ai fait un traitement avec un virus contre le caocapse en lutte biologique. J’ai ajouté des pièges à phéromones pour ces satanées bestioles. Mon pommier n’est pas indemne de maladies, les pommes ont un peu de pourriture grise et mes feuilles de pommier sont un peu atteinte avec des cocons d’hypomoneutes.

A Epimedium
epimedium a écrit : 28 oct. 2019 09:33 Pas de récoltes exceptionnelles peut-être, à part les concombres kaiser alexander, qui n'ont jamais été aussi productifs, et malheureusement, même en les partageant avec le voisinage/famille, on doit en jeter !
Quel est ton secret :clin: Tes concombres sont en serre ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23681
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Réussite et déception au potager et au verger 2019

Message par JPh Rumilly »

:elo:
Pour le potager, avec de nombreux arrosages la production est au rendez-vous. Carottes, poireaux, persil, PdT, panais, tomates, poivrons, choux de Bruxelles, céleri-rave, chicorée frisée.
Les ratés: salades, haricots, mâches.
Au verger aucun fruit ou très peu, pommes, poires.
Moyen, groseille, cassis, framboises, fraises.
Bon rendement, noix mais attendons le séchage complet qui va déterminer la qualité gustative et la conservation.
Voilà pour moi le bilan de cette année.
L'année prochaine sera meilleure :ohoh: :ohoh:
:pote:


Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Réussite et déception au potager et au verger 2019

Message par epimedium »

JPh Rumilly a écrit : 28 oct. 2019 18:28 :elo:
Pour le potager, avec de nombreux arrosages la production est au rendez-vous. Carottes, poireaux, persil, PdT, panais, tomates, poivrons, choux de Bruxelles, céleri-rave, chicorée frisée.
Les ratés: salades, haricots, mâches.
Au verger aucun fruit ou très peu, pommes, poires.
Moyen, groseille, cassis, framboises, fraises.
Bon rendement, noix mais attendons le séchage complet qui va déterminer la qualité gustative et la conservation.
Voilà pour moi le bilan de cette année.
L'année prochaine sera meilleure :ohoh: :ohoh:
:pote:
:elo: Jean-Phi, c'est quand même pas mal du tout ! Au niveau du verger, chez moi, c'est une année sans, surtout pour mes 4 pommiers qui ont très très peu produit, mon cerisier (production normale), mirabellier (moyen), framboises (moyen) et d'autres arbres fruitiers récemment plantés sont encore trop jeunes pour en tirer des conclusions ! Mais moi, qui suis un grand croqueur de pommes, je suis très déçu de mon verger ! L'année prochaine sera exceptionnelle, j'en suis sûre ! :super:


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23681
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Réussite et déception au potager et au verger 2019

Message par JPh Rumilly »

:super:
à l'année prochaine au verger :clin:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Réussite et déception au potager et au verger 2019

Message par valeriec »

:elo:
Les pommiers sont souvent soumis au problème d’alternace, l'année dernière je n’ai eu aucune pomme. La solution est d’enlever des fleurs lors des années fort productives mais pour mon pommier haute tige, c’est impossible il est trop grand.


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »