KEFIR de fruits

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13427
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

KEFIR de fruits

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour à tous

Pour faire du kéfir il faut des grains de kéfir, une genre de bestiole extraterrestre composée de levure et bactéries ressemblant à des grains translucides, il faut lui donner à manger du sucre et des figues sèches. Habituellement vous trouverez qq qui vous en offrira.... Les grains de kéfir se multiplient mais je ne peux vous en envoyer, le pot risquerait d'exploser en route.

Recommandations
On ne doit pas mettre en contact avec le métal ( prendre passoire en plastique) ni de l'eau trop chlorée.
Boisson gazeuse à dégazer plusieurs fois lors de la phase 2 sous peine d'explosion ou bien sous peine de perdre presque tout le liquide!


Recette
750ml d'eau, 40 g de sucre blond, 50 à 60 g de grains de kéfir, 1/2 citron bio coupé et 2 figues sèches
2 jours dans un bocal tempéré dans le noir couvert d'un tissus

Image
(j'avais mis qq grains de raisins bio, on peut ajouter d'autres fruits secs, en sachant qu'on les jette ensuite sauf si vous avez des poules...
Image

Puis passer le liquide et presser le jus de citron
Image

Ensuite mettre en bouteille et attendre de nouveau 2 jours dans la pénombre avant de mettre au frais boire un verre à jeun le matin, éventuellement un deuxième le soir.
comme cela a gout de cidre très rustique j'ai amélioré en mettant un jus de citron en plus et du sucre de stévia.

Image
Comme je fais un litre et non 750 ml je préfère prendre 2 bouteilles pour éviter les dégâts.
Si on ne se sert pas des grains les mettre dans un pot d'eau au frigo avec un peu de sucre ( bocal entrouvert ou couvert d'un chiffon) Dans ce cas rincer 1F/ semaine


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

KEFIR de fruits

Message par valeriec »

:elo:
C’est super bon si on rajoute du gingembre frais dedans :super: Tu peux si tu veux en envoyer en les mettant dans un petit tube fermé ( style tube en plastique) contenant de l’eau de source et pas de sucre du tout, comme cela ils sont au repos et ne fermentent pas donc pas de gaz. Ils conservent ainsi au frigo dans un bocal d’eau sans sucre du tout environ un mois, il faut changer l’eau comme pour toi toutes les semaines :biz:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13427
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

KEFIR de fruits

Message par Fleur de Shakty »

:elo: valerie

Merci pour ces infos que je ne connaissais pas, cela ne fais qu'un mois qu'on expérimente le Kéfir... Je vais essayer le gingembre mais tu le mets quand, dans le bocal ou dans la bouteille? J'ai des filtres sous évier, je n'utilise donc pas d'eau de source


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

KEFIR de fruits

Message par valeriec »

:elo: fleur,

Il y a une période en été où je faisais en effet pas mal de Kéfir, ma recette est très légèrement différente car je prends du sucre blanc (la personne qui m’avait donné ses grains m’avez dit toujours du sucre blanc… je suppose que comme il est plus raffiné cela va mieux pour une assimilation plus rapide parles micro-organismes du Kéfir mais dans le sucre blanc il y a moins d’oligo-éléments, si tu mets de l’eau filtrée, je pense que c’est très bien que tu mettes du sucre blond, j’ai déjà tenté avec du sucre complet, style Muscovado, cela marche très bien aussi c’est juste que ça colore les grains de Kéfir).

Je prends un bocal le parfait qui contient environ 1,5 l au total, dans le fond mettre 2 cas de grains rincés ou non à l’eau clair ( aucun contact avec le métal), rajouter 1 l d’eau non chlorée ( eau de source par ex), rajouter 2 cas de sucre blanc en poudre, 1 figue sèche bio ( a défaut des raisins sec), 1/2 citron bio en lamelles, laisser bocal entre ouvert avec une gaze sans soleil direct jusqu’à ce que la figue remonte.

Quand la figue est remontée on peut le boire direct ou faire une seconde fermentation (comme tu le fait fleur) en filtrant le jus, mettre le jus filtré dans une bouteille à clips style bouteille de limonade ou bière et là aromatiser avec ce que vous voulez, par ex un morceau de 2 à 3 cm de gingembre en lamelle, des feuilles d’hibiscus, un peu de sirop maison.... et bien sur fermer la bouteille. Cette seconde fermentation dure 24 heures à température ambiante entre 20 et 25 degrés, moins bien sûre s’il fait très chaud, au bout de 24 heures mettre la bouteille au frigo, attention quelques fois lorsqu’on ouvre la bouteille il peut y avoir un vrai geyser, si vous souhaitez augmenter l’aspect pétillant vous pouvez rajouter un petit peu de sucre dans la préparation au moment de la préparation de la bouteille clipsée.

Les grains sont rincés dans une passoire en plastique à l’eau de source puis soient réutilisés de suite soit remis au frigo dans un bocal fermé soit dans de l’eau sans sucre soit avec une pincée de sucre ( attention aux gaz dans ce cas ils travaillent un peu), changer l’eau toutes les semaines.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13427
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

KEFIR de fruits

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Merci pour tous ces détails! :biz: Donc visiblement on peut boire plus vite le kéfir en diminuant le 2 me temps de fermentation ou même en le supprimant carrément. Je vais de ce pas mettre un bout de gingembre dans une des bouteilles.
C'est la saison du citron bergamote, je tenterai aussi d'y mettre qq zestes la prochaine fois...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

KEFIR de fruits

Message par valeriec »

:elo: fleur
Tu peux boire le Kéfir directement à l’issue de la première fermentation, ça ne pose aucun problème, la seconde fermentation qui se fait avec une bouteille fermée permet simplement de lui apporter plus de pétillant et c’est à ce moment-là que tu peux moduler le goût en ajoutant d’autres choses sans que cela porte préjudice à tes grains de Kéfir. Bonne dégustation.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13427
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

KEFIR de fruits

Message par Fleur de Shakty »

:super:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

KEFIR de fruits

Message par Filaine »

:elo: les copines
Et côté bienfaits? Personnellement, ça ne m'a pas réussi, au contraire. Alors, j'ai toujours les grains de kéfir mais je n'en fait rien!


ADHERANTE 2019
Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »