Sur la protection du sol cette année

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Sur la protection du sol cette année

Message par Lisa »

Le sol est trempé. Il pleut depuis septembre. Je me demande quand et comment planter les pommes de terre cette année?
J'avais mis des cartons car la couverture branchage herbes a disparu depuis un moment et là j'ai mis une bâche noire car je n'ose pas préparer le sol.
Je réfléchis à l'état du sol lessivé. J'ai du fumier composté et du compost je peux aussi mettre un peu d'engrais si le temps ne permet pas de préparer mieux.
Peut on planter mi mars ou début avril ? Sous la pluie ou pas ?
Merci de vos lumières ça devient compliqué..
Modifié en dernier par Lisa le 07 mars 2020 13:18, modifié 2 fois.



Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Plantation des bulbes de pommes de terre cette année

Message par Lisa »

Ca n'inspire personne...
J'ai bien compris que cette année je ne suis pas seule à subir les aléas climatiques et les débordements d'eau.
Mais je pense que le sol, après avoir subi des sécheresse puis trop d'eau en continu est dans un état structurel et nourricier on va dire assez abimé.
Je pense qu'on peux échanger sur ce forum
Ou bien on se contente de dire on met du fumier et de l'engrais et basta.
Je pense qu'on peut être plus affiné sur la façon de s'y prendre. Ou bien ?


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Plantation des bulbes de pommes de terre cette année

Message par valeriec »

:elo: Lisa,

En effet, tu n’es pas la seule à subir les aléas climatiques, la composition de mon jardin est principalement argileuse et en ce moment il souffre de multiples pluies à répétition, le sol se gorge d’eau et j’ai des « mauvais herbes » qui se développent typique des sols asphyxiants. Pour entreprendre de réparer un petit peu le sol suite aux nombreuses pluies, j’envisage les techniques suivantes :

–tout d’abord je vais chausser mes chaussures remplis de clous de manière à essayer d’aérer un petit peu le sol, mais lorsque je regarde la taille de mes clous sur la chaussure il faut à peine 5 cm, Je me demande si c’est cassé ? Ne vaudrait-il pas mieux que j’enfonce régulièrement une pique sur au moins 10 cm dans tout le gazon ? Qu’en pensez vous ?

-Comme toi j’envisage de pailler beaucoup plus certaines zones de mon jardin, Jusqu’ici je ne mettais du paillis qu’uniquement dans le potager, je pense que je vais l’étendre à l’ensemble du jardin y compris les plantes à fleurs, cela permettra d’une part de protéger un petit peu mieux des chaleurs et de la sécheresse qui déstructurent le sol, d’autre part en hiver d’éviter l’effet de pluie battante sur le sol. Comme toi je ne vois pas d’autres techniques.

Est-ce que d’autres personnes ont des idées concernant le maintien d’une bonne structure du sol suite aux successions de sécheresse d’été et inondations du sol en hiver ?

PS à Lisa, j’espère ne pas trop dévier du sujet titre (pardon si tel est le cas) mais si tu veux qu’on discute de comment améliorer la qualité du sol, peut-être qu’on pourrait changer le titre du poste pour ne pas évoquer que la plantation des pommes de terre et mettre en titre un sujet plus global sur, par exemple, la protection du sol au potager ? Si tu le souhaites, je te laisse faire, car il n’y a que toi qui peut changer le titre de ton poste.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Sur la protection du sol cette année

Message par chtipat59123 »

:elo: lisa
la pdt a horreur d'un excès d'eau provoquant plusieurs maladies chryptogamiques,il est prèferable d'attendre un sol ressuyè pour planter!cette annèe meme chez moi qui ai un sol sableux la terre "ressuie' quand on marche dessus!!!!!! :rech: :rech: :rech:



Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Sur la protection du sol cette année

Message par Lisa »

Oui j'y avais pensé un peu mais l'année passée je n'ai eu que peu de pommes de terre par rapport à la quantité de tubercules plantés. Il y a la chaleur et un problème de structure de sol qui se modifie et s'appauvrit. Toute l'eau tombée a entrainé les micro éléments vers l fond et certainement a modifier l'équilibre et le champ des ions qu'en penses tu?


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Sur la protection du sol cette année

Message par valeriec »

:elo:
Lisa a écrit : 07 mars 2020 13:40 Toute l'eau tombée a entrainé les micro éléments vers l fond et certainement a modifier l'équilibre et le champ des ions
chtipat59123 a écrit : 07 mars 2020 13:21 chez moi qui ai un sol sableux la terre "ressuie' quand on marche dessus!!!!!!
Si je me souviens bien de mes cours de sciences naturelles, la composition en ion du sol dépend de la capacité du complexe adsorbant du sol (que l’on peut schématiquement associé au complexe argilo humique) à les retenir, donc en fonction de la quantité de matériel permettant cette absorption sur un support, il y a possibilité de garder cette charge ionique dans le sol. Ton idée Lisa serait donc de trouver des moyens de protéger ce complexe argile humique en luttant contre une érosion de type hydrique. Nos solutions classiques sont le paillis, l’apport organique ou minéral suivant la terre, et éviter de bêcher si possible lorsqu’il reste des résidus ou éviter de bêcher tout court en préférant des solutions moins invasives style grelinette.

Comme autre alternatives, est ce que tu crois que cela ne vaudrait pas le coup de laisser carrément la surface enherbée ou avec un couvert végétal qui ne générait pas les autres plantes que tu souhaites mettre dans ton potager ? La présence de cette fois ci d’un couvert végétal vivant (et non plus mort tel que le paillis) pourrait protéger beaucoup plus efficacement le sol hiver (pluie) comme été (sécheresse et averses orages) d’ailleurs. Dans mon souvenir Houpiculteur plantait dans son jardin qui était totalement enherbé. On peut également prévoir plutôt des bandes enherbées plutôt qu’une surface totalement enherbée.

Y a t’il sur le jdn d’autres personnes qui plantent sur surface enherbée ? Houpiculteur si tu passes par là :clin:


L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Sur la protection du sol cette année

Message par Lisa »

Oui Houpi si tu passes par là fais nous un petit coucou ce sera sympa.

Par contre pour le sol enherbé je sais pas chez toi mais chez nous la densité de chiendent et autres herbes se développant en monticules indestructibles et il n'y a pas que celles là le tout appelé herbe à vaches n'est pas compatible avec une culture quelconque.
J'ai déjà essayé de caser un potiron ici ou là résultat nul, rien d'autre d'ailleurs n'y pousse c'est une concurrence redoutable.

Le sol de Houpi n'est pas acide ce n'est pas la même composition. Nous avons une roche mère très proche de la surface et c'est du granit.
La structure du sol dépend de sa composition non ? Du climat local aussi non il faut que je révise.
Si mes souvenirs ne sont pas totalement faux un changement dans la sphère des ions provoque l'évacuation par exemple des ions du type calcaire au profit d'un appauvrissement du sol rapide.
Tiens ce serait bien que Freddyh nous fasse un petit topo vite fait. Freddyh si tu passes par là ??? :hum: :chut: :fleur: :elo: :sos:

J'ai mis des jeunes branches de peuplier cassées par le vent. C'est encore vivant mais je n'ai pas de broyeuse. Je me demande si c'est un investissement nécessaire par ces temps compliqués ?

Le carton est embêtant mais il génère énormément de vers de terre qui aèrent la terre. Il génère aussi des limaces mais les limaces travaillent aussi le sol elles mangent les résidus en éjectant des trucs qui servent à l'enrichissement du sol et elles nourrissent les crapauds les rainettes les oiseaux et les limaces et d'autres bestioles qui trainent ici.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Sur la protection du sol cette année

Message par valeriec »

:elo: Lisa,
En effet comme tu le soulignes, je pense que la nature de la bande herbacée est importante, le chiendent n’est pas très propice à une protection des sols et il est encore moins nutritif, en revanche si tu sèmes toi-même certaines plantes qui permettent un enrichissent le sol en azote, ou des plantes qui sont réputées pour permettre un enrichissement en mycorhizes style plantain, peut-être qu’à terme cela te permettrait de planter quelque chose dedans. J’ai bien conscience que c’est quelque chose de longue haleine....

Pour la nature du sol, si tu as un sol de type granit c’est qu’il est plutôt acide avec de la silice ? Les ions fixés sur le complexe argilohumique ( qui est négatif) sont les ions H+ et les cations métalliques (je ne cite que ceux en grande quantité Ca2 +, Mg2+, K +, ...). Avec comme ordre de fixation le principe général suivant Li<Na<Mg<Ca<Ba<Al <H, le principe est qu’un cation est donc déplaçable par tous ceux qui sont situés à sa droite mais cet ordre de préférence est variable suivant le type d’argile et d’humus. Si tu as un acide humique c’est plutôt Na < K < Mg < Ca < Ba. Dans ton cas comme tu dois relever le pH, il est souvent recommandé comme tu l’as écrit plus haut d'effectuer des amendements basiques à dominante calcium (le calcaire broyée, la craie, la dolomie, la marne, la cendre de bois, le maerl = débris algues à enveloppe calcaire ).


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »