Le grand plantain

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8002
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Le grand plantain

Message par freddyh »

:elo:

La fiche se trouve : Les nouvelles fiches sur le site JDN


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Le grand plantain

Message par valeriec »

:elo:
:mer6: Freddyh pour cette fiche, je rajouterai juste que on rencontre en France principalement trois espèces de plantain : majeur ou des oiseaux ou grand plantain à feuilles rondes avec pétiole, plantain moyen ou intermédiaire ou langue d’agneau à feuilles rondes sans pétiole, et le plantain lanceolé à feuilles allongées souvent 4 à 5 fois plus longues que larges, se terminant en pointe. Je ne parlerai pas des caractéristiques velues ou glabres car en plus ils s’hybrident entre eux...

Pour reconnaître un plantain, le plus sûr moyen est le fait que la plante forme une rosette avec un seul axe et la présence de nervures parallèles et en sur épaisseur sur la face inférieure de la feuille.

Comme souligné dans la fiche de Freddyh, le goût du plantain ( majeur ou lanceolé) est fort agréable et ressemble un peu au champignon que ce soit les feuilles ou les inflorescences avant floraison, sinon les graines si on a la patience :clin: peuvent servir à parsemer des plats, cela ressemble un peu à de la noisette fraîche. Avec les feuilles, il est aussi possible d’en faire de très bon pesto.

Enfin le plantain majeur est plus signe d’un sol compacté sur le passage des troupeaux ou un endroit ou on marche souvent dans le jardin, en revanche le plantain lancéolé est plus signé d’un sol equilibré. Les plantains sont des bonnes sources d’endomycorizhe.

Pour ma part je me suis fait une petite surface ou j’ai récupéré tous les plantains majeur et lancéolé de la pelouse et du jardin ornemental, j’en place alors dans le potager et ils adorent cela.
Modifié en dernier par valeriec le 03 janv. 2021 14:11, modifié 1 fois.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8002
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Le grand plantain

Message par freddyh »

:elo:

:mer6: pour le complémént d'informations.


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand

mogui
Semis timide
Semis timide
Messages : 162
Enregistré le : 30 juil. 2020 12:41
Commune : MOUCHIN
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Le grand plantain

Message par mogui »

valeriec a écrit : 02 janv. 2021 18:39 Enfin le plantain lancéolé est plus signe d’un sol compacté sur le passage des troupeaux ou un endroit ou on marche souvent dans le jardin, en revanche le plantain lancéolé est plus signé d’un sol équilibré.
C'est vrai que tu as l'esprit un peu embrumé :lol:

Donc : Grand plantain (ou plantain majeur) sur le bord des routes et des chemins car il apprécie les sols compactés
et plantain lancéolé dans les pâtures et aux abords des potagers.
Les deux sont comestibles, mais le grand plantain sera probablement un peu plus coriace sous la dent.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Le grand plantain

Message par valeriec »

mogui a écrit : 03 janv. 2021 14:03
valeriec a écrit : 02 janv. 2021 18:39 Enfin le plantain lancéolé est plus signe d’un sol compacté sur le passage des troupeaux ou un endroit ou on marche souvent dans le jardin, en revanche le plantain lancéolé est plus signé d’un sol équilibré.
C'est vrai que tu as l'esprit un peu embrumé :lol:

Donc : Grand plantain (ou plantain majeur) sur le bord des routes et des chemins car il apprécie les sols compactés
et plantain lancéolé dans les pâtures et aux abords des potagers.
Les deux sont comestibles, mais le grand plantain sera probablement un peu plus coriace sous la dent.
Oui :mer6: pour la modif :super:, j’ai remplacé dans le haut :ohoh:


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Aux sols »