Feuilles fraisiers brûlées

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Kiwineur
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 31
Enregistré le : 20 juil. 2020 13:58
Commune : 73200
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Demande d'identification Feuilles fraisiers brûlées

Message par Kiwineur »

Boujour à tous les amis jardiniers :elo:

J'ai un souci avec mes fraisiers des 4 saisons que j'ai semés l'année dernière et repiquer cette année.

Il y a de belles nouvelles feuilles qui poussent et les plans semblent bien se porter dans l'ensemble, mais malgré tout, je constate que le bout des feuilles finit toujours par sécher et je n'arrive pas à identifier le problème. Les plants sont en jardinières sur balcon avec un mélange de terreau, terre végétale et Perlite avec de la pouzzolane au fond pour drainer.

Avez-vous une idée d'où peut venir mon problème ?
J'ai apporté un peu d'engrais végétale récemment car les anciennes feuilles étaient devenues violacées sur les bords et on m'avait dit que c'était certainement une carence en azote.

Merci d'avance pour vos retours les ami(e)s :top:

Image
Image


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Feuilles fraisiers brûlées

Message par Philippe »

Salut :elo:

Pour moi cela ressemble à la brûlure des feuilles du fraisier. C'est une maladie cryptogamique provoqué par le Phomopsis obscurans (proche en apparence à l’anthracnose), mais moins grave :rech:

Tes taches ressemblent bien à des brûlures de couleur brune (entourées d’une bordure rouge). Ont-elles envahi toutes tes feuilles aujourd'hui ?

Si c'est le cas (après vérification) le traitement est : supprimer les feuilles « brûlées » puis pulvériser une solution de bicarbonate de soude :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
Kiwineur
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 31
Enregistré le : 20 juil. 2020 13:58
Commune : 73200
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Feuilles fraisiers brûlées

Message par Kiwineur »

Salut Philippe, :elo:
Merci pour ton précieux retour !

Il y a encore des feuilles saines, mais c'est vrai que les nouvelles qui poussent finissent assez rapidement par avoir leurs extrémités qui sèchent.
Il faut forcément couper toute la feuille si c'est une nouvelle qui a juste les pointes sèches où je peux couper uniquement la partie atteinte ?

Concernant la solution au bicarbonate, pourrais-tu m'en dire plus pour le dosage ? Il faut pulvériser uniquement les feuilles ou aussi la terre ?

Merci :chapo:


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Feuilles fraisiers brûlées

Message par Philippe »

Salut :elo:
Kiwineur a écrit : 06 avr. 2021 15:35
Concernant la solution au bicarbonate, pourrais-tu m'en dire plus pour le dosage ? Il faut pulvériser uniquement les feuilles ou aussi la terre ?
Si tu confirmes donc c'est la maladie nommée " Brulure Phomopsienne" due au champignon Phomopsis Obscurans dont je t'ai parlé avant.
Les mauvaises conditions climatiques en sont vraisemblablement responsables : humidité excessive (fortes pluies de saison, arrosages) et variations brutales de températures (3 saisons en une journée, douceur du jour et gel la nuit) déclenchent ce champi.

Donc tu prélèves toutes les feuilles atteintes et tu pulvérises ton bicarbonate sur toute ta parcelle (pieds et sol).

Solution = 4 l d'eau + 1 CàS de bicarbonate de soude + 1 CàS de savon noir :elo:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
Kiwineur
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 31
Enregistré le : 20 juil. 2020 13:58
Commune : 73200
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Feuilles fraisiers brûlées

Message par Kiwineur »

Philippe a écrit : 06 avr. 2021 16:27 Salut :elo:
Kiwineur a écrit : 06 avr. 2021 15:35
Concernant la solution au bicarbonate, pourrais-tu m'en dire plus pour le dosage ? Il faut pulvériser uniquement les feuilles ou aussi la terre ?
Si tu confirmes donc c'est la maladie nommée " Brulure Phomopsienne" due au champignon Phomopsis Obscurans dont je t'ai parlé avant.
Les mauvaises conditions climatiques en sont vraisemblablement responsables : humidité excessive (fortes pluies de saison, arrosages) et variations brutales de températures (3 saisons en une journée, douceur du jour et gel la nuit) déclenchent ce champi.

Donc tu prélèves toutes les feuilles atteintes et tu pulvérises ton bicarbonate sur toute ta parcelle (pieds et sol).

Solution = 4 l d'eau + 1 CàS de bicarbonate de soude + 1 CàS de savon noir :elo:
Salut Philippe :elo:

Merci encore pour ton retour.
Je ne saurais confirmer avec exactitude mais ta description précédente me paraît juste, les feuilles atteintes ont bien ce marquage rouge ou plutôt violacé entre la partie verte et la partie marron séchées. Et c'est vrai qu'en ce moment les plants sont soumis à un climat extrêmement variable au cours des journées.

Je vais essayer la solution préconisée et je viendrai faire un retour d'ici quelques semaines pour partager l'évolution.

:chapo:


Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »