mildiou

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4658
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

mildiou

Message par chagran »

:elo: Même chose ici;
Cette année ne sera pas une année à tomate;
Il faut dire que depuis plusieurs années, nous avons eu une forte production sans aucun traitement;
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

mildiou

Message par epimedium »

:elo: Pour une fois, que je sortais mes tomates de ma serre, bien mal m'en a pris, le mildiou est quasi omniprésent. Plant greffé ou pas, finalement aucune différence, ce qui finalement est normal puisque le mildiou attaque la partie aérienne, donc le greffon . Le premier pied arraché est par ailleurs un pied greffé : porte greffe : spirit F1, greffon caspienne rose ! Tous mes pieds extérieurs (tous sauf 3) ont été attaqués à des degrés divers, tous ne sont pas encore condamnés, c'est une affaire à suivre ...Toutefois, j'avais planté 3 pieds (voir ci-dessus) dans mon jardin luxuriant façon epimedium (cela ressemble un peu à un jardin forêt sauf que j'associe depuis toujours plantes purement décoratives et plantes comestibles) . Bref, ces 3 pieds qui poussent de manière anarchique dans cette jungle sont indemnes (ces pieds sont donc très mal aérés et sèchent difficilement), certes le rendement n'est pas toujours au rdv mais au moins on récoltera quelques bonnes tomates savoureuses ! Je suis par ailleurs heureux d'avoir vu sur une chaîne youtube une expérience similaire . De manière générale, cependant, il me semble que les attaques ont été moins virulentes chez moi, je mets cela sur le compte de mon sol très basique (c'est mon sentiment et donc à vérifier de manière plus scientifique mais c'est trop complexe pour moi)
Comme quoi, on est très loin de comprendre la biologie du mildiou et les façons de le combattre :hum:


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

mildiou

Message par Bernadette B »

epimedium a écrit : 20 juil. 2021 22:11 :elo: ... Bref, ces 3 pieds qui poussent de manière anarchique dans cette jungle sont indemnes (ces pieds sont donc très mal aérés et sèchent difficilement), certes le rendement n'est pas toujours au rdv mais au moins on récoltera quelques bonnes tomates savoureuses ! Je suis par ailleurs heureux d'avoir vu sur une chaîne youtube une expérience similaire .
Intéressante, ton expérience... ça mérite réflexion.

Y aurait-il dans ta "jungle" des plantes qui repoussent le mildiou ? Ça paraît difficile à imaginer, alors que pour les insectes c'est logique (ex: doryphores)
Epidemium, peux tu faire l'inventaire de celles qu'il y a autour des tomates ?

Il y a une sorte de coccinelle qui mange le mildiou elle est orange avec des taches blanches, j'en réalise en verre mais malheureusement celles là ne mangent rien. Je me suis renseignée à leur propos, il paraît qu'elles sont courantes mais elles sont dans les arbres... nom savant: Halyzia sedecimguttata

Photo Wiki
Image


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

mildiou

Message par epimedium »

Bon voici 2 photos avec mes tomates poussant en milieu "forestier" assez fermé

Image

Image

Sur la première photo, pousse un pied de tomates avec un tournesol à côté d'un chêne (spontané) d'hélianthis, de mufliers (semis spontanés du voisin), de pulmonaires, d'astrances, d'un poivrier americanum et dans le fond, mais on ne la distingue pratiquement pas pousse un autre pied de tomate au pied d'un sureau auquel pousse également à son pied une liane de kiwaï, il y a également un poirier nashi sur l'autre photo au pied d'un viburnum sauvage mort pousse donc un pied de tomate avec également un autre pied de kiwaï , à côté d'un poirier conférence, cette zone est entourée de pas mal d'autres arbustes (cornouillers, symphorines, rosier, 2 autres poivriers, cotinus, cognassier..)

Ce matin, j'ai malgré tout vu une tâche de mildiou sur une feuille de la plante la moins abritée ... :hum:


Image

Ici devant le poulailler, j'ai planté 5 pieds de tomates, ils sont tous malades et après la photo, ils sont tous passés chez le coiffeur :grr: :grr: , malheureusement certaines tiges de 2 des 5 plants sont atteints, j'ai pulvérisé une solution de bicarbonate, surdosée (2 fois) mais uniquement sur les parties atteintes des tiges avant de le diluer à la dose normale pour les feuilles. Ce soir, les parties brunes des tiges ont l'air d'avoir séchées mais on annonce à nouveau des épisodes orageux à partir de vendredi soir , ce qui risque d'être fatal pour ces plants affaiblis ! :sos:


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23682
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

mildiou

Message par JPh Rumilly »

Pas ou peu de tomates cette année dans nos potager :grr: :grr:


Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13407
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

mildiou

Message par Fleur de Shakty »

:elo: C'est triste de voir ça!

Du coup je suis sortie examiner les miennes qui sont surtout des cerises... Il n'y a pas de potager autour, le vent a tendance à s’engouffrer le long de la maison cela doit aider, on dirait que la concurrence ne les déranges pas ( vigne, belle de nuit, sedum, rhubarbe, verveine citronelle etc...) De plus je suis obligée de les mettre à la même place chaque année. bref en dépit du bon sens!
A coté du pommier et de la nouvelle vigne
Image
un peu plus loin après la vigne
Image
Il y en a une aussi derrière ce bazar près du mur :hum:
Image
j'ai essayé de pousser un peu la grande pour les grappes de raisins...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

mildiou

Message par valeriec »

Hello,
Je pense que il y a un grand nombre de facteurs différents qui permet d’expliquer l’absence ou la présence du mildiou sur certains plans et c’est véritablement l’association de tous ces facteurs qui permettra le développement de ce champignon. De même que vous deux, epimedium et fleur, j’ai certaines pour ne pas dire la plupart de mes tomates qui sont en milieu extrêmement serré, le jardin est petit et je n’ai pas su me raisonner, cette année j’ai été prise d’une folie de plantations potagères. Les tomates le plus atteintes par le mildiou ne sont pas nécessairement les tomates les moins ventilées. J’ai même un plant tout à fait sain et à son pied est présent une multitude de Plantains qui à mon avis favorisent la mychorisation du sol donc indirectement la protection de la plante. L’application très régulière de bicarbonate associée aux huiles essentielles plus de temps en temps de la bouillie bordelaise associée à du soufre fait que je contient pour l’instant le maudit et j’ose espérer avoir quelques tomates à termes ( même si ça ne sera pas des récoltes dithyrambiques), surtout pour celle dont je souhaitais refaire des graines.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

mildiou

Message par epimedium »

:elo: Il pleut absolument tous les jours à quelques exceptions près et les prévisions sont du même acabit donc j'arrête de m'acharner car cette fois, toutes les tomates sont atteintes à des degrés divers certes, mais de toute façon, même si je récolte quelques tomates, elles ne sont guère goûteuses comme les années précédentes et donc finalement, cela ne m'intéresse plus guère de récolter des tomates à moitié fadasses et je préfère passer à autre chose ! je tirerai des enseignements un peu plus tard ! Si je cultive des légumes, c'est d'abord pour le goût et là je ne trouve pas mon compte ! :chapo:


Répondre

Retourner vers « Le coin potager »