jardin d'epimedium

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

jardin d'epimedium

Message par epimedium »

:elo: Merci pour vos commentaires, j'ai mis la courgette, car c'est la première plantée et encore la plus en forme et de très loin la plus productive (j'avais commencé à peser les fruits mais je n'ai pas été assez assidu :naz: ) mais je suis certain de dépasser largement les 50-60 kg de courgettes, cela écrase la concurrence et la comparaison avec les autres courgettes plantées cette année au jardin, même si je n'ai pas pesé !
Bon, j'ai pensé à Olivier et j'ai pris une photo montrant un peu la configuration de mon jardin en T, sur lequel s'est assis un éléphant, élargissant considérablement la barre horizontale au détriment de l'axe vertical !

Image

Image

Si on va vers la gauche, on va vers l'abri de jardin, le poulailler, des massifs fleuris et une petite collection de fruitiers originaux, tandis qu'à droite, on va vers le "trou humide" avec une petite pièce d'eau, quelques carrés potagers, des fruitiers plus classiques et ma serre

Au fond du jardin, c'est vraiment la jungle, car à certains endroits à même le sol, je dépose des branches non broyées pour favoriser la biodiversité et notamment des refuges pour les orvets, j'ai 3 massifs à des endroits différents de framboisiers (non remontants, remontants et à production tardive), Plusieurs espèces de kiwaïs étant plantées à différents endroits, en plus d'autres arbustes à baies ou simplement ornementaux .
C'est moins sexy, mais c'est très vivant !

Ici, sur la première photo; je me suis fait un petit chemin pour déposer au fur et à mesure des branches et des morceaux de bois (ici on a donc un véritable tas de bois d'une hauteur d'im50 environ),
Image

Ici, ce sont simplement des branches qui jonchent le sol, on peut voir notamment un fusain d'europe, un cognassier vranja, un amélanchier ...
Image


Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4635
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

jardin d'epimedium

Message par chagran »

:super: superbe !


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

jardin d'epimedium

Message par valeriec »

Bonjour epimedium,
Je te rassure la jungle moins entretenue est également très « sexy » :clin: . Mais je découvre également dans ton jardin de magnifiques haies impeccablement taillées :ohoh: Superbe cette vue d’ensemble, cela permet en effet de mieux comprendre ton organisation :super:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Saphirella
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4878
Enregistré le : 25 avr. 2017 14:17
Commune : Vitry en Charollais
Localisation : Bourgogne
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

jardin d'epimedium

Message par Saphirella »

:elo: épimédium :love: :super:


Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13213
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

jardin d'epimedium

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Super ces photos et ces explications d'organisation d'espace! :super: :super: :super:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

jardin d'epimedium

Message par epimedium »

:elo: Cette année, transition très douce entre les saisons...mais voici quand même l'automne :


poivrier de sichuan avec une grosse récolte en perspective, toutefois, je ne récolte qu'une petite partie, c'est trop fastidieux

Image

rose tapis rouge

Image

pourquoi ces escargots se réfugient-ils sur cette euphorbe à la sève toxique : moyen de protection ??

Image

Image

alstroemeria avec un plaqueminier en arrière-plan, on devine (mal) derrière les fleurs à droite, un fruit en formation de la grosseur d'une mandarine

Image

heptacodium qui se partage les papillons avec le buddleia mais qui attire davantage d'insectes pollinisateurs que le buddleia

Image

Image

Un de mes nombreux persicarias qui fleurissent mon jardin très tard en saison

Image

agapanthe à la généreuse floraison de longue durée

Image

Image


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23515
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

jardin d'epimedium

Message par JPh Rumilly »

:super: photos Michel.


Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13213
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

jardin d'epimedium

Message par Fleur de Shakty »

coucou Michel

Il est costaux ton poivrier! Vu le prix des épices tu pourrais demander à des amis d'en ramasser? Genre le principe de l'écharpe dans l'arbre qui veut dire "servez-vous"


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »