Ficus Lyrata a perdu presque toutes ses feuilles *à l'aide*

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
CalieLa
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 1
Enregistré le : 04 mars 2022 16:41
Commune : Mussidan
Localisation : Aquitaine
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Les plantes d'intérieur

Ficus Lyrata a perdu presque toutes ses feuilles *à l'aide*

Message par CalieLa »

Bonjour à tous,

Je me permets de faire un post et peut-être parmi vous, experts, je trouverai de l'aide et conseils.
Pour mon anniversaire (en octobre dernier), mon mari m'a offert un très beau Ficus Lyrata (port érigé sur tronc - photo 1).
Il est arrivé dans un pot rempli uniquement de billes d'argiles. Je l'ai donc rempoté avec un lit de billes d'argiles et du terreau.
Je l'ai placé dans une pièce sud-ouest mais pas exposé au soleil direct. Il a tout de suite perdu ses feuilles. Il suffisait d'effleurer les feuilles pour qu'elles tombent... J'ai donc vérifié le terreau qui m'a semblé beaucoup trop humide, et j'ai évidemment arrêté d'arroser. Les jours passants le terreau peiné à sécher, la terre semblait trop compacte. J'ai donc changé le terreau et donné au ficus un mélange terreau et billes d'argiles pour bien drainer. J'ai senti que le ficus en avait pris un coup... il a continué à faire la tête et perdre ses feuilles doucement.
Je l'ai ensuite changé de place pensant qu'il manquait de lumière, dans une pièce orientée sud. Mais les quelques feuilles restantes ont commencé à avoir des tâches brunes, je me suis dit que c'était dû au soleil. Je l'ai donc redéplacé dans une pièce lumineuse mais loin de la fenêtre et c'est la catastrophe (photo 3 (le radiateur est condamné, il ne fonctionne pas), il est en train de perdre les dernières feuilles restantes, elles sont vertes mais tombent vers le bas. J'ai effectué des arrosages intelligents en n'arrosant que lorsque le terreau était sec et il est vaporisé régulièrement avec une eau non calcaire.
Je sais que le Ficus n'aime pas les changements de place mais à chaque fois je l'ai vu dépérir donc j'ai opéré ces changements pour le sauver.
Désolée pour ce si long message, mais je voulais vous donner tous les détails.

Que dois-je faire ?
Le rempoter (avec l'arrivée du printemps) ?
Le changer de place ?
Comment puis-le sauver svp ?
C'est un cadeau très sentimental et c'est la toute première fois que je n'arrive pas entretenir une plante d'intérieur (j'en ai plusieurs dizaines chez moi).
C'est officiellement un appel de détresse !

Je vous remercie infiniment pour le temps que vous aurez pris à me lire et encore plus si vous avez des conseils et solutions à me donner.

Excellente soirée,
Calie

Photo 1 : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/09/9the.jpg
Photo 2 : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/09/zvcz.jpg
Photo 3 : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/09/igjy.jpg


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13402
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Ficus Lyrata a perdu presque toutes ses feuilles *à l'aide*

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Bienvenue! Tu peux faire un sujet pour te présenter.
Je ne comprends pas il n'y avait pas de terreau à l'achat? les grandes plantes sont casanières et n'aiment pas trop être déplacées, as-tu un hygromètre pour connaitre le taux d'humidité de ta maison?. Le mien est à 70% c'est parfait pour les plantes!
Je ne sais que te dire sur ce problème, maladie cryptogamique, virus, problème d’adaptation, mais j'ai remarqué que les plantes vertes de maintenant sont bien plus fragiles qu'il y a 40 ans, certaines poussent en hydroponie, attrapent des maladies...
(mes parents étaient fleuristes, une partie de la production était faite en France y compris en IDF )


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24513
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Ficus Lyrata a perdu presque toutes ses feuilles *à l'aide*

Message par eveliotis »

:elo:

voilà une plante plus capricieuse qu'il n'y paraît et j'ai eu exactement les mêmes symptômes que toi il y a quelques années.

Les ficus détestent les déplacement et les courants d'air (genre près d'une porte).
Le mois de mars est la bonne période pour la transplantation dans du terreau plante verte d'intérieur. Les billes d'argiles iront au fond du pot et si possible dans une coupelle profonde sur laquelle sera posé le pot. Cela permettra aux eaux excédante de s'évaporer sous la plante et de créer une petite atmosphère humide. En effet, ces plantes détestent aussi les atmosphères sèches crées par le chauffage en hiver. Et comme elle déteste les déplacement, la sortir quelques minutes sous la pluie pour la rentrer ensuite lui convient peu sauf en été.

3 mois après le rempotage, ajout d'un engrais azoté 1x/mois (plutôt moins que trop, comme toujours).

Que les feuilles tombent, c'est normal puisque depuis l'achat il a été déplacé et stressé. Par contre, cela va pas te plaire mais les nouvelles feuilles et bourgeons sont long à apparaître et souvent disparates.

Le mieux pour ces plantes c'est pas de déplacement et beaucoup de patience avec des arrosages comme tu le fais (sec entre 2) :top:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32237
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Ficus Lyrata a perdu presque toutes ses feuilles *à l'aide*

Message par Philippe »

Bonjour et bon suivi :super:

Bon courage :clin: Tiens nous au courant :yo:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »