tonte de pelouse

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

tonte de pelouse

Message par Skipp02 »

De mon côté, je n'utilise pas la tonte de pelouse au jardin mais je la laisse sur place. Je trouve aberrant de jeter en déchetterie de la matière organique. La tonte de pelouse, lorsqu'elle n'est pas en papaque "fond" toute seule en quelques jours. Elle retourne ainsi à la terre.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

tonte de pelouse

Message par epimedium »

Skipp02 a écrit : 08 juin 2022 11:24 De mon côté, je n'utilise pas la tonte de pelouse au jardin mais je la laisse sur place. Je trouve aberrant de jeter en déchetterie de la matière organique. La tonte de pelouse, lorsqu'elle n'est pas en papaque "fond" toute seule en quelques jours. Elle retourne ainsi à la terre.
:elo: Beaucoup de tondeuses ont maintenant des fonctions mulching et je pense que nombre de jardiniers ne portent leurs tontes de pelouse, les résidus de taille et autres aux déchetteries, ...enfin le contraire m'étonnerait , à l'inverse, on est plus soucieux de récupérer tous les déchets organiques de toutes natures pour enrichir notre sol :chapo:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

tonte de pelouse

Message par eveliotis »

:elo:

détrompes toi Epimedium, je rencontre bcp de jardiniers qui le faisaient avant de leur expliquer et certains ont encore du mal avec le paillage qui n'est pas esthétique :bref:

Pareil pour les adventices arrachées qu'iels ont peur de laisser au sol, peur qu'elles se ressèment (vrai de vrai) ou se ré-enracinent.

Il y a encore énormément de travail didactique à faire ...


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32239
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

tonte de pelouse

Message par Philippe »

Salut :elo:

Tout est dit :super:

Perso je la jette en fine couche sur certaines de mes allées depuis des années et aucune mauvaise herbe. La décomposition reste correcte et cela évite également la boue (ce sont des allées nature, sans bâche ni gravier). Ça pullule dessous et c’est très bien pour la biodiversité :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8847
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

tonte de pelouse

Message par Gerro »

J'utilise beaucoup la tonte de pelouse sur les rangs de pomme de terre, ainsi je monte petit a petit la butte. Cela garde une bonne fraicheur et de plus je fais très souvent l'arrachage directement avec les mains, tellement la terre est nickel.

Sinon j'en fais sécher en fine couche pour l'utiliser comme paillage pour le poulailler


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Répondre

Retourner vers « Aux sols »