confit cédrat

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
nouss
Semis timide
Semis timide
Messages : 330
Enregistré le : 24 sept. 2022 06:35
Commune : SAINT NABOR
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

confit cédrat

Message par nouss »

:elo:
bonjour à vous

alors , voilà déjà le fruit

Image


recette ;

après avoir coupé votre fruit ou vos fruits , ne gardez que l’écorce

-premier , deuxième et troisième jour , mettez vos écorces dans un récipient , et remplissez d’eau , eau à renouveler tous les soirs
-4 ième jour ; après avoir égoutté vos écorces, pesez les ! et 1 fois et demi le poids en eau , le même poids en sucre que le poids de l’eau , c’est à dire, par exemple, si vos écorces font 500 gr , l’eau fera 750 gr ( ou 750cl ) et 750 gr sucre , mettez le tout dans une casserole et amenez le tout , doucement à ébullition ; laissez frémir pendant 10 mn , puis égoutter dans une passoire , en prenant soin de garder l’eau du bain , laissez reposer jusqu’au lendemain
-5ième jour , renouvelez l’opération, c’est à dire, plongez vos écorces dans votre sirop ( obtenu par l’eau sucre et écorces , et comme
pour le 4ième jour , amenez le tout à ébullition , laissez frémir pendant 10 mn , puis égouttez , laissez reposer jusqu’au lendemain
-6ième jour , répétez les mêmes opérations
-7ième jour , idem
-8ième jour idem et ainsi de suite jusqu’à ce que les écorces aient la vraie apparence du confit et épaissement complet du sirop
il est possible qu’au 8 ième jour de bain , ou 9ième , , tout dépendra du temps de frémissement du sirop , ça m’arrive d’oublier les bonnes 10 mn , donc, souvent ! le résultat final est un peu à l’avance

Image

Image


dernier bain et le final

Image

-_-_-_
ou alors , j'avais eu ça , lorsque j'avais pris le fruit dans son ensemble, c'est dire , l'écorce et la pulpe

Image

bon amusement 😉


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23515
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

confit cédrat

Message par JPh Rumilly »

:super: :miam:


Image
Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8838
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

confit cédrat

Message par Gerro »

sacré boulot :super:


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
nouss
Semis timide
Semis timide
Messages : 330
Enregistré le : 24 sept. 2022 06:35
Commune : SAINT NABOR
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

confit cédrat

Message par nouss »

:elo:
merci à vous

en fait , cela s'étire sur le temps, et ça ne demande que 15 à 20 mn par jour ( le temps que ça chauffe, le temps de frémissement du sirop , puis égoutter les futurs confits , tout en gardant le sirop dans une autre casserole )


j'avais fait également du confit de calamondin , juste un petit oups, j'avais oublié de retirer du feu vers la fin , le pourquoi de la couleur LOL

Image

de même que le confit d'angélique , s'opère de la même façon ( ainsi que tous les fruits à confire ) 😉

Image



claire8215
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2022 16:01
Commune : bordeaux
Localisation : Aquitaine
Sexe : Masculin
Génération : 16 ans et plus
Passion : Les champignons

confit cédrat

Message par claire8215 »

nouss a écrit : 16 oct. 2022 05:55 :elo:
bonjour à vous

alors , voilà déjà le fruit

Image


recette ;

après avoir coupé votre fruit à l'aide de votre Publicité interdite ou vos fruits , ne gardez que l’écorce

-premier , deuxième et troisième jour , mettez vos écorces dans un récipient , et remplissez d’eau , eau à renouveler tous les soirs
-4 ième jour ; après avoir égoutté vos écorces, pesez les ! et 1 fois et demi le poids en eau , le même poids en sucre que le poids de l’eau , c’est à dire, par exemple, si vos écorces font 500 gr , l’eau fera 750 gr ( ou 750cl ) et 750 gr sucre , mettez le tout dans une casserole et amenez le tout , doucement à ébullition ; laissez frémir pendant 10 mn , puis égoutter dans une passoire , en prenant soin de garder l’eau du bain , laissez reposer jusqu’au lendemain
-5ième jour , renouvelez l’opération, c’est à dire, plongez vos écorces dans votre sirop ( obtenu par l’eau sucre et écorces , et comme
pour le 4ième jour , amenez le tout à ébullition , laissez frémir pendant 10 mn , puis égouttez , laissez reposer jusqu’au lendemain
-6ième jour , répétez les mêmes opérations
-7ième jour , idem
-8ième jour idem et ainsi de suite jusqu’à ce que les écorces aient la vraie apparence du confit et épaissement complet du sirop
il est possible qu’au 8 ième jour de bain , ou 9ième , , tout dépendra du temps de frémissement du sirop , ça m’arrive d’oublier les bonnes 10 mn , donc, souvent ! le résultat final est un peu à l’avance

Image

Image


dernier bain et le final

Image

-_-_-_
ou alors , j'avais eu ça , lorsque j'avais pris le fruit dans son ensemble, c'est dire , l'écorce et la pulpe

Image

bon amusement 😉
Bonjour,

Et merci pour cette superbe recette :yo:



Maurice33
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 2
Enregistré le : 19 mai 2023 06:27
Commune : Nantes
Localisation : Pays de La Loire
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

confit cédrat

Message par Maurice33 »

Bonjour,

Un grand merci pour le partage de cette recette. Je suis sûr qu'elle pourra donner une autre saveur à mes pancakes.


Signature modérée. Merci de relire La Charte JDN.
Répondre

Retourner vers « Autour de la table »