
dans les concepts de forêts comestibles chers aux permaculteurs et jardiniers en recherche de nouvelles pratiques respectueuses et pérennes, on parle souvent de fixateurs d'azote.
Pourquoi ?
Bien que l'azote représente 4/5e de notre atmosphère, il est rarement disponible pour les plantes sous cette forme gazeuse (sauf pour les légumineuses qui fabriquent leurs nodules racinaires pour assimiler cet azote et certaines plantes actinorhiziennes comme les eleagnus par ex).
On peut bien sûr faire des apports ponctuels d'engrais azotés (urine, purins de végétaux, paillages, etc).
Un fixateur d'azote est une plante ou un arbre qui va rendre l'azote disponible par 3 processus naturels :
- la litière qui se composte
- le renouvellement des radicelles : ces dernières sont principalement annuelles et libèrent leurs nutriments lors de leur décomposition dans les sols
- les champignons mycorhiziens : en formant une symbiose avec les racines des arbres les mycorhizes déplacent les nutriments des zones riches vers les zones pauvres.
Autres avantages : l'apport d'azote est régulier et pas ponctuel, moins de lixiviation et de perte dans l'air de l'azote et les fixatrices apportent de la matière organique au sol. Certaines apportent des minéraux, peuvent être mellifères, forment des brise-vent, sont comestibles et peuvent même libérer des substances antifongiques.
FIXATEUR D AZOTE DE PLEINE OMBRE
Les eleagnus ebbingei et pungens et la glycine tubéreuse
FIXATEUR D AZOTE DE MI-OMBRE
Grands arbres : Aulne glutineux ou rouge
Arbres petits ou grands arbustes : Aulne de Sitka, aulne vert, Olivier de Bohème, Eleagnus glabra et umbellata, Myrica gale et cerifera
Arbustes moyens et petits : Eleagnus multiflora, Myrica pensylvanica
Vivaces herbacées : Réglisse romaine et réglisse, Gunnère de Magellan et Gunnera tinctoria, Latyrus sylvestris et lathyrus tuberosus,
Lotier corniculé et lotier des marais, Trèfle blanc et Vesce des bois
Annuelles : pois de senteur et luzerne lupuline.
FIXATEUR D AZOTE DE PLEIN SOLEIL
Les argousiers, le robinier faux acacia, l'Amorpha fruticosa, le Caraganier de Sibérie, le genêt, les glycines, les ajoncs, le trèfle des prés.
Un fixateur d'azote de pleine lumière apporte 10 gr d'azote par m² de sa ramure.
Un fixateur d'azote de mi-ombre et ombre apporte 5 gr d'azote par m² de sa ramure.
Par ex un aulne glutineux de 5 m de diamètre apporte 785 gr d'azote sur une année

(Diam = 3.14 x 5 m x 5m = 78.5 m² x 10gr/m² = 785 gr d'azote assimilable)
Au plaisir ce commencer les discussions
