JR59 a écrit :
droop:
je retiens cette expérience pour ma prochaine absence début avril

Hello
comme promis, voici la petite installation vite faite, lorsque je me suis absenté une semaine. En même temps, la cage devenait trop petite pour les plants plus grands.
Voici donc comment se présentait le lieu choisi au départ :

- DSC03014.JPG (58.49 Kio) Vu 645 fois
Merci de ne faire aucun commentaire sur le rangement de mon atelier
Vous apercevez donc la cage posée sur l'établi. Et sur la gauche de la photo, vous voyez le plateau vert pâle ? Au dessus, se trouve un néon que j'avais installé. Et juste en dessous, il y a a donc deux meubles bas. C'est cet endroit que j'ai choisi de "fermer", les meubles feront le sol, et le néon lui est posé sur des grosses planches ( qui me servent à poser les morceaux de bois les plus grands que je stocke).
D'abord, j'ai posé les deux côtés. Sur la gauche, il s'agit d'un morceau de plexi avec contour en alu, que j'avais mis de côté pour une éventuelle couche extérieure :

- DSC03353.JPG (37.35 Kio) Vu 645 fois
A noter que par la suite, j'ai mis un pare soleil de voiture sur ce panneau ( sinon, c'est transparent donc aucune utilité )
Et pour le panneau de gauche,j'ai mis un gros morceau de bois ( récup d'un surplus de plan de travail )

- DSC03354.JPG (43.51 Kio) Vu 645 fois
D'ailleurs, sur la photo ci dessus, on aperçoit bien les grosses planches sur lequel est fixé la rampe néon
Il ne me restait donc plus qu'à fermer côté " avant ". Pour cela, j'avais encore un morceau d'isolant réflectif. Je l'ai donc fixé sur les planches du néon, puis je l'ai déroulé jusqu'au niveau du meuble. Ensuite, je l'ai fixé sur les côtés du panneau en plexi. Au centre, j'ai ajouté un autre morceau d'isolant réflectif qui n'est fixé que par le haut . Ainsi, ce morceau central peut être relevé, enroulé, et me donner accès à l'intérieur

- DSC03395.JPG (74.3 Kio) Vu 645 fois
Et pour le dernier morceau, n'ayant plus d'isolant réflectif, j'ai utilisé un pare soleil de voiture que j'ai retrouvé dans le garage

Comme l'un des côtés est en matière réflectif, c'est nickel également

- DSC03396.JPG (51.3 Kio) Vu 645 fois
Et voilà ce que cela donne lorsque je soulève la partie centrale. Comme vous le verrez, il fait bien noir à l'extérieur de l'atelier, et clair à l'intérieur

- DSC03397.JPG (34.7 Kio) Vu 645 fois
Et voici la luminosité à l'intérieur ( photo prise sans flash bien sur ). Le néon est un 6500 ° K de 120 cm seulement

- DSC03398.JPG (61.68 Kio) Vu 645 fois
Au niveau des températures. Dans l'atelier, il faisait entre 10 ° la nuit jusqu'à 15 °le jour. Donc bien évidemment, pas assez clair ni chaud pour laisser mes chers plants de tomates. Voilà donc pourquoi j'ai bricolé cette pouponnière. Niveau lumière, le néon apportait le nécessaire. Par contre, au niveau chaleur, il me fallait gagner quelques degrés. Déjà, en ayant fermé les côtés et la façade avant, cela permettait d'isoler. Et pour augmenter légèrement la température, j'ai installé un néon à incandescence de 60 W ( stylé néon de salle de bains)

- DSC03399.JPG (26.9 Kio) Vu 645 fois
Ainsi que deux ampoules à incandescence de 40 W.
ce qui me permet d'atteindre une témpérature la journée d'environ 19 °
Et j'ai branché tous ces éclairages sur une simple prise programmable. Ainsi, je n'ai pas à gérer la lumière, ni augmenter la température le jour et la baisser la nuit. Je n'ai que l'arrosage à gérer. Et lorsque l'on s'absente, un bon bain juste avant le départ permet aux plants d'attendre patiemment
Et voilà, à votre dispo si mes humbles conseils peuvent vous servir