Connaître la qualité de la terre de mon jardin

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Connaître la qualité de la terre de mon jardin

Message par eveliotis »

:elo: Aurore,

non je n'ai pas testé mais demandé au vendeur qui m'a dit faire le test avec des bandelettes d'aquariophilie.
La stratégie commerciale elle, on la devine sur leur site internet...

Je suis aussi bien intéressé par la méthode de Phasme :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

phasme
Semis timide
Semis timide
Messages : 169
Enregistré le : 08 sept. 2009 21:45
Commune : Cappelle en pévéle
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 16 ans et plus

Re: Connaître la qualité de la terre de mon jardin

Message par phasme »

Alors voila !!

Je prend de la terre, le prélèvement ne se fait pas a la surface, mais a 10 cm de profondeur (idéalement on peut mélanger plusieurs prélever fait dans une même zone pour avoir un résultat plus représentatif )

ensuite je met cette terre dans un bocal (3/4 du bocal remplie de terre ), ce bocal doit avoir les bord lisses et être le plus étroit possible , comme me l'a fait remarquer phoenix, l’idéal est d'utiliser une éprouvette graduée . on complète ensuite le bocal avec de l'eau (personnellement je remplie avec de l'eau déminéralisée car j'en profite pour faire un test du pH ) en laissant quand même un peu d'air dans le bocal, puis on mélange énergiquement pendant quelques minutes et on laisse reposer .

le sol est constitué de sables, de limons, et d'argiles, les plus gros (sables et limons) vont rapidement se déposer au fond du bocal du plus gros au plus fin, mais l'argile est un très fine particule, et donc selon la composition de votre sol : complexe argilo humique important, variant selon la région ... il faudra attendre plus ou moins longtemps, personnellement, j'ai du attendre 4 jours que les argiles se déposent (faut pas être pressé :lol: ) . Bref, quand l'eau est redevenu claire, on peut passer a l’étape suivante .

Dans le bocal, des strates de différents élément se sont déposé, il faut réussir a bien les différencier :
Les sables sont visible a l'oeil nu, dés que les grains ne sont plus différentiable ce ne sont plus des sables
L'argile est la couche supérieur, elle peut avoir une couleur différente et elle est très "volatile" au moindre mouvement du bocal elle bouge
les limons sont donc situé entre la couche de sable et la couche d'argile
les éléments flottant a la surface sont de la matière organique

il vous faut maintenant mesurer les différentes couches ainsi que la hauteur total
Image

une fois les mesures réalisées, il faut convertir tout ça en pourcentage (aie aie aie, les math sont de retour :lol: ) ce qui donne :

% de sables = (Hauteur de sables X 100)/ hauteur Total
% de limons = (Hauteur de limons X 100)/ hauteur Total
% d'argiles = (Hauteur de argiles X 100)/ hauteur Total

ce qui fait pour mon exemple
54% de sables
40% de limons
6 % d'argiles


maintenant, pour connaitre la texture du sol, on utilise le triangle des texture :

Il faut mettre sur les trois axes les pourcentages d'argile, de limons et de sables, pour chacun des points ainsi trouvés, tracer une parallèle à l'axe précédent( dans l’ordre des flèches ) .

donc pour tracer les 40 % de limons, je repère le 40% sur l'axe des limons et je trace une droite parallèle a l'axe des argiles.

voila ce que ça donne pour mon exemple :

Image

triangle sans les tracé : Voir l'image

mon sol est donc limono-sableux !
(les résultats obtenue sont approximatif ! une analyse en labo permet d'avoir les pourcentages de sables fins, sables grossiers, limons fins, de limons grossiers ... le taux de matière organique et bien d'autres choses ... )

pour terminé, étant équipé d'un pH mètre, j'en profite pour réaliser un test du pH

Image



voila
;)


Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Connaître la qualité de la terre de mon jardin

Message par phoenix 62 »

:super:

il est bon le phasme :yo:
:ohoh: pis il est étudiant .... il a du temps :clin:
ça fait 5 jours et 6 nuits qu'il est sur le projet :top: :top: :top:



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Connaître la qualité de la terre de mon jardin

Message par chtipat59123 »

bien bien très bien!!18/20....admis à la classe supèrieure avec mention tb pour son exposè :lol: :lol:


Avatar du membre

phasme
Semis timide
Semis timide
Messages : 169
Enregistré le : 08 sept. 2009 21:45
Commune : Cappelle en pévéle
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 16 ans et plus

Re: Connaître la qualité de la terre de mon jardin

Message par phasme »

phoenix 62 a écrit ::super:

il est bon le phasme :yo:
:ohoh: pis il est étudiant .... il a du temps :clin:
ça fait 5 jours et 6 nuits qu'il est sur le projet :top: :top: :top:

il a du temps ... il a du temps ... mouai si on veut :lol:


bon, aprés mes 5 jours et 6 nuits sans dormir pour surveiller la décantation des argiles, j'vais aller dormir moi :mdr:


Avatar du membre

phasme
Semis timide
Semis timide
Messages : 169
Enregistré le : 08 sept. 2009 21:45
Commune : Cappelle en pévéle
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 16 ans et plus

Re: Connaître la qualité de la terre de mon jardin

Message par phasme »

si il y a des questions, n'hesitez pas ;)



gildasv
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2012 05:24
Commune : Ver
Localisation : Basse - Normandie
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Connaître la qualité de la terre de mon jardin

Message par gildasv »

Merci et bravo Phasme pour cet exposé très clair :chapo:

Je redéterre ce vieux sujet pour demander un complément d'info, car j'ai un pb d'analyse quand je pratique ce test :
qu'en est-il de la matière organique ?
Je ne parle pas des gros morceaux qui flottent, mais de l'humus.
Il me semble que quand on teste de la terre superficielle (ce qui est souvent le cas) on doit avoir dedans pas mal de complexe argilo-humique (enfin c'est mieux pour cultiver), et du coup je me demande à quelle vitesse sédimente les agrégats d'argile et d'humus. J'ai dans l'idée qu'il doivent se retrouver dans la couche dite "de limon" vue que c'est elle qui prend la couleur noire. Du coup, on raterait pas mal des argiles qui ne seraient pas dans la couche du haut mais dans celle du milieu.
Pour un test fiable, il faudrait pouvoir dissocier à coup sur le complexe argilo humique et savoir comment se comporte l'humus en sédimentation.
Est-ce que quelqu'un a des idées là dessus? :elo:


Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Connaître la qualité de la terre de mon jardin

Message par phoenix 62 »

bonjour Gildasv

j’essaie de te répondre plus précisément dans les jours qui suivent ... :ohoh: même si pour des raisons obscures je vais manquer de temps
mais déjà je te donne une réponse rapide ( :ohoh: moyenne)
Phasme se préoccupe ici de la texture (constituants) ou nature d'un sol qui ne tient pas compte de sa richesse en matière organique
ici dans la décantation la matière organique (MO) libre et liées (CAH) est à la fois dans les limons et dans les argiles à cause d'une vitesse de sédimentation lente voire encore en suspension donc avec cette méthode on ne peut pas savoir d'idée .
liée à la nature, la structure du sol (mode d'assemblage) nous donne une meilleur idée de la MO présente puisque là l'humus joue un rôle primordial dans la formation des agrégats
ensuite dans une analyse de sol on trouve la Capacité d’échange en cations CEC pour les amateurs d'acronymes :clin: et parfois le taux de saturation calculé à partir du précédant qui eux donnent une bonne idée du complexe argilo humique par contre le mode d'analyse ??? je :rech: si tu veux

pour analyser de la MO on pratique une analyse chimique en mesurant la quantité de carbone (mesure par colorimétrie avec un réactif :rech: ) puis on fait une corrélation en sachant que cette quantité de carbone correspond à env. + de 50% de la MO total

ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Répondre

Retourner vers « Aux sols »