Page 3 sur 3

2018 : vos résolutions au jardin

Posté : 17 janv. 2018 15:20
par eveliotis
Fleur de Shakty a écrit : 17 janv. 2018 14:33 Pas mal Philippe!

Est-ce que c'est une bonne résolution que d'utiliser des graines de tomates de 2013 ou pas?
:elo:

en principe les graines de tomates conservent leur pouvoir germinatif 5 ans, voire plus si bien conservées.
Donc ce serait dommage de ne pas tenter.
Tu peux aussi faire des tests de germination sur papier absorbant :chut:

2018 : vos résolutions au jardin

Posté : 17 janv. 2018 15:55
par Filaine
:sos: L'an dernier, je me suis laissée déborder, plus encore que d'habitude, en particulier avec les tomates dans la serre :ohoh: Il y a des jardiniers qui défendent la "non taille" alors, comme j'ai manqué de temps, j'ai pensé que ça irait mais non! Très vite, j'ai eu une véritable forêt vierge, donc cette année, essayer de faire moins de plants (ou d'en donner plus) mais de suivre.

2018 : vos résolutions au jardin

Posté : 25 oct. 2018 09:09
par epimedium
:elo: Cette année très sèche a fait souffrir beaucoup de plantes au potager et au jardin d'agrément, ce qui me motive déjà à prendre des dispositions pour l'année 2019 !
Un facteur aggravant pour la sècheresse est la nature de mon sol : sablonneux (pratiquement pas d'argile !)
Donc, j'apporte d'un terrain voisin des brouettes de terre argileuse (que c'est lourd !) mais quand je mélange cette terre avec la terre de mon jardin, quel plaisir de voir le résultat et d'entendre les plantes murmurer "Merci"; Je me limite cependant aux plantes ou aux zones les plus demandeuses !
Sans argile, les plantes sont soumises effectivement à des stress perpétuels même lors des années "normales" et ce malgré, les paillages ! Ces stress sont source d'affaiblissement, de maladies, ou tout simplement de dépérissement !
Malgré les limaces, j'ai décidé de pailler encore davantage en maintenant la lutte sans relâche contre celles-ci !
Mais comme je l'ai déjà dit, à part les hostas, je remplace progressivement mes plantes d'ornement par des plantes insensibles aux attaques de limaces comme les geraniums même si pour beaucoup d'espèces (contrairement à ce qu'on dit souvent) je dois améliorer mon sol, des semis sont en cours et à venir, d'autres epimediums, graminées et euphorbes viendront renforcer les espèces présentes au jardin.
Au potager; je vais réaliser une pergola d'une quinzaine de mètre de long en encadrement d'une allée centrale pour y faire pousser des légumes grimpants : haricots, et surtout plusieurs variétés de margoses, cela me permettra de joindre l'utile à l'agréable et de gagner de la place pour mes cultures ! :chapo:

2018 : vos résolutions au jardin

Posté : 25 oct. 2018 13:24
par Bernadette B
ah aaaaaaah déjà plein de projets ! Bravo !

Ayant le problème inverse (trop d'argile, sol trop calcaire aussi) je vais l'amender avec du terreau de feuille. Si tu veux, on peut faire un échange de quelques brouettes: du sable ferait grand bien ici ! :pote:

Côté potager et jardinet de rue, il n'y a que de l'entretien à faire. C'est la 4ème année que je les cultive, je vois ce qui résiste bien, je multiplie ces plantes là et évite celles qui demandent trop de soins. Au potager, je place un max de grillages pour les légumes à grande racine, trop attractives pour les campagnols. Là où j'en ai mis, il n'y a plus eu de problème.

L'an prochain gros travaux pour finir l'aménagement de ce nouveau jardin: construction d'une cabane habitable, d'une mare, installation de structures en fer et grillages à béton pour faire des clôture-support pour plantes grimpantes, "portiques", etc...
Pour la cabane j'ai opté pour une construction de forme "organique" chanvre/chaux/sable, technique de la "kerterre", mais sans doute avec une structure en bois pour les parties vitrées.
https://toitsalternatifs.fr/habitatalte ... onstruite/

Bref, je ne m'ennuierai pas ! :lol:

2018 : vos résolutions au jardin

Posté : 25 oct. 2018 20:07
par Lisa
L'enduit chaux -chanvre j'en ai fait en isolation sur des murs terre/pierre. Effectivement quand tu as fini tu as l'impression que l'air passe directement de l'extérieur. C'est très agréable mais c'est technique déjà chaux-chanvre c'est très lourd à manoeuvrer en ajoutant du sable ce doit être l'enfer.