Bonjour!
J'épluche rarement:
- pommes de terre (je n'épluche pas forcément pour les frites)
- pomme (je la lave ou frotte avec un essuie-tt et je croque dedans. en préparations ça dépend. j'épluche pour la tarte)
- pêche, nectarine, prune,... du cormmerce ou pas, je n'épluche pas!
Je n'épluche jamais:
- rhubarbe
- céleri
- bettes
- topinambour (je n'en ai que depuis cette année)
- tomates
- poivrons
- haricot secs (certains le font!quelle patience! et quel intérêt?)
J'épluche toujours:
- carotte (elles sont toutes du commerce)
- courgette
- ail, oignon, échalotte
Pour la carotte, j'en ai une du jardin, j'essayerais bien de ne pas l'éplucher.
J'utilise les fânes de mes radis pour la soupe! Je compte également essayer avec les fânes de mes carottes!
Je donne les verts de poireau (commerce) à mon cochon d'inde... certains les utilisent aussi pour la soupe!
pourquoi je n'épluche pas?
- la peau se mange
- je passe un temps fou à laver mes légumes (bettes du jardin, patates,...), pas envie d'encore prendre le temps de les éplucher !
- pour les céleris et les petites pdt du jardin, si je n'épluchais pas, il ne resterait plus rien!
et parce que:
reddroopy a écrit :N'oublions pas que c'est dans la peau de la plupart des fruits et légumes que l'on trouve bonnes sources de vitamines et minéraux
Malheureusement, surtout avec les légumes du commerce, c'est dans la peau qu'il y a le + de sal...ries!
Heureusement, je consomme de moins en moins de légumes du commerce :-)
Je continue à acheter ail, oignon, échalotte, pomme de terre, tomates, poivrons, salades.
Et de temps à autre, d'autres légumes. Et puis des fruits! (bananes, oranges,..)Des tomates, j'en ai acheté en quantité cet été!
Normalement, dès le we prochain, je commence à acheter des "paniers de légumes bios". C'est un maraîché de Péruwelz (village d'à côté!) qui cultive ces légumes (certains oubliés). Il a le label. Chaque samedi, les paniers sont à récupérer chez un "membre" du village d'à côté! Je devrais tester ça le we prochain! Si quelqu'un veut l'adresse... Il font ça dans mon coin, mais pê aussi dans le reste de la Belgique, il faut leur demander! C'est un parti politique qui organise ça... J'en ai entendu parler par le bouche à oreille. Bien que moi, je ne fais pas du tout de politique!