Page 3 sur 4

Re: Epluchez vous vos fruits et légumes ?

Posté : 21 oct. 2011 15:00
par Margot
Bonjour tout le monde , comme ici le sujet est aussi santé , parlez en avec votre médecin , il vous donnera la bonne réponse , c'est ce que je fais avec le mien ,... conseil d'amie

Re: Epluchez vous vos fruits et légumes ?

Posté : 21 oct. 2011 15:04
par quentin
Margot a écrit :Bonjour tout le monde , comme ici le sujet est aussi santé , parlez en avec votre médecin , il vous donnera la bonne réponse , c'est ce que je fais avec le mien ,... conseil d'amie
le médecin je le vois tous les 5 ans pour le vaccin antitétanique.
le reste du temps je m'en éloigne le plus possible.
les médecins sont sponsorisés par les société pharmaceutiques.
et qui dirige les société pharmaceutiques ? les agrosemenciers.

Re: Epluchez vous vos fruits et légumes ?

Posté : 21 oct. 2011 15:24
par Margot
Bonjour Quentin , excuses pour t'avoir choqué par mon post parlant du médecin, un médecin est aussi un ami

Re: Epluchez vous vos fruits et légumes ?

Posté : 21 oct. 2011 15:41
par quentin
Margot a écrit :Bonjour Quentin , excuses pour t'avoir choqué par mon post parlant du médecin, un médecin est aussi un ami
ça ne me choque pas :super:

Re: Epluchez vous vos fruits et légumes ?

Posté : 21 oct. 2011 15:52
par phoenix 62
:elo:
quentin a écrit :du zinc, du cuivre, de l'or, de l'arsenic, du lithium.
voila une petite liste de mémoire de métaux lourds qui sont bons pour la santé à faible dose :pote:
et le reste ? plomb mercure et cadmium :ohoh: tu n'en parles pas ?
hors dans les sol se sont malheureusement eux que l'on rencontre
usine, pot échappement (avant le sans plomb) et les anciens engrais (pour le cadmium)

le problème des métaux lourd c'est qu'ils restent dans le sol (aucun lessivage) et ce concentrent dans les organismes
vous faites ce que vous voulez mais j'épluche mes carottes
quentin a écrit :les médecins sont sponsorisés par les société pharmaceutiques.
et qui dirige les société pharmaceutiques ? les agrosemenciers.
:ohoh: j'ai la même méfiance sur l'afssa

ab tot

Re: Epluchez vous vos fruits et légumes ?

Posté : 21 oct. 2011 16:02
par quentin
phoenix 62 a écrit :
quentin a écrit :les médecins sont sponsorisés par les société pharmaceutiques.
et qui dirige les société pharmaceutiques ? les agrosemenciers.
:ohoh: j'ai la même méfiance sur l'afssa

ab tot
oui moi aussi :pote:

Re: Epluchez vous vos fruits et légumes ?

Posté : 21 oct. 2011 18:18
par chtipat59123
bonsoir phoenix
moi j'epluche tout ce qui vient du commerce!au jardin je n'epluche pas la carotte nouvelle ni les pdt : je les brosse
par contre mes fruits (pommes poires et peches) je les epluche,vielle tradition sans doute qui reste!!
je lave par contre tous mes lègumes car etant a 12 km de dunkerque on a encore des residus chimiques qui retombent suivant la position du vent (en periode anti cyclonique avec un ciel bien degagè on voit bien au bord de mer toute ces fumèes qui s'echappe du port et croyez-moi ca monte haut et ca finit bien par descendre!cqfd!!) :grr:

Re: Epluchez vous vos fruits et légumes ?

Posté : 23 oct. 2011 09:26
par auroreg Tournaisis
Bonjour!


J'épluche rarement:
- pommes de terre (je n'épluche pas forcément pour les frites)
- pomme (je la lave ou frotte avec un essuie-tt et je croque dedans. en préparations ça dépend. j'épluche pour la tarte)
- pêche, nectarine, prune,... du cormmerce ou pas, je n'épluche pas!

Je n'épluche jamais:
- rhubarbe
- céleri
- bettes
- topinambour (je n'en ai que depuis cette année)
- tomates
- poivrons
- haricot secs (certains le font!quelle patience! et quel intérêt?)

J'épluche toujours:
- carotte (elles sont toutes du commerce)
- courgette
- ail, oignon, échalotte

Pour la carotte, j'en ai une du jardin, j'essayerais bien de ne pas l'éplucher.

J'utilise les fânes de mes radis pour la soupe! Je compte également essayer avec les fânes de mes carottes!
Je donne les verts de poireau (commerce) à mon cochon d'inde... certains les utilisent aussi pour la soupe!

pourquoi je n'épluche pas?
- la peau se mange
- je passe un temps fou à laver mes légumes (bettes du jardin, patates,...), pas envie d'encore prendre le temps de les éplucher !
- pour les céleris et les petites pdt du jardin, si je n'épluchais pas, il ne resterait plus rien!
et parce que:
reddroopy a écrit :N'oublions pas que c'est dans la peau de la plupart des fruits et légumes que l'on trouve bonnes sources de vitamines et minéraux :super:
Malheureusement, surtout avec les légumes du commerce, c'est dans la peau qu'il y a le + de sal...ries!
Heureusement, je consomme de moins en moins de légumes du commerce :-)
Je continue à acheter ail, oignon, échalotte, pomme de terre, tomates, poivrons, salades.
Et de temps à autre, d'autres légumes. Et puis des fruits! (bananes, oranges,..)Des tomates, j'en ai acheté en quantité cet été!
Normalement, dès le we prochain, je commence à acheter des "paniers de légumes bios". C'est un maraîché de Péruwelz (village d'à côté!) qui cultive ces légumes (certains oubliés). Il a le label. Chaque samedi, les paniers sont à récupérer chez un "membre" du village d'à côté! Je devrais tester ça le we prochain! Si quelqu'un veut l'adresse... Il font ça dans mon coin, mais pê aussi dans le reste de la Belgique, il faut leur demander! C'est un parti politique qui organise ça... J'en ai entendu parler par le bouche à oreille. Bien que moi, je ne fais pas du tout de politique!