Page 3 sur 5

Re: plantation

Posté : 09 avr. 2010 15:26
par sikmu
ok c'est bon pour les betteraves c'est plante
maintenant j ai acheter des choux (especes : chou cabus ronds)
qu es ce que vous pouvez me dire sur cet especes merci

Re: plantation

Posté : 09 avr. 2010 15:54
par Yves
sikmu a écrit :ok c'est bon pour les betteraves c'est plante
maintenant j ai acheter des choux (especes : chou cabus ronds)
qu es ce que vous pouvez me dire sur cet especes merci
Juste qu'il est rond et pas pointu. on peux aider sur un mode de culture et j'ai fait des fiches pour cela. mais pas sur une variété proprement dite. En plus des choux cabus ronds, ce n'est pas ce qui manque.
Tu ne dis pas non plus si tu as acheté des plants ou des graines.

Re: plantation

Posté : 09 avr. 2010 17:29
par sikmu
Yves a écrit :
sikmu a écrit :ok c'est bon pour les betteraves c'est plante
maintenant j ai acheter des choux (especes : chou cabus ronds)
qu es ce que vous pouvez me dire sur cet especes merci
Juste qu'il est rond et pas pointu. on peux aider sur un mode de culture et j'ai fait des fiches pour cela. mais pas sur une variété proprement dite. En plus des choux cabus ronds, ce n'est pas ce qui manque.
Tu ne dis pas non plus si tu as acheté des plants ou des graines.
j ai achete des plants

Re: plantation

Posté : 09 avr. 2010 19:11
par pomodor
rien de complique tu les plantes a 60x60cm jusqu'a hauteur des deus fausse feuilles (les deus feuilles tout en bas qui disparaitron de toute facon ,ajoute du compost a la terre arrose un peut
mettre des pieges a limaces escargots (bierre sucree cendree ....)

bien surveille pour les chenilles (pieride du chou ) un peut plus tard dans la saison , si le nombre de chou est faible ont peut les retirer a la main sinon utiliser un insecticide a base de pyretre ou autre decoction naturel voir les potions sur le site

attention que comme il s'ajit de plantes achetee il est probable qu'il s'agisse de F1 donc ne pas autoproduire des graines pour echange
sinons des varietes de chou il y en a des centaines F1 et varietes fixee et leur poid pour la pome vas de 1kg a plus de 20 pour certaines comme le St Saens :chapo:

Re: plantation

Posté : 09 avr. 2010 23:11
par sikmu
donc si j ai bien compris, toutes les graines ou plants où il y a ecrit F1 ne pourra se reproduire donc inpossible d avoir des graines fecondes

Re: plantation

Posté : 10 avr. 2010 06:46
par Philippe
Bonjour sikmu,

Pure souche - Hybride - F1,F2...

Une pure souche est une variété génétiquement homogène dont les graines sont uniformes.

Un hybride est une variété issue de deux parents génétiquement différents, pure souche ou hybride.

Quand on croise ensemble deux pures souches pour la première fois, on obtient la génération F1. Quand on croise deux F1 de la même génération, on obtiens la génération F2.
Ce processus doit continuer au moins jusqu'à la génération F4 pour stabiliser les traits récurrents.


Quand on croise 2 variétés pures différentes, on crée un croisement de type F1 .
Un croisement F1 à les qualités des variétés pures , mais en mieux (selon les critères recherchés)

Le croisement de variétés hybrides F1 produit des plantes dont les caractéristiques ne seront pas identiques à celles des parents d'origine génétiquement purs même si certaines d'entre elles peuvent être communes.
La qualité de la plante diminue car la variation du patrimoine génétique est étendue et ainsi il est plus difficile de prévoir les caractéristiques du résultat final.
Ce processus est sans fin : les hybrides peuvent à leur tour être croisés avec d'autres pour créer des hybrides qui perdront à leur tour en qualité.

Donc, il faut comprendre que certains vendeurs croisent des variétés qui ne sont pas pures et qu'ils n'ont pas beaucoup de critères de croisement par rapport aux autres !
D'où parfois des prix très attractifs, mais des variétés peu stables et avec des qualités en baisse :clin:

Re: plantation

Posté : 11 avr. 2010 17:29
par potagette
pfff j'espère qu'il a compris car quel chinois :lol:

Bon voilà moi j'ai des salades, poireaux, artichaut, pdt, a repiquer, d'habitude je les repique dejà maintenant, mais ses jours ci brouuuuuuhhh il fait un froid de canard :hum:

Que faire Albert? :mdr:

Re: plantation

Posté : 11 avr. 2010 17:38
par chefjluc
salut potagette, fais comme moi reste au chaud :mdr: