Page 2 sur 6

Re: Sortie du jour

Posté : 21 août 2011 14:15
par lienard.jean-louis
bonjour dommage pas un de mortel la belle mére est encore en sursis :mdr: eveliotis je taquine

Re: Sortie du jour

Posté : 21 août 2011 14:53
par auroreg Tournaisis
lienard.jean-louis a écrit ::super: evioletis tout comme toi je fais beaucoup de photos le plaisir la gastronomie apres :lol: @auroreg Tournaisis j'ai un pote en mycologie qui habite tournais bon mycologue + botaniste je vais lui demander si je peux te donner son adresse amicalement jean-louis
merci!

Re: Sortie du jour

Posté : 24 août 2011 02:01
par eveliotis
:elo:

Juste une petite sortie éclair, de quoi faire quelques observations et surtout respirer l'odeur des sous bois et s'imprégner de son calme :chut:

Pas de cèpes aujourd'hui mais bien d'autres champignons intéressants....

De terribles Amanites panthères, très toxiques. Son syndrome s'apparente à celui de l'amanite tue-mouche mais beaucoup plus puissant
Amanite panthère 2308.JPG
Amanite panthère 2308.JPG (123.75 Kio) Vu 4229 fois
Les confusions sont dangereuses avec les amanites rougissantes et épaisses. Il faut être très prudent !!!
(Je réaliserai un post à ce sujet bientôt...)

Les Bolets Elégants (médiocre comestible) notamment en raison de leur cuticule visqueuse et de leur chair très vite gélatineuse.Ils colonisent les endroits humides et principalement les forêts de mélèzes. Ils restent néanmoins comestibles et bon pour une soupe si vous les cueillez jeunes.
Sinon, ils sont déjà élégants :ohoh:
Bolet élégant 2308.JPG
Bolet élégant 2308.JPG (112.19 Kio) Vu 4229 fois
Bolet élégant dessous.JPG
Bolet élégant dessous.JPG (92.34 Kio) Vu 4229 fois
Il y a toujours des bizarreries à découvrir et ici encore à déterminer de façon sûre (je pense à une clavaire :hum: )
Clavaire jaunâtre 2308.JPG
Clavaire jaunâtre 2308.JPG (78.55 Kio) Vu 4229 fois
La Lépiote déguenillée (comestible) est plus petite (entre autre caractéristique) que sa cousine la Lépiote élevée. Il s'agit aussi d'être très prudent et de ne jamais cueillir une lépiote de moins de 10 cm afin de ne pas confondre avec une des petites Lépiotes mortelles.
Lépiote déguenillée 2308.JPG
Lépiote déguenillée 2308.JPG (117.06 Kio) Vu 4229 fois
Je me surprend toujours à sourire lorsque je vois des Russules fétides (non comestible)renversées. En effet, les amateurs de cèpes les confondent souvent au premier coup d'oeil. La couleur et la forme de son chapeau émergeant à peine du sol lorsqu'il sont jeunes, ainsi que leur fermeté les font ressembler à des bouchons de cèpes. Bien des amateurs de cèpes devraient s'érudir :sage:
Russule fétide 2308.JPG
Russule fétide 2308.JPG (117.87 Kio) Vu 4229 fois
Russule fétide dessous.JPG
Russule fétide dessous.JPG (127.17 Kio) Vu 4229 fois
Et voici d'autres russules, toujours aussi difficiles à déterminer avec précision sans microscope. Ces dernières étaient néanmoins savoureuses, au goût délicat de noix. Serait-ce des charbonnières ?
Russules 2308.JPG
Russules 2308.JPG (191.49 Kio) Vu 4229 fois
Russule 2308.JPG
Russule 2308.JPG (85.52 Kio) Vu 4229 fois
A bientôt

Re: Sortie du jour

Posté : 24 août 2011 12:05
par lienard.jean-louis
:super: bonjour eveliotis la ramaire je pense calocera viscosa sous coniféres la russulle foetens pour la Lepiote elle rougie? maintenant elle s'appelle Chlorophyllum rhacodes je te montre une amanite panthére l'anneau non strié volve helicoidal amicalement jean-louis Image

Uploaded with ImageShack.us

Re: Sortie du jour

Posté : 24 août 2011 12:15
par lienard.jean-louis
eveliotis excuse foetens fetide en français je suis habitué ua latin :lol:

Re: Sortie du jour

Posté : 24 août 2011 12:22
par lienard.jean-louis
:elo: bearnono ma petite sortie hier apres midi pour les yeux :miam: :mdr: Image

Uploaded with ImageShack.us

Re: Sortie du jour

Posté : 24 août 2011 13:09
par eveliotis
:elo: Jean-Louis,

:pote: avec toi pour Calocera viscosa !

Pour la Lépiote déguenillée, en effet la chair est rougissante, le stipe est lisse, l'anneau est multiple et les écailles retroussées.

Pour l'amanite panthère, je regrette de ne pas avoir pris une photo du pied (batterie HS), qui nous aurait en effet montré la volve floconneuse et surtout le bulbe surmonté de bracelets hélicoïdaux (on en distingue un :rech: ). Les squames sont blancs purs et la chair n'est pas rougissante à la cassure ou blessure.

:clin:

Re: Sortie du jour

Posté : 24 août 2011 21:26
par bearnono
lienard.jean-louis a écrit ::elo: bearnono ma petite sortie hier apres midi pour les yeux :miam: :mdr:
Ca c'est pas cool jean-louis !

J'essayerai de me venger ce week-end.