Page 2 sur 3
Re: un vieux nid occupé
Posté : 25 juin 2013 22:29
par Lisa

oui j'ai regardé sur le moteur de recherche, il me semble que le ventre de la femelle est plus clair. Comme elle a bougé j'ai donc du voir du gris et du noir.
J'ai aussi vu que le rouge queue a tendance à éloigner les autres oiseaux ce qui pourrait expliquer que les mésanges ne viennent pas au Nord et cela confirmerait que c'est bien un rouge queue.
Merci.
Re: un vieux nid occupé (Surement Rouge queue)
Posté : 10 juil. 2013 23:06
par Lisa
Je mets juste un mot pour confirmer ce sont bien des rouge queue. Madame a couvé. Les bébés sont nés, le 1er juillet pépiements. Il y a un va et vient de nourrissage.
J'ai lu quelque part que les oisillons sortaient du nid à 15 jours et restaient deux semaines au sol pour apprendre à chercher leur nourriture.
(...)
Le lendemain :
Les poussins sont sortis du nid incités par les parents un insecte au bec. J'avais pas compris hélas. Donc course poursuite poussin en tête, chien derrière, petit garçon derrière le chien et moi derrière tout le monde. Poussin récupéré vivant (je n'ai pas constaté de blessure) noir avec du rouge sous la queue. C'est tout petit, forme de l'oiseau mais format très réduit.
Il a été ramené à la mère qui attendait sur le fil et posé au sol près d'elle. Elle a caqueté il la regardait puis il est parti se cacher dans les herbes. Ce soir la mère père ? continuait à surveiller et à caqueter sur le même fil à chaque passage donc des poussins sont probablement au sol quelque part.
(pas facile à gérer, drôle de système cette éducation des petits)
Re: un vieux nid occupé (Rouge queue)
Posté : 11 juil. 2013 08:15
par jean59
c'est le souci avec nos animaux domestiques,chiens ou chats !!!
il y a grand risque pour les nichées, mésanges ,grives etc....

Re: un vieux nid occupé (Rouge queue)
Posté : 11 juil. 2013 13:43
par Petite Capucine
Re: un vieux nid occupé (Rouge queue)
Posté : 11 juil. 2013 22:24
par Lisa
Aïïïh . Le chien est attaché depuis il passe ses journées en longe avec la chaleur qu'il fait.
Donc on s'attend au pire (rires)
Re: un vieux nid occupé (Rouge queue)
Posté : 12 juil. 2013 23:20
par Lisa
Le nid a été refait proprement du joli travail. Les parents ne sont plus dans le jardin je ne sais pas où sont les enfants. Les parents caquètent de loin. Ils passent pas loin de moi quand je travaille dehors, assez familiers.
Re: un vieux nid occupé (Rouge queue)
Posté : 13 juil. 2013 09:40
par Petite Capucine
Ils te surveillent, si ça caquette!!!!ils appellent les jeunes

Re: un vieux nid occupé (Rouge queue)
Posté : 19 juil. 2013 14:33
par Lisa
Ca y est !!!!!!!
il y avait ce matin un jeune rouge queue dans le jeune pommier du potager.
Je marchais je l'ai vu perché sur une branche il me regardait, je me suis arrêtée pour être sûre car c'était un oiseau assez petit et tout brun et oui j'en suis sûre il avait une queue orangée quand il a volé. Petit format encore mais vol très assuré. Pas très affolé de me voir.