Page 1 sur 1

les troncs d'arbre ravagés par le chat

Posté : 16 déc. 2016 15:58
par Lisa
:elo: Le chat s'est éclaté sur les deux pommiers les troncs sont lacérés. Je pense que c'est la nôtre en plus.
Que faut il faire pour protéger les troncs ? Desinfecter, passer de la gomme ? Entourer avec quelque chose pour gêner le chat ?
Merci d'avance.

les troncs d'arbre ravagés par le chat

Posté : 16 déc. 2016 16:23
par Philippe
Bonjour,

il existe différents traitements préventifs en début et fin d'hiver mais pour des blessures je te conseille dans un premier temps de badigeonner toutes les plaies avec un mastic cicatrisant ou du goudron de Pin. Ensuite tu pratiques le chaulage du tronc complet en le badigeonnant avec du blanc arboricole :clin:

les troncs d'arbre ravagés par le chat

Posté : 16 déc. 2016 17:35
par Lisa
D'accord merci. :super:

les troncs d'arbre ravagés par le chat

Posté : 16 déc. 2016 17:45
par eveliotis
:elo:

je rejoins Phil sur ses conseils :pote:
Par contre, pour empêcher les chats de grimper :hum:
Soit faire un emmaillotage en corde au bas du tronc et une collerette pour les empêcher d'aller plus haut mais esthétiquement :ohoh:

les troncs d'arbre ravagés par le chat

Posté : 17 déc. 2016 13:21
par chtipat59123
:elo: lisa
tu peux aussi installer un chien au pied de tes arbres fruitiers :ohoh: :ohoh: :ohoh: :ohoh: :ohoh:
je plaisante là!
l'entourage de cordes ne me plait pas car ça c'est idèal pour un chat "faire ses griffes"
un cylindre de grillage à mailles fines me parait plus indiquè! (tu peux aussi y joindre du fil barbelè..... :ohoh: :ohoh: )

les troncs d'arbre ravagés par le chat

Posté : 18 déc. 2016 11:16
par valeriec
:elo: Lisa,
Je rejoindrai plutôt chtipat pour le problème de la corde, j'ai un chat à la maison et ses congénères voisins avaient tendance à essayer de marquer leur territoire en grattant mes troncs de lilas, un vrai carnage, j'ai d'abord utilisé le système emalliotage avec la corde mais ils ont trouvé cela super pour continuer à faire leur griffe :grr: :grr: :grr: . Résultat je suis passé au fin grillage certe moins esthétique mais plus efficace....
Bon courage pour la pose :pote:

les troncs d'arbre ravagés par le chat

Posté : 18 déc. 2016 12:22
par Lisa
Merci à tous. Oui le chien surveille mais c'est fait discrètement apparemment peut être la nuit.
J'ai acheté le mastic végétal. Je vais enduire. Il est marqué que c'est imperméable. Sur cette partie du tronc (longueur de chat) le tronc ne respirera plus alors.
J'ai quelque part une bande de jute pour emmailloter par dessus et je mettrai un peu de grillage. Sinon quelques ronces perverses qui auraient poussé soudainement ..

les troncs d'arbre ravagés par le chat

Posté : 11 juin 2025 01:01
par mariechristinela
Je vois que la discussion remonte un peu, mais je me permets d'y ajouter mon ressenti, car le sujet me parle beaucoup. Ayant moi-même un petit félin à la maison, j'ai expérimenté quelques solutions pour protéger mes arbres.

Pour commencer, l'idée d'entourer les troncs de pommes de filet de jardinage peut être efficace. Cela crée une barrière physique que votre chat ne pourra pas traverser. J'ai aussi vu des gens utiliser des gaines protectrices spécifiquement conçues pour cela.

Autre astuce : essayez de détourner l'attention de votre chat vers autre chose ! J'ai installé un griffoir d'extérieur pour mon matou, et il est assez satisfait. Les griffoirs en sisal sont excellents, car leur texture est irrésistible pour les chats.

Enfin, pensez aux répulsifs naturels comme le marc de café ou l'huile essentielle de citronnelle, qui peuvent être appliqués autour des troncs. Ils ne nuiront pas à l'arbre, mais devraient dissuader votre chat sans problème.

J'espère que ces solutions vous aideront à préserver vos pommiers tout en gardant votre chat heureux !