Terre de diatomée
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône dans la zone du message concerné.
-
Auteur du sujet - Feuille agitée
- Commune : rumilly en cambrésis
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Terre de diatomée
Je ne connaissais pas non plus ce "produit" qui a part le prix ,a l'air d'être efficace et utile.
Je suis étonné que personne ne le connait
-
- Stipule frémissante
- Commune : houyet
- Passion : Les fleurs
Terre de diatomée
tout a fait hors sujet
les diatomées servent aussi en microscopie, c'est un test pour déterminer la définition des optiques de microscope
les diatomées servent aussi en microscopie, c'est un test pour déterminer la définition des optiques de microscope
-
- Co-Admin
- Commune : Liège
- Génération : 40 ans et plus
Terre de diatomée
ceci explique peut-être cela
Le prix est sans aucun doute un facteur important, pour ne pas dire complètement rédibitoire
De plus ce n'est pas parce que c'est naturel que cela ne reste pas un insecticide non sélectif
Pour quelle utilisation l'envisages-tu ?
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
- Feuille agitée
- Commune : LIEGE
- Passion : Le jardin d'ornement
Terre de diatomée
La terre de diatomées est un matériau neutre, son action est physique (mécanique), c'est la granulométrie très fine ( x microns) qui est valorisée !
-
- Co-Admin
Terre de diatomée
c'est entre autre pour cela que je m'interroge car l'inspirer est dangereux pour la santé
Or, les mamifères et animaux domestiques peuvent en inhaler si mal utilisé et j'imagine que c'est dangereux aussi pour eux !
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Auteur du sujet - Feuille agitée
- Commune : rumilly en cambrésis
Terre de diatomée
John,ce n'est pas pour le jardinage, dernièrement j'ai acheté un couple de canaris,donc j'ai cherché un forum sur les "zozios"
car j'y connait pas grand chose, donc certain éleveur utilise ce produit "anti poux/tiques..etc"
Par curiosité j'ai regardé sur le net pour plus de renseignement.
Voila l'explication
-
- Graine en sachet
- Commune : évreux
Terre de diatomée
bonjour,
je découvre votre forum en faisant une recherche sur la terre de diatomée.
moi, j'en utilise au poulailler sur la litière, les pondoirs et les plumes de mes poules pour les protéger des poux...
mais forcément, quand je nettoie le poulailler, je mets tout cela sur le tas de fumier et ensuite sur le potager...
j'ai lu que certains l'utilisent en interne contre les vers chez chats, chiens, volailles... cela sous-entend que la terre de diatomée serait également efficace en milieu humide alors ?
donc j'en déduis que ça peut blesser et tuer mes vers de terre et autres insectes utiles ?
ou alors elle perd son pouvoir une fois mouillée ?
je prends toutes les infos complémentaires sur ce sujet ... inquiétant !
je découvre votre forum en faisant une recherche sur la terre de diatomée.
moi, j'en utilise au poulailler sur la litière, les pondoirs et les plumes de mes poules pour les protéger des poux...
mais forcément, quand je nettoie le poulailler, je mets tout cela sur le tas de fumier et ensuite sur le potager...
j'ai lu que certains l'utilisent en interne contre les vers chez chats, chiens, volailles... cela sous-entend que la terre de diatomée serait également efficace en milieu humide alors ?
donc j'en déduis que ça peut blesser et tuer mes vers de terre et autres insectes utiles ?
ou alors elle perd son pouvoir une fois mouillée ?
je prends toutes les infos complémentaires sur ce sujet ... inquiétant !
-
- Co-Admin
Terre de diatomée
il faut différencier 2 types de terre de diatomée : calcinée ou non calcinée (amorphe).
La silice calcinée sert essentiellement au filtrage et ne devrait pas être utilisée pour autre chose car elle est très irritante et a perdu les principes actifs liés à la silice.
La terre de diatomée amorphe est quant à elle utilisable car moins irritante malgré quelques précautions d'usage : ne pas inhaler, se protéger les mains.
Son usage d'insecticide mécanique n'a à mon avis aucun intérêt en extérieur puisque ses propriétés sont énormément diminuées en milieu humide. Toutefois, cela me semble une bonne alternative dans les maisons en cas d'infestations de fourmis, cloportes etc
Pour son utilisation dans les poulailliers, perso je trouve tout aussi efficace une litière de tanaisie ou de lavande sous la paille. Là on est sûr de n'avoir aucun risque.
Si la terre de diatomée se retrouve dans le compost, j'imagine qu'il vaut mieux arroser copieusement pour diminuer ses effets insecticides. Par contre je ne sais pas si cette silice retrouve ses qualités mécaniques après avoir séché à nouveau ???