il faut différencier 2 types de terre de diatomée : calcinée ou non calcinée (amorphe).
La silice calcinée sert essentiellement au filtrage et ne devrait pas être utilisée pour autre chose car elle est très irritante et a perdu les principes actifs liés à la silice.
La terre de diatomée amorphe est quant à elle utilisable car moins irritante malgré quelques précautions d'usage : ne pas inhaler, se protéger les mains.
Son usage d'insecticide mécanique n'a à mon avis aucun intérêt en extérieur puisque ses propriétés sont énormément diminuées en milieu humide. Toutefois, cela me semble une bonne alternative dans les maisons en cas d'infestations de fourmis, cloportes etc
Pour son utilisation dans les poulailliers, perso je trouve tout aussi efficace une litière de tanaisie ou de lavande sous la paille. Là on est sûr de n'avoir aucun risque.
Si la terre de diatomée se retrouve dans le compost, j'imagine qu'il vaut mieux arroser copieusement pour diminuer ses effets insecticides. Par contre je ne sais pas si cette silice retrouve ses qualités mécaniques après avoir séché à nouveau ???