Compostage de surface du fumier

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Compostage de surface du fumier

Message par Skipp02 »

Bonjour, :chapo:

J'ai lu que certains pratiquent le compostage de surface avec du fumier en automne. Cela permet alors au fumier de composter sur place. Je devrais pouvoir avoir gratuitement du fumier de cheval.

Pratiquez vous le compostage de surface avec le fumier ? Qu'en pensez vous ? Quelles sont les précautions à prendre ? :hum:


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Compostage de surface du fumier

Message par eveliotis »

:elo:

je trouve cette méthode avantageuse car elle permet de couvrir le sol durant la mauvaise saison et donc de bénéficier de l'action de la microfaune.

La seule précaution que je prendrai c'est la qualité du fumier au départ : uniquement du crottin ou un bon mélange avec paille ?

Si le mélange n'est pas pailleux, je préfère le composter en tas en le mélangeant soit à mon compost soit avec de la matière carbonnée (taille de fin de saison, BRF, etc)

Enfin, la provenance du fumier : bio ?
En effet on sous-estime souvent la rémanence des produits utilisés pour le soin des animaux (antibiotiques etc)


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Compostage de surface du fumier

Message par Skipp02 »

La seule précaution que je prendrai c'est la qualité du fumier au départ : uniquement du crottin ou un bon mélange avec paille ? Si le mélange n'est pas pailleux, je préfère le composter en tas en le mélangeant soit à mon compost soit avec de la matière carbonnée (taille de fin de saison, BRF, etc)
Je ne sais pas encore trop. Je vais récupérer le fumier des chevaux d'une amie. Je pourrais sinon le composter dans mon composteur où j'ai peut être trop de matière carbonée depuis que j'y met la litière de mes poules. Leur litière est en copeaux de résineux...
Enfin, la provenance du fumier : bio ?
En effet on sous-estime souvent la rémanence des produits utilisés pour le soin des animaux (antibiotiques etc)
Il est possible que ceux ci soient traités aux antibiotiques de temps à autre...

J'ai également lu qu'il faut prendre garde aux fumiers car il véhicule bon nombre d'agents pathogènes...


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Compostage de surface du fumier

Message par epimedium »

:elo: Attention car le compostage en surface attire les limaces ! :sage:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Compostage de surface du fumier

Message par eveliotis »

:elo:

attention à la concentration de ton compost : fientes de poules + crottin de cheval c'est costaud.
Tu aurais intérêt en remélanger le tout avec pas mal de matière verte (tontes) et à l'utiliser avec parcimonie.

:pote: Epimedium pour les limaces.
C'est pour cela qu'il faut impérativement ôter le paillage et la matière organique non décomposée dès la fin de l'hiver afin de bénéficier du réchauffement du sol et de déranger les hotels à limaces créés ainsi que les oeufs. On ne replace alors le paillage que fin juin lorsque les légumes sont bien développés. Entre temps, de fines couches de tonte de pelouse feront l'affaire


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Compostage de surface du fumier

Message par willy59210 »

:elo: à tous,
eveliotis a écrit :En effet on sous-estime souvent la rémanence des produits utilisés pour le soin des animaux (antibiotiques etc)
pour compléter l'analyse de John, je pense que c'est surtout la rémanence du vermifuge utilisé pour les chevaux qu'il faut craindre pour la population de vers de terre :hum: En cas de doute il vaut mieux composter en tas et mélanger avec d'autres matières vertes et marron pour diluer/atténuer l'effet d'un éventuel produit résiduel dans le crottin...


Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Compostage de surface du fumier

Message par Skipp02 »

pour compléter l'analyse de John, je pense que c'est surtout la rémanence du vermifuge utilisé pour les chevaux qu'il faut craindre pour la population de vers de terre :hum: En cas de doute il vaut mieux composter en tas et mélanger avec d'autres matières vertes et marron pour diluer/atténuer l'effet d'un éventuel produit résiduel dans le crottin...
Je demanderai à l'amie qui va me donner du crottin pour récupérer en dehors des périodes de vermifugeages.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

DD retaite
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 3
Enregistré le : 13 nov. 2020 21:07
Commune : 62740
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Compostage de surface du fumier

Message par DD retaite »

Bonjour à tous Un conseil concernant le crottin de cheval sec qu'un voisin m'a donné cet automne Que faire et ou mettre cet amendemnt , sachant que je vais construire quelques carrés potagers
Merci :yo: :pote:


Répondre

Retourner vers « Aux sols »