comparatif de légumes anciens.

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

comparatif de légumes anciens.

Message par Lisa »

Vous êtes plusieurs à cultiver des légumes exotiques sur le forum dont des Châtaignes de terre et des Ullucos, peut être du cerfeuil à racine tubéreuse ?
Je réfléchis aux prochaines plantations, j'ai envie de faire de la Christophine et je rajouterais bien autre chose.
Sachant que suivant les implantations on n" a pas forcément les messages résultats avez vous un petit bilan pour me situer dans la difficulté , Merci d'avance.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

comparatif de légumes anciens.

Message par eveliotis »

:elo: Lisa,

sujet très vaste d'autant que l'appellation légumes anciens est souvent galvaudée :hum:

L'exostisme et l'originalité au potager, sérieusement c'est surtout le goût du jeu et de la découverte plus qu'un réel intérêt pour le rendement en ce qui me concerne. Comme beaucoup, disons que je préfère 20 x 2 kg de pdt de toutes variétés que 40 kg d'une seule (et ainsi de suite pour toutes mes cultures :chut: )

Je vais commencer par ce que je viens de récolter :

- Yacon : culture sans encombre. On plante en avril et on s'en occupe plus de toute la saison. Pour un pied je récolte +- 10-12 kg en novembre.

- Ocas du Pérou : forcés commes les pdt, je les pante en mai et butte plusieurs fois en saison en laissant toujours 15-20 cm de feuillage dépasser. Les tubercules se développent le long des tiges plus que dans les racines. Récolte en terre lourde : environ 150 à 250 gr par plant. C'est anecdotique comme souvent

- Ullucos : même principe que pour les ocas mais sur 3 ans de cultures toujours pas de résultat probant. J'ai de quoi goûter sans plus et je garde pour les plantations suivantes.

- Pois chiche : aussi simple que les Petits pois dans les mêmes conditions mais récolte très anecdotique. C'est pour le plaisir de les grignoter frais au jardin.

- Soja doux (Edamame) : je ne peux plus m'en passer. Même principe que les haricots. Les plants atteignent la taille des fèves. Production moyenne (une poignée par plante) mais c'est tellement bon :miam:

- Châtaigne de terre : plante vivace et rustique mais je n'ai pas encore réussi à obtenir des tubercules de taille intéressante en cuisine. Je récolte des racines gonflées c'est tout qui me servent à recommencer l'année suivante. Je présume qu'elle n'apprécie pas son emplacement mi-ombre et la terre argileuse. Je compte les déplacer parmi les asperges :chut:

- Crosnes du Japon : attention, c'est une culture pour la vie. Le moindre bout de racine revient chaque année dès lors il est question de bien réfléchir où on l'intalle. Toutefois, elles ne colonisent pas, elle reste juste en place. Dans un sol frais et drainant la récolte est intéressante : 1 petite poignée par plant.

Glycine tubéreuse : même constat actuellement que pour les châtaignes de terre :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

comparatif de légumes anciens.

Message par jean claude »

merci pour ces infos
donc actuellement le seul légumes digne d’intérêt est le Yacom
ou trouver des plants pour débuter ?

j'ai tenté 3 fois les crosnes, dans 3 jardins différents , et à chaque fois le plantation se perpétue 4 ou 5 ans puis disparaît


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

comparatif de légumes anciens.

Message par epimedium »

Idem que Jean-Claude, j'ai perdu mes crosnes du Japon après 5 ou 6 ans de culture ! Quand même un petit mot sur les légumes que je connais au goût, à savoir la chayotte ou christophine et le yacon, je trouve ces 2 "légumes" assez insipides ! Toutefois, concernant le yacon, John a expliqué son utilité pour réaliser un sirop à destination notamment des diabétiques, quant à la chayotte, si je la cultive, ce n'est pas pour le fruit, attention aux saisons courtes en extérieur, mais davantage pour l'utilisation des feuilles simplement sautées dans l'huile avec de l'ail, gingembre, éventuellement un peu de sauce huître ... :miam:

Ajouté 19 minutes 22 secondes après :
:elo: John, pas le courage de vérifier l'histoire de ces légumes, mais il me semble a priori que le seul légume oublié est la châtaigne de terre ! :hum:
Concernant les ocas, comme j'ai acheté 2 petits godets, que j'ai mis un à l'extérieur pour nourrir les limaces et l'autre dans ma serre (pour moi), je suppose que l'année prochaine, c'est comme les pdt, un plant = un tubercule et dans ce cas, de combien faut-il les espacer ? :hum: :chapo:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

comparatif de légumes anciens.

Message par eveliotis »

:elo:

personnelement le Yacon n'a que peu d'intérêt gustatif pour moi :pote: Epimedium.
Je ne l'utilise qu'en sirop pour le moment et les feuilles en tisane.
Il y a plusieurs variétés de yacons et les fins de saison ne sont pas adaptées à sa culture ("inversion des sucres" lors des jours courts :chut: )

Jean=Claude : tu peux me MP quand tu veux et je te fournirai un plant pour le printemps prochain :clin: :pote:

Concernant les Ocas, je fais une tranchée de 20 cm de profondeur et j'espace chaque tubercule de20 cm. Ensuite je recouvre et butte sur 10 cm de hauteur. Le souci de cette culture, c'est de laisser assez d'espace entre les rangs pour pouvoir re-butter 3-4 fois par la suite. Cette année j'ai triplé ma production en ajoutant pas mal de compost à la plantation :chut: Les 2 premières saisons je me contentais de tubercules gros comme des billes :ohoh: Cette saison j'ai des tubercules de près de 10 cm de long. On voit qu'ils sont encore en pleine croissance mais le gel incite à les récolter. (Quoique j'ai des repousses spontanées chaque saison ; preuve qu'en pleine terre ils sont quand même assez rustiques)


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

comparatif de légumes anciens.

Message par Lisa »

Merci de ces renseignements instructifs.
Pour la châtaigne de terre j'avais tenté le jicama dont je n'ai jamais vu la moindre pousse. Ca me plait bien mais si en automne vous avez encore des fruits, ici, sauf été indien, on ferme au 15 septembre au pire tout début octobre. A moins de prévoir un paillage conséquent :hum: pas sûr. Est ce que ça a le goût des châtaignes d'eau ?

Pour le Yacon je peux tenter. Dans la rissolée de légumes je peux caser d'autres variétés inconnues si le goût n'est pas franchement mauvais il peut y avoir un intérêt de texture ou de complément alimentaire ? je me demande si le yacon pose un problème de digestion ? je pense que les ocas sont difficile à digérer

Par exemple pour les chayottes dans l'ensemble ça ne vous a pas trop plu, insipide, aucun intérêt culinaire. Pourtant ceux qui ont habité la Réunion aiment bien ce légume et s'en souviennent avec plaisir. Pourquoi ? J'en ai mangé. J'ai trouvé le morceau bof bof au début. Même je me suis dit peut être il faudrait qu'il soit cuit autrement là ce n'était pas préparé façon des îles. Mais après tout ce temps je me souviens de cette pomme assez ferme, au niveau texture ça change, c'est un accompagnement même gustativement mélangé à d'autres légumes ça apporte un petit quelque chose en automne. Mon souvenir après coup reste que j'ai envie de retenter. Ce n'est pas négatif alors. Si les feuilles se mangent aussi c'est encore mieux. Reste le murissement qui dans l'expérience décrite était déjà un problème. Et sous cloche ou serre c'est beaucoup trop grand. Les fruits sortent en juillet si il a fait beau...

Le soja doux doit être la proie des pucerons noirs ?
En tout cas merci déjà.


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

comparatif de légumes anciens.

Message par epimedium »

Par contre, on n'a pas parlé de la capucine tubéreuse, bizarrement, je n'ai encore jamais essayé ou goûté, cela en vaut-il la peine ? Et l'onagre aussi, cela me tenterait aussi de le cultiver :chapo:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

comparatif de légumes anciens.

Message par eveliotis »

:elo:

Je vais tâcher de faire des photos des récoltes en cours et à venir.
Pour les ocas, je ne trouve pas cela indigeste du tout (cuit de peur à la vapeur) mais faut pas abuser (acide oxalique :sage: ).

Capucines tubéreuses : je commence seulement les récoltes. j'adore ce légumes (plus cuit que cru d'ailleurs pour son côté piquant). Mais je n'ai pas encore réussi de supers récoltes. A voir cette année car j'en ai planté dans 3 jardins différents :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »