Polémique autour du lierre

Jardinage, bricolage, outils pratiques et gratuité. Tous les bons plans jardinage partagés entre Jardinautes. Faites le plein de bonnes idées !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Polémique autour du lierre

Message par epimedium »

:elo: Le lierre est souvent mal aimé lorsqu'il épouse un arbre sans notre consentement et pourtant, même si on prétend que l'amour fusionnel sur une longue période peut nuire à l'épanouissement de chacun des partenaires ! Or en y regardant de plus près, je trouve que le lierre est un eucaryote très prévenant avec son partenaire !
Si j'en parle aujourd'hui , c'est parce que cette année, on va célébrer les noces d'or entre un bouleau et un lierre de mon jardin, en tout cas, le bouleau aurait été planté dans l'intimité de sa dulcinée en 1968 !

Image

Sur la photo ci-dessus prise il y a quelques années, on découvre les amoureux à la droite de l'image, au milieu devant le magnifique et increvable laurier cerise :ohoh: un sorbier maintenant vaincu par le pourridié et derrière celui-ci et derrière l'increvable laurier :grr: un autre bouleau mort lui aussi par le pourridié, il y a deux ans.
J'avais 6 bouleaux au jardin, il m'en reste 3, dont 2 sont malades ! Bref, il m'en reste un en pleine forme, celui qui est envahi par le lierre ! Il est majestueux !
L'évidence saute aux yeux, alors que le lierre monte à plus de 10 m et le reste de haut, mon bouleau demeure magnifique, majestueux : un écosystème à lui tout seul !
Alors qu'on ne vienne jamais me dire que le lierre peut nuire à la santé des arbres, que du contraire, je suis persuadé qu'il le protège même si je ne sais trop comment et qu'ainsi leur association est bénéfique ! En plus, j'ai laissé pousser à son pied d'autres arbustes spontanés comme un sureau, un aubépine, un noisetier et un houx, bref, tout ce qui ne faut pas faire avec un bouleau et pourtant, il est majestueux, le plus grand du quartier et de loin !
J'en arrive à la conclusion que le lierre prend soin de son hôte car même en prenant de l'ampleur, le lierre n'a jamais envahi le feuillage, n'empêchant en rien la photosynthèse ! Il faut dire que si l'arbre meure, le lierre sera menacé à son tour, pas bête le lierre !
Et ici, je ne parlerai pas du rôle écologique primordial qu'il joue dans le jardin et notamment en hiver

Image

Enfin, une dernière remarque, cet arbre poussait au pied d'un petit ravin, maintenant rebouché, mais il penchait méchamment et s'est redressé en produisant une branche énorme dans le sens opposé pour faire office de balancier !


Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3359
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Polémique autour du lierre

Message par waldi57200 »

:elo: epimedium

Belle histoire que celle du lierre et ton boulot :super:
Tu ne taille pas le lierre de temps à autres ?

La nature nous surprendra toujours !

@+


Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Polémique autour du lierre

Message par Philippe »

Sympa :super:

Le lierre à pleins de vertus autres :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Polémique autour du lierre

Message par Houpiculteur »

En effet j'ai pu observer la même chose que toi. Ici on a aussi beaucoup de poteaux électriques envahis par le lierre et c'est superbe ! Même supprimé, il reste le squelette du lierre tout autour, certes moins bouillonnant de vie, mais c'est tout de même impressionnant.
Je me demande même si le lierre pourrait créer une armature autour d'un arbre mourant et ainsi le protéger de sa chute, bien que creusé et pourri... En tout cas chez moi partout où il grimpe sur les arbres je le laisse, ne serait-ce que pour les oiseaux et les abeilles. :fleur: :miam:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Polémique autour du lierre

Message par eveliotis »

:elo:

c'est ce que l'on appelle une symbiose.

Non seulement il y a échange via les mycorhizes sur les racines du lierre et de l'arbre mais aussi une protection de l'arbre support grâce à la sève particulière du lierre. Lors d'une blessure commune, la sève du lierre agit comme un désinfectant pour l'arbre.

Bien constaté que le lierre ne tente pas de prendre le dessus sur l'arbre et lui laisse toute sa cépée nécessaire. Le lierre se contente de moins de lumière et n'a pas besoin d'aller au delà.

Lors d'une expérience sur une fôret malade, des agents ont coupé le lierre sur une partie des arbres sains et laissé sur l'autre partie. A terme, les arbres sans lierre sont morts bien plus vite que les autres.

Seul désavantage du lierre selon moi, la prise au vent supplementaire qui affaiblit l'arbre en cas de grands vents.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Polémique autour du lierre

Message par Lisa »

J'ai aussi entendu dire ça.

Par contre je me souviens d'un lilas très moche envahi par le lierre il faut dire qu'il était en train de crever. Quand j'ai enlevé le lierre il a bien repris. Dans ce jardin le lierre avait aussi envahi les rosiers rapidement et les pauvres aussi ne sont repartis que le lierre enlevé. Il doit y avoir des moments où le lierre aime trop son support.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Polémique autour du lierre

Message par eveliotis »

:elo:

le cas du Rosier ou du lilas ne reflète pas les arguments précités simplement parce que ce ne sont pas de arbres à proprement parlé. Il faut quand même que leur support soit adapté à leur croissance :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Polémique autour du lierre

Message par epimedium »

:elo: En plus, je pense que la meilleure symbiose entre les plantes est réalisée entre plantes vivant naturellement dans le même milieu, ici en l'occurrence le sous-bois, et ce, même si le bouleau, parmi les espèces ligneuses, est une des premières essences à coloniser les milieux ouverts ! :chapo:


Répondre

Retourner vers « Aux bons plans jardinage. »