Comment mettre cette plante en valeur?

Naturelle, imaginée ou structurée, comment mettre une plante en valeur ? Isolées, associés, laissons les s'exprimer !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Problème résolu Comment mettre cette plante en valeur?

Message par Filaine »

Bonjour, hier, mon mari m'a offert une belle sauge. Mais comment la mettre en valeur?
Merci pour vos idées.
ImageImage

Une fiche se trouve : ici


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Comment mettre cette plante en valeur?

Message par epimedium »

:elo: Voilà une plante qui a besoin d'un terrain bien drainé, voire rocailleux, les associations sont multiples, son côté "sauvageon" doit être renforcé par des plantes du même style, je choisirais par exemple centaurea scabiosa (mais sûrement pas montana) très longue durée de floraison, dans les mêmes tons mais forme très différente et centaurée très haute, bien entendu quelques graminées, un autre classique des achillées jaune pâle pour un contraste plus doux et moins fatigant pour l'oeil, des echinaceas "classiques" ou encore plus subtils des pallida roses s'associeront à merveille avec ta sauge. Des phlox paniculata blanc rosé (à petites fleurs) iront très bien aussi tandis que des aulx feront un joli contraste de forme même défleuris ! Cela n'est là qu'un aperçu de toutes les plantes qui s'associent à merveille avec ta magnifique sauge !
C'est une plante que j'ai difficile de réussir, par contre je l'ai plantée dans un jardin de gravier d'un immeuble en ville et c'est l'explosion, c'est la plante qui va d'ailleurs le mieux dans ce type de situation très particulier ! :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Comment mettre cette plante en valeur?

Message par Filaine »

:elo: Epimedium, merci pour ton avis.
Alors, j'ai le terrain sec et caillouteux dans lequel poussent déjà plusieurs graminéees qui devraient bien se marier avec cette sauge. J'ai aussi une scabieuse? mais pas de centaurea scabiosa. Mes phlox sont trop hauts ou tapissants, j'ai regardé pour en trouve d'autres comme paniculata Blue Flame ou paniculata Monica Lynden Bell. Je n'ai pas d'achillée, bizarre hein? je pense associer, en attendant de la camomille, ses modestes petites fleurs blanche devraient bien aller, qu'en pense tu? :fleur: :biz:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Comment mettre cette plante en valeur?

Message par eveliotis »

:elo:

cela dépend aussi des codes couleurs que l'on affectionne :chut:

Perso j'aime assez le bleu et le jaune mais je préfère le bleu et les roses avec si possible des végétaux au feuillage argenté et bien sûr du blanc.

Le plus compliqué n'est pas la composition estivale en pleine floraison mais l'étalement de ces dernières au fil des saisons.

Sûr toutefois que cette sauge sera à sa place dans tes murets :yo:

Elle serait aussi bien accompagnée de choses toutes simples comme des des armoises naines (Artemisia schmidtiana nana), des lychnis byzantina et la gracilité de coquelourdes. Un tapis de muscaris pour l'ambiance printannière :chut:
Et pourquoi pas un petit cairn rappelant son biotope de prédilection :hum:

Enfin, dans un autre style, un écran de feuillage pourpre en arrière plan met toujours en valeur :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Comment mettre cette plante en valeur?

Message par Filaine »

:elo: Eveliotis. Tu as vu, j'ai repris le titre du sous forum que tu penses créer et qui, pour moi et une si bonne idée que je n'ai pas attendu :clin:
Ah, les cairns, tu les aimes et moi aussi. C'est un de mes points faible de ne pas bien évaluer le devenir dans le temps pour que ce soit agréable à l’œil en toutes saisons.
Hier, j'ai désherbé dans ce coin pierreux et ce n'est pas facile, mon but serait d'occuper toute la surface pour faire barrière aux mauvaises herbes.
Je vais faire des photos, du sol, de ce qui s'y trouve déjà et je reviens vers vous mais je retiens déjà, les muscaris et Artemisia schmidtiana nana. :mer6:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Comment mettre cette plante en valeur?

Message par Filaine »

:elo: tout le monde
Avant il y avait déjà des roses trémières qui se sont semées seules et que j'ai laissée pour cette année, c'est joli et ça garni en attendant. Par contre, le sorbier des oiseaux planté de travers n'est pas à sa place mais il sera difficile à déplacer!

Image

Image
Quelques géraniums vivaces qui s'étofferont l'an prochain mais :chut: je me demande si je n'aurais pas du les mettre plus devant
Image

Image
Au 1er plan, une graminée, canche cespiteuse, à côté il y a une avoine bleue, des oeillets mignardises. Sur le côté des agglos :ohoh: , moches! mais le lierre est en train de les recouvrir
Image

Image

Image
eveliotis a écrit : 23 juin 2018 09:19 des armoises naines (Artemisia schmidtiana nana), des lychnis byzantina et la gracilité de coquelourdes. Un tapis de muscaris pour l'ambiance printannière :chut:
Bonjour Eveliotis, je retiens ces idées pour le printemps prochain avec nos hivers rigoureux je préfère éviter de les planter en automne. Merci beaucoup.
epimedium a écrit : 22 juin 2018 19:04 :elo: je choisirais par exemple centaurea scabiosa (mais sûrement pas montana) très longue durée de floraison, dans les mêmes tons mais forme très différente et centaurée très haute, bien entendu quelques graminées, plus subtils des pallida roses s'associeront à merveille avec ta sauge. Des phlox paniculata
Bonjour Epimedium, veux tu parler de la scabieuse? Si c'est le cas, j'en ai une ailleurs que je pense ramener dans ce coin au printemps prochain. Pallida, tu penses à tradescantia? Il y en a un tout petit mais je crains qu'il ne se plaise pas dans ces cailloux, à voir plus tard. Alors les graminées oui, oui, oui, il y en a déjà et je compte en rajouter. Il y a déjà aussi un plhlox nain à fleurs roses mais tout jeune. Merci
Je regarde du côté de quelques autres comme , Carex comans milk chocolate et Schizachryrium scoparium (à vos souhaits :lol: ) et un autre carex bronze qui me plaisent bien. A l'automne je planterai quelques touffes de muscaris.
Immédiatement devant le mur avec les roses trémières, je pensais à du pérovskia et encore des graminées mais plus hautes mais quoi d'autres?
Qu'en pensez vous? Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Comment mettre cette plante en valeur?

Message par valeriec »

:elo: Filaine
Tu ne veux pas rajouter des hellébores de corse pour les floraisons entre janvier et mars, c’est une hellebore qui aime les cailloux et qui malgré son nom résiste bien au gel jusque -15 à -20.
Bonne soirée :biz:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Comment mettre cette plante en valeur?

Message par eveliotis »

:elo:

on mets toujours un peu de soi dans une création et les goûts et les couleurs :ohoh:

Je te déconseille les Carex commans au niveau rusticité : j'en ai perdu quelques uns plantés l'automne 2017 dans différentes situations (même en rocaille de pouzollane) :grr:

Parmi les graminées faciles à vivre : Deschampsia cespitosa, Miscanthus sinensis Morning light et Yaku Jima, pennisetum alopecuroide, Calamagostris

Elles se marient bien au Perovskia et j'ajouterai avec des anémones du Japon et de la Verveine de Buenos Aires :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Mises en scène »