Greffe cerisier

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Greffe cerisier

Message par valeriec »

chagran a écrit : 09 avr. 2020 08:37 :super: pas mal !
:elo:
:mer6: Chagran, Il me reste à solutionner l’aspect du bourrelet disgracieux de ce type de greffe, il faudrait que je pratique maintenant la greffe soit à l’anglaise complexe soit en écusson mais les premiers essais de ces deux types de greffe sur le meurisier se sont révélés infructueux.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23679
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Greffe cerisier

Message par JPh Rumilly »

:elo: Valérie
:super: la reprise de la greffe du cerisier.
Un peu de patience et les fleurs arriveront :clin:
Tu as fait qu'une greffe de cerisier ?
:pote:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Greffe cerisier

Message par valeriec »

JPh Rumilly a écrit : 10 avr. 2020 07:24 :elo: Valérie
:super: la reprise de la greffe du cerisier.
Un peu de patience et les fleurs arriveront :clin:
Tu as fait qu'une greffe de cerisier ?
:pote:
Bonjour Jph, :mer6:

Dans la catégorie cerisier, avec tes greffons bigarreau Hardy, j’ai fait une seul greffe celle de la photo (greffe en fente sur meurisier avec 2 greffons dont un seul a repris). Avec des greffons de bigarreau noire, j’ai tenté un total de 8 greffes (2 greffes chaque année en fente simple ou double), 4 ont repris dont 2 en fente simple et 2 en fente double. La première greffe en fente double est sur un meurisier en pot taille palmette de Verrier, le centre est la greffe le côté reste le meurisier, elle date de 2 ans. L’autre greffe en fente double qui a pris date de 3 ans et donne un très beau cerisier pleine terre de 3 m pour l’instant et les deux greffons avaient pris donc j’ai du en supprimer un. Une des greffes en fente simple est morte avec la sécheresse de l’année dernière, elle avait pourtant donné une magnifique extension de 30 cm. Il me reste une autre greffe en fente simple qui date aussi de l’année dernière et qui a bien repris mais elle est avec un point de greffe très bas sur un rejet de mon vieux cerisier. J’avais tenté 4 greffes de mon vieux cerisier en fente simple sur rejets de mon cerisier, aucune n’a pris. Enfin mes 3 tentatives de greffes en écusson de cerisier toujours n’ont pas réussi mais il faudrait que je réitère car j’avais mis tous les écussons sur le même porte greffe donc, comme je andouille, je crois que j’ai un peut trop perturbé les flux de sève.

Dans la catégorie poirier, un greffe de poire (nom inconnu à chercher) en fente simple sur un sorbier des oiseaux, la greffe date de 2 ans et a bien pris.

Dans la catégorie prune, 2 greffes de reine Claude (je pense dorée mais je ne suis pas sure, c’est peut être je sous catégorie du sud ouest avec une variété locale, je dois passer au conservatoire du coin car je me suis heurtée à l’identification) en fente simple sur prunier type quetsche (ce ne sont pas de vraies quetches mais à nouveau identifier la bestiole est compliquée).

Et j ai fait pousser quelques pommiers et poiriers francs pour m'amuser mais là j’ai encore le temps, il n’ont que deux ans :mdr:

Je re tenterai la greffe en fente en septembre de mon cerisier sur des rejets de mon cerisier. Il faut persévérer :clin:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23679
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Greffe cerisier

Message par JPh Rumilly »

:elo: Valérie
Tu vas devenir une vraie prof de la greffe fruitière dans la région :super:
Le résultat se voit au nombre de tentative et elles sont nombreuses parfois pour un résultat aléatoire.
C'est une passion chez toi.
Bonne journée.
:pote:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Greffe cerisier

Message par valeriec »

:elo: :mer6: Jph,

Je suis loin d’être une pro mais je pense que la Greffe en fente maintenant je le maîtrise à peu près… Il faut que je m’attaque aux autres types de greffe… Et c’est vrai que c’est une passion :clin:

Mais je suis également très gourmande et très sentimentale :lol: , donc en général j’essaye de dupliquer des fruitiers qui ont marqué mon enfance pour ne pas les perdre :clin:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Greffe cerisier

Message par valeriec »

Hello,
J’ai dégusté mes première cerises sur le bigarreau Hardy géant :yes: :yes: :yes: photos vont suivre…

Le cerisier

Image

Les cerises encore vertes

Image

Et les cerises rouges reposent en paix dans mon estomac…. :ohoh:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4658
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Greffe cerisier

Message par chagran »

:super: il faut maintenant surveiller ou partager avec les oiseaux !
Dans mon secteur, les sansonnets envient un éclaireur et dès que les fruits sont à maturité, ils arrivent tôt le matin pour le petit déjeuner;
Il ne reste pratiquement plus rien après leur passage !
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Greffe cerisier

Message par valeriec »

Bonjour Chagran,
Oui en effet, j’ai des troupes de sansonnet et des pigeons qui passent également régulièrement dans le jardin, le seul avantage est que ce cerisier est assez petit, c’est ce que je souhaitais, donc il n’excède pas 2,50 m de haut et il est adossé sur le composteur ( ont le bout sur la première photo en arrière plan) dont le dessus est un poste de guet systématique pour les chats du voisinage par rapport au jardin, pour une fois les chats sont nos alliés…


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »