Page 1 sur 2

Vesce de loup géante

Posté : 31 mai 2019 08:35
par Bernadette B
J'ai la chance d'avoir un "nid" de ces champignons spectaculaires dans le fond du jardin (prairie à moutons).

Je les coupe en tranches, trempe dans l'oeuf battu puis la chapelure, poellé: un délice !!!

Voilà la photo de celui que j'ai récolté ce matin. Je la partagerai avec les voisins ! J'en ai laissé une pour les spores, évidemment...

Extrait d'un site de mycologie:

Cette espèce, parmi les plus grandes au monde, est souvent cachée sous les hautes herbes fraîches et humides. Elle peut peser plusieurs kilos ! Jeune, sa chair est blanche, enveloppée sous une cuticule élastique facile à peler ; c'est le moment de la déguster en tranches, grillées ou frites : très tendre, elle fond presque dans la bouche. Elle devient jaunâtre puis brun à brun foncé à pleine maturité, se déchire et laisse alors échapper des milliards de spores. Autrefois, elle servait d'allume-feu ou de fumaison sous les ruches afin de calmer les abeilles. La vesse de loup géante contient de la calvacine, une substance anticancéreuse.

Image

Vesce de loup géante

Posté : 31 mai 2019 08:44
par chagran
:super: surprenant !
je ne savais pas que ce champignon était comestible
:elo:

Vesce de loup géante

Posté : 31 mai 2019 09:04
par Bernadette B
il a une autre avantage: absolument impossible à confondre avec un autre, déjà par la taille, et il n'a pas de pied :chut:

Vesce de loup géante

Posté : 31 mai 2019 09:13
par freddyh
:elo:

Fameuse pièce :super:

Vesce de loup géante

Posté : 31 mai 2019 17:07
par eveliotis
:super: Bernadette,

perso je suis pas fan de sa texture et le trouve un peu insipide. Mais bien agrémenté la famille adore.

Tu fais bien d'indiquer qu'il faut toujours en laisser pour la sporification (même si c'est le mycelium le plus important car les champignons ne se ressèment pas comme des plantes).

A noter aussi que l'on peut aussi couper la partie dont on a besoin directement sur le champignon sans le cueillir. Il cicatrisera et pourra continuer de grossir :chut:

Vesce de loup géante

Posté : 31 mai 2019 17:31
par Bernadette B
ah merci pour le truc , John !

Pané avec de la chapelure je trouve le contraste de texture sympa.

Vesce de loup géante

Posté : 31 mai 2019 20:52
par valeriec
:elo:
Très impressionnant, j’ignorai que cela se mangeait :super:

Vesce de loup géante

Posté : 31 mai 2019 21:31
par Bernadette B
mmmmmm je viens de me régaler: coupé en tranches de 1cm, 1,5 cm, simplement roulés dans la farine salée poivrée et rôties à l'huile... j'adore !
L'extérieur croustillant, l'intérieur moelleux comme un marsmallow... :yes:
Le goût est assez neutre, je confirme, mais très fin quand même, et la texture uniforme.

Je mettrai au congélateur ce qu'il y a en trop