Trou sur les piments ?

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
sub
Semis timide
Semis timide
Messages : 143
Enregistré le : 30 nov. 2018 21:40
Commune : Mons
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Trou sur les piments ?

Message par sub »

Bonjour,

je ne sais pas si c'est lié à l'ajout massif de broyat, mais cette année j'ai pas mal de piments qui ont été attaqués: les pédoncules sont grignotés, les piments atteints ont tous un trou (je n'ai pas pas trouvé de chenille/vers à l’intérieur), ils sèchent sur le plant avant maturité.

une idée du coupable ?

Image

Image

Image


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Trou sur les piments ?

Message par eveliotis »

:elo:

il y a énorméments de coupables possibles :bref:

Le fait que tu ne vois pas de bestiole à l'intérieur des fruits suggère soit que l'insecte s'est juste nourrit en faisant le trou (escargot juvénile ou punaise par ex mais dans ce cas les feuilles sont aussi trouées), soit que le trou a été fait de l'intérieur par une larve qui est sortie à maturité.

Dans ce dernier cas, très difficile de déterminer le responsable :hum:
Mouche du poivron, pyrale du mais, charançon du poivron, :rech:

De plus par la blessure causée ces insectes propagent la pourriture molle du poivron :grr:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Trou sur les piments ?

Message par epimedium »

:elo: Dans la liste des suspects, on peut ajouter également le forficule que j'ai maintes fois surpris à causer ce genre de dégâts chez mes poivrons ! :chapo:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Trou sur les piments ?

Message par valeriec »

epimedium a écrit : 21 sept. 2019 12:51 :elo: Dans la liste des suspects, on peut ajouter également le forficule que j'ai maintes fois surpris à causer ce genre de dégâts chez mes poivrons ! :chapo:
:elo: tout comme Epimedium j’ai quelques perce-oreilles qui se régalent des poivrons doux....en jouant le rôle du poinçonneur des Lilas...des p’tits trous des p’tits trous toujours des p’tits trous....


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
sub
Semis timide
Semis timide
Messages : 143
Enregistré le : 30 nov. 2018 21:40
Commune : Mons
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Trou sur les piments ?

Message par sub »

eveliotis a écrit : 21 sept. 2019 11:29 :elo:

il y a énorméments de coupables possibles :bref:

Le fait que tu ne vois pas de bestiole à l'intérieur des fruits suggère soit que l'insecte s'est juste nourrit en faisant le trou (escargot juvénile ou punaise par ex mais dans ce cas les feuilles sont aussi trouées), soit que le trou a été fait de l'intérieur par une larve qui est sortie à maturité.

Dans ce dernier cas, très difficile de déterminer le responsable :hum:
Mouche du poivron, pyrale du mais, charançon du poivron, :rech:

De plus par la blessure causée ces insectes propagent la pourriture molle du poivron :grr:
:elo: Eveliotis, merci pour les pistes
epimedium a écrit : 21 sept. 2019 12:51 :elo: Dans la liste des suspects, on peut ajouter également le forficule que j'ai maintes fois surpris à causer ce genre de dégâts chez mes poivrons ! :chapo:
:elo: Epimedium,

je ne savais pas qu'il causait ce genre de dégâts, c'est bien possible que se soit le coupable, j'en ai énormément au jardin, je n'ai pas un seul puceron dans le potager.
valeriec a écrit : 21 sept. 2019 13:38 :elo: tout comme Epimedium j’ai quelques perce-oreilles qui se régalent des poivrons doux....en jouant le rôle du poinçonneur des Lilas...des p’tits trous des p’tits trous toujours des p’tits trous....
:elo: Valérie
merci pour la confirmation, si ce sont les coupables ce n'est pas trop grave.


Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »