Quel est ce semis

Postez une photo de l'espèce à identifier.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Quel est ce semis

Message par valeriec »

:elo: epimedium
Tu fais comment pour tuer les petites limaces ? Les grandes je les chasse le soir au ciseau :buche: ....je sais c’est gore :scotch: ....mais les petites elles ne viennent pas dans mes pièges de tuiles...


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13402
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Quel est ce semis

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

je propose le bazooka!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Quel est ce semis

Message par valeriec »

:elo:
Fleur de Shakty a écrit : 21 mars 2020 20:46 :elo: je propose le bazooka!
Et bien mon jardin en longueur risque de devenir un paysage de dunes :mdr:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13402
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Quel est ce semis

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Quelqu'un a déja essayé le maizena? cela la tue vraiment en gonflant dans son estomac?


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Quel est ce semis

Message par Lisa »

Ca n'engage que moi mais petite réflexion entre nous je trouve dommage de penser à tuer alors que le monde court déjà à sa perte. Les limaces on peut s'en protéger et elles vont se réduire avec la sécheresse ou les prédateurs. Les couper attire les autres limaces mais chacun fait comme il veut.
Cette année je vais faire des protection avec un filet de 70 cm autour et non fermer ce qui est pénible à garantir et on ne voit pas toujours les dégâts.


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13402
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Quel est ce semis

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Mais chez Epimedium il y a plus de limaces que de corona virus dans le monde!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Quel est ce semis

Message par valeriec »

:elo: Lisa,
Lisa a écrit : 22 mars 2020 10:02 Ca n'engage que moi mais petite réflexion entre nous je trouve dommage de penser à tuer alors que le monde court déjà à sa perte. Les limaces on peut s'en protéger et elles vont se réduire avec la sécheresse ou les prédateurs. Les couper attire les autres limaces mais chacun fait comme il veut.
Cette année je vais faire des protection avec un filet de 70 cm autour et non fermer ce qui est pénible à garantir et on ne voit pas toujours les dégâts.
J’aimerai que la population locale se régule naturellement sans faire de genocide mais je dois malheureusement réduire cette armada de gasteropodes qui est très abondante par chez moi, les morceaux de limaces sont mis dans une gamelle à disposition des oiseaux qui se régalent ( je ne mets plus de granulés depuis un moment dans mon jardin), si je veux quelques pousses qui subsistent je suis obligée de faire très attention car elles sont voraces, je mets aussi des appâts avec des restent de légumes dans un coin puis je les récoltent et les donne aux oiseaux. Je n’ai malheureusement pas de hérissons en permanence dans le jardin ( il y en a en été qui viennent de temps en temps du parc voisin mais ils ne restent pas malgré les abris mis pour eux). L’année dernière j’ai eu la bonne surprise de voir une grive j’espère qu’elle va revenir cette année. Comment ton filet protégé des limaces ? Tout truc est bon à prendre :top: :biz:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Quel est ce semis

Message par epimedium »

:elo: Je crois que chaque jardin est un univers particulier et spécifique et le principal est de mener une réflexion continue à l'appui des expériences passées, des lectures et autres conseils !
Mon jardin a la particularité contradictoire d'être frais, humide, pauvre et très drainant (les pluies de cet hiver n'ont donc eu aucun impact négatif sur mes plantes)
Cela est dû au fait que ce qui allait devenir mon jardin, était, paraît-il, une zone humide avec un petit ruisseau, comblée par des terres de remblais très sablonneuses. Pour pallier ce manque de fertilité, j'ai ajouté des tonnes de matières organiques !
Bref, c'est un milieu qui n'a pas arrêté d'être bouleversé et cela explique peut-être pourquoi, mes arbres se sont montrés plus fragiles face aux redoutables attaques du pourridié.
Sans compter les arbustes, cela fait plus de 10 arbres adultes qui sont morts en raison d'attaques de champignons, et il y a beaucoup de chances que ce fumet de soupe aux champignons permanente a attiré au loin des cohortes de limaces !
Que faire, that is the question ?
Au niveau du jardin paysager, j'ai trouvé un compromis entre mes envies et mes contraintes : à savoir choisir des plantes qui ne craignent pas les limaces tout simplement !
Au niveau du potager, c'est plus compliqué à gérer , le potager en carrés est une des solutions qui permet une gestion plus facile mais toutefois, cela reste trop petit pour pas mal de cultures (haricots, poireaux, bettes, poivrons, piments...) :chapo:


Répondre

Retourner vers « Les végétaux. »