Champis ou pas champis?

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
champi
Semis timide
Semis timide
Messages : 88
Enregistré le : 03 mars 2020 13:13
Commune : Ste austreberthe
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les champignons

Champis ou pas champis?

Message par champi »

:chapo: Salut tertous'
Si on a le droit de faire ses courses,est-ce qu'on a le droit d'aller ramasser des champis?
Donc, je me permets un petit conseil simple pour préserver vos spots: les champs, pour se reproduire, ont besoin d'émettre des spores, si on cueille tout, bein pas de bébés l'année d'après.
Le champi se promène soit en faisant des cercles, soit tout droit (le tricholome et la morille par exemple) . Repérez d'abord les sujets et leur envie de ballade et ne prélevez pas les extrémités, vous couperiez leur "route".
Rien n'empêche de les "mucher",voire de les arroser s'il fait sec. Bon braconnage à tertous'


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Champis ou pas champis?

Message par valeriec »

:elo: champi,
Je suis tout à fait novice en cueillette de champignons, est-ce que tu peux m’expliquer ce que tu veux dire lorsque tu dis que le champignon soit ce dispersé en cercle soit se disperse tout droit et qu’il faut éviter de prendre les extrémités ? :mer6:


L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
champi
Semis timide
Semis timide
Messages : 88
Enregistré le : 03 mars 2020 13:13
Commune : Ste austreberthe
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les champignons

Champis ou pas champis?

Message par champi »

[quote=valeriec post_id=229900 time=1587371256 user_id=4004]
:elo: champi,
Je suis tout à fait novice en cueillette de champignons, est-ce que tu peux m’expliquer ce que tu veux dire lorsque tu dis que le champignon soit ce dispersé en cercle soit se disperse tout droit et qu’il faut éviter de prendre les extrémités ? :mer6:
[
/quote]
:chapo: Pour faire simple soit le champi va faire des "racines" fasciculées et l'équivalent de stolons souterrains, c'est ce qu'on appelle les "ronds de sorcière",dans ce cas tu prends que ce qui se trouves au plus proche du centre. Soit ton champi se ballade plus ou moins de façon linéaire comme des morilles sur un chemin et dans ce cas tu repères tout les spécimens et tu laisses les premiers et les derniers de ta ligne. Le but c'est de ne pas endommager le mycélium. C'est valable pour le meunier, cad le tricholome de la St George et la morille commune. Bein tu sais quoi Y'EN A , A Y'EST . J'ai embarqué 2 potes en ballade
, ils étaient comme des gosses et là je suis comme un gosse de te l'annoncer. Pour ce qui va arriver après (les champis de juin, et plutôt de bois et forets) on en reparlera . Bon façon j'envoie des photos dès que possible . Et stp si tu trouves des champis et que t'as besoin d'aide pour les identifier, files toutes les clés, ou,sous quel arbre, quand, même l'orientation est importante. Photos de plusieurs champis, avec l'ensemble du pied, le chapeau à l'envers et coupe transversale,pour voir les lamelles. Pour finir ce qu'il sent . A bientôt.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Champis ou pas champis?

Message par valeriec »

:elo: ok merci pour les infos :mer6: En cas de cueillette je noterai tout mais ce n’est pas pour maintenant... :clin:


L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
champi
Semis timide
Semis timide
Messages : 88
Enregistré le : 03 mars 2020 13:13
Commune : Ste austreberthe
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les champignons

Champis ou pas champis?

Message par champi »

valeriec a écrit : 20 avr. 2020 22:43 :elo: ok merci pour les infos :mer6: En cas de cueillette je noterai tout mais ce n’est pas pour maintenant... :clin:
:chapo: C'est bien de me dire quand c'est pas clair ce que je dis, c'est tonton Bachelard qui disait que la connaissance commençait de se trouver quand elle était accessible et compréhensible, cad "lorsque la pédagogie est au moins aussi importante que le sujet exposé par le professeur".


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Champis ou pas champis?

Message par valeriec »

:elo: c’est tout à fait juste sur la pédagogie :pote:


L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
champi
Semis timide
Semis timide
Messages : 88
Enregistré le : 03 mars 2020 13:13
Commune : Ste austreberthe
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les champignons

Champis ou pas champis?

Message par champi »

valeriec a écrit : 21 avr. 2020 08:56 :elo: c’est tout à fait juste sur la pédagogie :pote:
:chapo: Salut ti zote'. Non mais! Sur le reste c'est que de conn.... alors? :mdr:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Champis ou pas champis?

Message par valeriec »

:mdr: :mdr: :mdr:


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Autour de la table »