Chaque année, un ou plusieurs conifères subissent des attaques modérées de chenilles défoliatrices, toutefois cette année, j'en suis complètement envahi et un de mes conifères est fort atteint, je crains même pour sa survie si il doit subir plusieurs attaques de ces chenilles ! Comme elles sont fort mimétiques, j'en fais tomber un grand nombre à terre régulièrement et sur ma terrasse, dans l'espoir d'attirer l'attention des mésanges notamment !
Voici une photo de cette chenille :
Connaissez-vous le nom de ce papillon ou autre ?
Quelle est cette chenille ? Neodiprion sertifer
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône dans la zone du message concerné.
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône dans la zone du message concerné.
-
Auteur du sujet - Feuille agitée
- Commune : LIEGE
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Modifié en dernier par epimedium le 28 avr. 2020 11:14, modifié 1 fois.
-
- Fleur parfumée
- Commune : Bifurcum
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
Quelle est cette chenille ?
epimedium,
La photographie que tu m’as envoyé me fait penser à des hyponomeutes. Le problème c’est même s’il existe plusieurs genres différents d’hyponomeute, je n’ai pas souvenir qu’il y en a un qui cible spécifiquement le pin. L’autre option c’est que ce soit un papillon polyphage qui mange ton pin mais également d’autres arbres, est-ce que tu as d’autres arbres atteints ? Et ma deuxième question est-ce qu’il y a des soies qui apparaissent sur ton arbre ?
L’autre option c’est la tenterede du pin, jette un coup d’œil sur le net aux photos. C’est les grosses têtes globuleuses et leur lignes sur les côtés qui me fait penser à cela. Bon courage à toi.
La photographie que tu m’as envoyé me fait penser à des hyponomeutes. Le problème c’est même s’il existe plusieurs genres différents d’hyponomeute, je n’ai pas souvenir qu’il y en a un qui cible spécifiquement le pin. L’autre option c’est que ce soit un papillon polyphage qui mange ton pin mais également d’autres arbres, est-ce que tu as d’autres arbres atteints ? Et ma deuxième question est-ce qu’il y a des soies qui apparaissent sur ton arbre ?
L’autre option c’est la tenterede du pin, jette un coup d’œil sur le net aux photos. C’est les grosses têtes globuleuses et leur lignes sur les côtés qui me fait penser à cela. Bon courage à toi.
L’hiver vient...
-
Merci Valérie, pour ces propositions ! Non, ces chenilles ou fausses chenilles ne produisent pas de soie, donc il ne s'agit probablement pas de l'hyponomeute, les tenthrèdes, il y a tellement d'espèces, je ne sais pas trop !
-
Finalement, je pense qu'il s'agit de la tenthrède du pin : neodiprion sertifer
-
- Fleur parfumée
- Commune : Bifurcum
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
En effet après avoir regardé pas mal de photos, cela y ressemble bien
L’hiver vient...
-
- Administrateur
- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Salut,
oui la chute est un remède naturelle pour un sujet adulte (encore faut-il pouvoir le faire complètement) car il existe visiblement un seul pesticide mais à éviter pour tous
Il faut donc secouer la végétation du pin attaqué au-dessus d’une toile cirée, drap ou toute autre grande étoffe du moment que leur couleur soit claire ! Après on censure ...
oui la chute est un remède naturelle pour un sujet adulte (encore faut-il pouvoir le faire complètement) car il existe visiblement un seul pesticide mais à éviter pour tous
Il faut donc secouer la végétation du pin attaqué au-dessus d’une toile cirée, drap ou toute autre grande étoffe du moment que leur couleur soit claire ! Après on censure ...
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •
[!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
[!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !