Les conserves au jour le jour : discussion

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Les conserves au jour le jour : discussion

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

bravo Valérie! :super:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Les conserves au jour le jour : discussion

Message par valeriec »

:elo:
Fleur de Shakty a écrit : 23 déc. 2020 13:11 :elo:

bravo Valérie! :super:
:mer6: Fleur


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Les conserves au jour le jour : discussion

Message par valeriec »

:elo: aujourd’hui, vinaigre de pommes.
Pendant la période de Noël, ma filleule a accidentellement fait tomber une bouteille en verre de jus de pomme, la bouteille n’était pas cassée mais je ne m’étais pas aperçu que le choc avait très légèrement dévissé le bouchon et donc la bouteille s’était retrouvé comme si elle avait été entamée et laissée à température ambiante. Je me suis aperçu aujourd’hui que le contenu de cette bouteille avait moussé et qu’une sorte de mère s’était formée à la surface, ça m’a fait comprendre que cette bouteille s’était ouverte il y a quelques jours déjà, donc comme je n’aime pas jeter, aujourd’hui je convertis ce jus de pomme en vinaigre. Je vais laisser se poursuivre le processus de fermentation qui avait déjà commencé, mais j’ai juste rajouté sur la surface de ma bouteille un ballon de baudruche pour préserver le contenu tout en permettant au gaz carbonique de dilater le ballon, si vous n’avez pas de ballon baudruche un gant très fin en plastique élastique, comme ils en vendent actuellement au supermarché, marche très bien également. Maintenant le plus dur :lol: est d’attendre que le processus se poursuive et se finisse, rendez vous dans deux mois je pense, je vous tiendrais au courant du résultat.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Les conserves au jour le jour : discussion

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Tu nous diras le résultat!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Saphirella
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4878
Enregistré le : 25 avr. 2017 14:17
Commune : Vitry en Charollais
Localisation : Bourgogne
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Les conserves au jour le jour : discussion

Message par Saphirella »

:elo:
Valérie :super:


Image

jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

Les conserves au jour le jour : discussion

Message par jean claude »

hello
excellente démarche, ton jus de pomme va devenir du cidre et tu peux le boire comme tel
après pour qu’il devienne un vinaigre il faut ensemencer, et la 2 possibilités s'offrent a toi
mettre un vinaigre de cidre bio sans sulfite
laisser en contact de l'ai ou les bactéries acétique vont coloniser le cidre, pour ce faire ne bouche pas avec un ballon ou doigt de gants, mais avec une étamine ou top du top un bas nylon
Image


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Les conserves au jour le jour : discussion

Message par valeriec »

:elo:
Merci Jean Claude, les bas sont déjà utilisées pour nettoyer les visières :lol: donc je vais prendre l’option ensemencer avec du vinaigre de cidre bio que j’ai sous la main :clin: . En terme de temps je crois que cela va mettre environ 4 semaines au jus de pomme pour donner du cidre puis si j’ai bien compris j’ensemence avec du vinaigre bio pour transformer le cidre en vinaigre donc à nouveau au moins 4 semaines d’attente, je suis entre 18 et 20 degrés dans la pièce.

Une question bête me vient, si on ensemence directement avec du vinaigre le jus de pomme, que se passe-t-il ?


L’hiver vient... :sage:

Image

jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

Les conserves au jour le jour : discussion

Message par jean claude »

hello
la fermentation alcoolique est rapide , 3 jours suffisent si la température est adéquate (un bon whisky single malt c'est 3 jours de fermentation
ici pour le cidre tu peux considérer 2 périodes
1- la fermentation alcoolique , elle dure quelques jours (regarde l'activité de ton buleur
2- le développement des arômes , et là c'est des mois, ici je laisse en tourie 1 an au frais
Image

puis après c'est la fermentation acétique, là ce n'est plus au frais mais au chaud, et là aussi les arômes se développent avec le temps,

le cidre est au frais dans un hangar, et le vinaigre au chaud dans le grenier, ne jamais les placer ensemble, car le vinaigres est une maladie du vin, et peut contaminer les fermentations

alors le vinaigre c'est un acetobacer qui transforme l'alcool en acide donc si tu place du jus de pomme dans le vinaigre, tu auras un excellent vinaigre aromatiser à la pomme, mais en aucuns cas du vinaigre, il est imperatif de passer par la case alcool.
tu verra plein de recette de vinaigre de pomme , a base de trognon, épluchure, eau et sucre.
en fait c'est de l'eau sucrée aromatisée à la pomme et fermenter avec les levures présentes sur les pommes qui donnent un vin de pomme légèrement alcooliser puis seulement un vinaigre


Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »