Pieds de tomates malades

L'Art et la Manière
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Pieds de tomates malades

Message par valeriec »

:elo: , les traitements contre le mildiou sont en effet plutôt préventifs (que ce soit la bouillie bordelaise, ou le bicarbonate de sodium). Cependant par expérience, j’ai déjà réussi à enrayer une attaque de mildiou sur les pieds faiblement atteints, je l’ai traité avec la solution de bicarbonate ( surtout ne pas le faire à la bouillie, cela ne marchera pas et tu empoisonnerais ton sol au cuivre) que je t’ai donné précédemment presque tous les jours. Comme Eveliotis, je trouve cependant que tes pieds de tomates sont très touffus, est-ce que tu n’as bien gardé qu’une seule tige principale ? La seule exception c’est pour les tomates cerises ou on peut laisser un peu de broussailles se développer. Enfin, un petit toit en bâche plastique ( pas obligatoirement une serre) te sera utile l’année prochaine. Bonne chance.


L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
celine35
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 5
Enregistré le : 14 juil. 2020 19:43
Commune : Rennes
Localisation : Bretagne
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Pieds de tomates malades

Message par celine35 »

Salut à tous !

Merci pour votre aide :)

Bon alors, j'ai couper TOUT ce qui était abimé hier (branches / feuilles / tomates), comme dirait l'autre, elles sont à poil :bref: :bref: (ça fait un peu mal de couper +50% de sa première culture :lol: )

J'ai pulvériser de l'eau avec savon de Marseille et bicarbonate de soude, on va voir ce que ça donne ...( j'ai trouver ça sur plusieurs sites, et j'avais sous la main comme on dit)

Je compte abriter les plants, mais avec sur les mêmes rangées j'ai oignons, poivrons, fraisiers, aubergine et pastèque. C'est pas grave de tout couvrir en mode carport ?

Les nouvelles photos :

Image
Image
Image


Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7963
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Pieds de tomates malades

Message par freddyh »

:elo:

Tu n'as pas la possibilité de réserver un endroit uniquement pour tes tomates ?


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand

Auteur du sujet
celine35
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 5
Enregistré le : 14 juil. 2020 19:43
Commune : Rennes
Localisation : Bretagne
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Pieds de tomates malades

Message par celine35 »

:elo:

Pour cette année non :( l'année prochaine je pourrai faire un demi rang couvert


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Pieds de tomates malades

Message par valeriec »

:elo:
Bon courage pour ce traitement très régulier à faire pour qu’il soit un peu efficace. Concernant les huiles essentielles, si tu passes à la pharmacie, celles que je t’ai donné montrent un réel potentiel antifongique (avec publication scientifique validée à l’appui de l’ inra). N’oublie pas de re éliminer tout ce qui apparaît malade avec un petit coup d’œil tout les jours. Quand je regarde tes Photos, je me dis que tu as quand même moyen de fabriquer des sortes de mini abris uniquement pour tes tomates, c’est assez simple tu enfonces quatre piquets dans le sol de 1m 80 a 2 m (des bambous ou des fer à béton) en laissant un côté des piquets plus haut que l’autre pour aménager une pente et tu mets dessus avec ficelle et épingle à linge ou stoch gris bien solide une bâche plastique pour solidariser la bâche sur les piquets. Tu peux faire ainsi plusieurs mini abris. Bonne chance.


L’hiver vient... :sage:

Image

brif62
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 4
Enregistré le : 07 août 2013 11:47
Commune : saint hilaire cottes
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Pieds de tomates malades

Message par brif62 »

bonjour ,a tu entendu parler du traitement a la sauge. tu prend 300 g de feuille sauge fraîche pour 10 litre eau de pluie .on chauffe a 80 degrés,on laisse macérer 24 h puis tu pulvérise sur tes tomates. les feuille malade sèche est tombe. voila bonne journèe


Répondre

Retourner vers « Le coin tomates »