Expérimentations personnelles

L'Art et la Manière
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4658
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Expérimentations personnelles

Message par chagran »

:super: bon résultat mais cela dépend beaucoup de l'arrière saison que l'on a; :elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

Auteur du sujet
mogui
Semis timide
Semis timide
Messages : 162
Enregistré le : 30 juil. 2020 12:41
Commune : MOUCHIN
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Expérimentations personnelles

Message par mogui »

Oui, bon résultat pour les patates et les salades, mais pour les pois, les fèves et l'ail , c'est pas encore gagné !

Bon, aujourd'hui, j'ai découvert dans un filet d'oignons, un oignon composé de 4 cailleux, un peu à la manière de l'ail elephant.
Du coup mon instinct d'expérimentateur s'est réveillé, et j'ai décidé d'en planter un (gros) éclat pour voir ce que ça donne :

Image



Auteur du sujet
mogui
Semis timide
Semis timide
Messages : 162
Enregistré le : 30 juil. 2020 12:41
Commune : MOUCHIN
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Expérimentations personnelles

Message par mogui »

J'ai lu un peu partout que le fenouil ne pousse pas en pot.
Voulant en avoir le cœur net, je suis allé fouiller dans mon tas de compost pour en extraire une vieille racine, que j'ai replantée dans un pot.
Pour l'instant ça repart bien à partie du trognon :

Image

Les trucs à côté c'est quelques vieilles graines et oignons datant de Mathusalem, que je ne sais même plus ce que c'est.
J'ai tout balancé dans le pot et y a des trucs qui poussent quand même :chut:

Et encore en arrière-plan, un de mes 5 chats, qui nous a coûté nos vacances d'il y a 2 ans. Et comme depuis l'année dernière on vit sous le régime de la pandémie, ca fait un bail qu'on est plus partis !



Auteur du sujet
mogui
Semis timide
Semis timide
Messages : 162
Enregistré le : 30 juil. 2020 12:41
Commune : MOUCHIN
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Expérimentations personnelles

Message par mogui »

Mes poireaux-oignons ont poussé plus ou moins bien.
Le constat c'est qu'ils font beaucoup moins de blanc que les poireaux plantés à la mode traditionnelle.
Je me demande donc s'il ne faudrait pas justement les replanter quand ils sont tout jeunes ...

Image

mais bon, il y a toujours plus à manger que sur les poireaux perpétuels type poireaux des vignes


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13402
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Expérimentations personnelles

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Amusant tes expériences! :super: :super:
Avec tes 5 chats il te faut une cat sister à domicile pour partir en vacances, cela fait beaucoup dans la voiture :lol:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Expérimentations personnelles

Message par valeriec »

:elo:
Il est très beau ce petit chat noir et blanc, avec 4 camarades il doit bien s’amuser, c’est quoi sa petite histoire ? Sinon pour les poireaux je me demande si il ne faudrait pas couper régulièrement des verts pour renforcer le pied :hum: Enfin si tu veux du fenouil non bulbeux qui pousse très bien en pot j’en ai au jardin, cela donne uniquement de la tige et des feuilles, jamais de bulbe, mais c’est vivace.


L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
mogui
Semis timide
Semis timide
Messages : 162
Enregistré le : 30 juil. 2020 12:41
Commune : MOUCHIN
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Expérimentations personnelles

Message par mogui »

:chapo: Bonsoir Valérie

Pour le fenouil sauvage, c'est bon, ça pousse un peu partout dans le jardin, le potager, et les chemins. Et comme ça semble abriter les chenilles de machaons et les larves de coccinelles, je laisse pousser à son aise ...

Pour le chat c'est une longue histoire.

D'abords nous n'avions pas de chat et ça me convenait très bien, et puis nos deux filles sont devenues grandes et on pris des appartements, et elles nous ont laissé leurs chats qui ne s'habituaient pas.
Nous nous sommes donc retrouvés avec 3 chats, puis deux lorsque la plus âgée (des chats) nous a quittés.

Ma femme voulait reprendre un 3eme chat, mais je m'y suis opposé, et j'ai résisté quelques années.
Lorsque nous avons déménagé il y a 2 ans pour une grande maison isolée en pleine campagne, avec 4000 m2, elle a repris l'offensive.
Finalement j'ai cédé pour une jeune mâle recueilli par une association depuis 1 an.

Lorsque nous sommes allés le chercher (à Caudry), on a vu qu'il été enfermé depuis 1 an dans un petit cabanon sans fenêtres, avec une autre chat, à moitié mourant.
Cet autre chat était un chat sauvage, recueilli car ramassé mourant. Il avait le sida des chats, une tumeur au cerveau, une gros abcès purulent dans l'oreille, et une grosse fièvre. Il rampait péniblement, et semblait souffrir beaucoup.
La Présidente de l'association nous a dit qu'il n'était pas adoptable, vu son état, et complètement sauvage, n'ayant jamais connu de maison.
Pour ma part je n'y tenait pas du tout. déjà trois, alors ce chat à problème hum ....

Mais ma femme est comme ça. Dés qu'elle voit un animal qui souffre, elle veut absolument le recueillir. Elle a donc réussi à me convaincre ainsi que la Présidente de l'asso, finalement pas trop fâchée de nous confier la patate chaude.

Donc on s'est adressée à la meilleure clinique vétérinaire du coin ou il lui ont fait un tas d'examens, scanner et compagnie.
Une opération était possible en urgence, mais avec pas mal de risques :
80% de risques qu'il perde son tympan et l'ouïe
50% de chances qu'il garde des séquelles, genre paralysie, ou œil qui ne ferme plus (mettre des gouttes 2 fois par jour !)
25% de chances de récidive

déjà, à condition de survivre à une opération à cerveau ouvert !
En fait non ... Ils ont passé par un tas d'orifices pour atteindre la tumeur. Il avait des trous plein la tête.

On a tenté le coup en choisissant la meilleure chirurgienne animale du coin, et en lui demandant de tenter de sauver son oreille (elle conseillait plutôt de condamner l'oreille et de recoudre le pavillon).

Finalement ça s'est bien passé. Il n'a rien perdu de son ouïe, il n'a aucune séquelle, à part que sa tête reste un peu penchée sur la droite (surtout lorsqu'il est stressé), et aucune récidive.
Malgré son Sida, il s'est remis rapidement.
Il a eu un peu de mal au début à retrouver son équilibre, mais maintenant il est rétabli à 100%

Bon, évidemment ça nous a coûté un bras et on s'est privé de vacances et d'autres choses :bref:

Le chat est resté super craintif et sauvage pendant plus d'un an. Il s'est même barré durant 1 mois et on a eu toutes les peines du monde à le retrouver, maigre et malade.

Maintenant il a bien regrossi. On l'appelle "bouboule". Il s'est bien habitué à la maison et des 5 chats c'est largement le plus affectueux (mais uniquement avec moi :hum: ). Chaque fois que je reviens du boulot, je l'ai dans les jambes pendant 1/4 d'heure !
Des qu'il me regarde il se met à ronronner. Par contre il mord ma femme. Quel ingratitude ! :lol:

Quelle histoire hein !


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13402
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Expérimentations personnelles

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

C'est fou c'est fou cette histoire! Bravo à vous!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin tomates »