Par quoi remplacer les poiriers ?

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Par quoi remplacer les poiriers ?

Message par Lisa »

:elo: Par ces temps difficiles :biz:
J'ai donné mes poiriers aux voisins à cause de la rouille. Moments de travail durs car un des poiriers s'était bien arrimé au sol il a coupé des racines il verra bien.
Il me reste deux trous assez profonds. Sur les premiers 50 cm la terre est bien humifère mais dessous ce sont des pierres mélangées, des restes de travaux qui remontent à plusieurs décennies. Je me pose la question de quoi mettre à la place. Bien sûr j'ai un vieux fusain qui attend dans un pot depuis huit ans et une bouture de Forsythia, j'ai vu un plant de Houx qui s'est introduit discrètement et aussi un Mahonia devant la maison.
A cet endroit c'est le jardin du Nord plus frais qu'ailleurs à cause de la maison mais pas ombragé, séparé du potager par un haut grillage, derrière ce grillage à trois mètres un très vieux cassissier de plusieurs mètres de diamètre.
Il existe beaucoup de plants fruitiers ? Que me conseillez vous si vous avez une idée ? Merci d'avance.



Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Par quoi remplacer les poiriers ?

Message par Lisa »

Les pierres viennent de la roche mère en décomposition c'est acide.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Par quoi remplacer les poiriers ?

Message par valeriec »

:elo: Lisa,
C’est sympa d’avoir donné ces arbres :super: Tu veux des arbres fruitiers ou des petits arbustes fruitiers ? Dans ce derniers cas si il s’agit d’un sol un peu acide au nord mais ensoleillé, les myrtilliers et canneberges adorent cela, pour les arbres il faut que je cherche, il me semble que les cormiers, les sorbiers, et les châtaigniers pourraient convenir. Une question, sans doute naïve :ohoh: , me vient, quels sont les fruitiers qui sont naturellement présents dans ton coin ?


L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Par quoi remplacer les poiriers ?

Message par Lisa »

:elo:
c'est un petit jardin d'une centaine de mètres carres.
Il est contigu au potager. La place occupée par les poiriers palissés est minime. Autrement dit les arbuste et arbre que tu cites a juste raison car ils poussent naturellement tout autour de nous sont d'un volume beaucoup trop important. :mdr: c'est vraiment petit en fait comme place.
Le problème c'est que le climat évolue les étés deviennent sec et très chauds on sait que peu a peules arbres se déplacent car leurs lieux d'origine ne correspondent plus à leurs besoins.
Je me demande si je ne pourrais pas essayer d'acclimater un petit arbuste avec des fruits qui seraient à maturité lorsque les guêpes ne sont plus là
Il y a déjà un coin petits fruits dans le potager et deux pommiers.
Tu vois ?


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Par quoi remplacer les poiriers ?

Message par valeriec »

:elo:
Donc tu veux des fruits tardifs voir très tardifs :hum: je vais te dire sans doute un truc bizarre mais il me semble que les actinides aiment les sols un peu acide et certain d’entre eux ont des faibles besoin en eau, il faut faire attention alors au choix de la variété, il faudrait juste peut-être le mettre une protection contre le vent pour commencer.

Je fais un rajout, regarde ce site il est sympa car tu peux trier avec les filtres selon ce que tu veux, terre acide, fruit semitardifs et zone de rusticité par exemple mais il y a d’autres critères que tu peux utiliser. Si j’inclus tes préférence je tombe sur ...des myrtilliers et, pour un gel jusque -14 degrés Celsius des kiwis :clin:

Je te mets le lien
 https://www.mesarbustes.fr/actinidia-de ... melle.html
Modifié en dernier par valeriec le 18 déc. 2020 12:29, modifié 2 fois.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Par quoi remplacer les poiriers ?

Message par epimedium »

:elo: Pour des fruits tardifs, pourquoi pas un agrume, chaque année, il arrive sur le marché des tas d'hybrides, notamment avec le poncirus, qui sont réputés résistants au froid à des degrés divers moyennant le respect de certaines conditions, même si à mon avis, la fructification n'est pas garantie chaque année ? Mais je n'ai aucune expérience sur le sujet ?
Je suis pourtant persuadé que dans les années futures, on verra débarquer dans les jardineries des hybrides d'agrumes adaptés à nos climats moins cléments, toutefois le réchauffement climatique devrait faciliter davantage la réussite de ce type de plantes ! Attention, quand même, il faut recouper les informations annoncées sur certains (voire tous :ohoh: !) sites vendeurs. Certes, cela reste un challenge mais avec un maximum d'informations, c'est jouable :chapo:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Par quoi remplacer les poiriers ?

Message par valeriec »

epimedium a écrit : 18 déc. 2020 11:19 :elo: Attention, quand même, il faut recouper les informations annoncées sur certains (voire tous :ohoh: !) sites vendeurs. Certes, cela reste un challenge mais avec un maximum d'informations, c'est jouable :chapo:
En effet, je suis d’accord avec toi :pote: selon les sites et pour un même hybride, la résistance annoncée est variable ce qui est surprenant....et pour revenir au climat, cela me fait penser aux essais d’acclimatation des poncirus en Sibérie qui ont été couronné pour certains de succès avec bien sur une façon de cultiver en bute et protection de neige bien particulière.


L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Par quoi remplacer les poiriers ?

Message par Lisa »

Merci à vous deux. Effectivement le Kiwi est muûr assez tard, le voisin en avait un, des fruits pas très gros. L'arbuste lui même a besoin d'un support très solide car il se développe un peu comme la glycine.
Je suis plus curieuse de l'agrume que je pourrais davantage caser à cette place. Je ne sais pas pourquoi c'est plus le style de ce petit jardin.
Il faut que je me renseigne sur les maladies mais c'est interessant.
Sinon quelle vigne produit les raisins sultanines ? Avez vous l'expérience d'une telle culture.
Merci de vos réponses.


Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »