Page 1 sur 2

Crapeau ou grenouille ?

Posté : 10 juin 2021 19:24
par Philippe
Bonsoir tout le monde.

Je reprends le chemin du jardin doucement après quasi 2 mois d'absence sur le forum mais aussi chez moi :sos: :lol:

Bref, jolie découverte dans mon petit bassin : alors, crapeau ou grenouille ?

Image


Image


Image


Merci à vous toutes et tous :super:

Crapeau ou grenouille ?

Posté : 10 juin 2021 19:33
par epimedium
:elo: Content de constater que tu retrouves un peu de couleur :yo: , c'est une grenouille mais laquelle ? :chapo:

Crapeau ou grenouille ?

Posté : 10 juin 2021 19:41
par Philippe
Ok super merci...

Elle est seule pour moi. Impossible d'en trouver une autre. Normal ou pas ?

:super:

Crapeau ou grenouille ?

Posté : 10 juin 2021 21:51
par jean claude
Alors c'est bien une grenouille
il n'y a pas de tache brune derrière l'oeil donc pas la grenouille rousse (rana temporaria)
la plus courante dans les pièces d'eau est la grenouille verte (Rana complex) en fait c'est un groupe de trois espèces difficile a identifier, soit par le chant soit par les protéines du foie
si c'est un mâle il doit chanter pour le moment

Crapeau ou grenouille ?

Posté : 11 juin 2021 10:00
par Philippe
Salut et merci.
J'ai regardé et j'avoue ne pas en trouver une qui lui ressemble. Elle semble être seule et aucun chant. Pourtant je suis dans le jardin toutes les journées en ce moment...

Crapeau ou grenouille ?

Posté : 11 juin 2021 11:51
par jean claude
hello Philippe,
aucun chant, ca c'est bizare
soit c'est une femelle
soit c'est la grenouille rousse, qui elle chante en février mars et est fort discrète
si c'est la grenouille rousse (rana temporaria) il faut une zone brune a l'arriere de l'oeil , au niveau du tympan
ou alors on rentre dans les truc rare comme la grenouille agile, mais la il faut le prendre en main

ce qu'il faut aussi savoir, la couleur de la peau n'est pas un critère, car elle va varier en fonction du ph de l'eau dans laquelle elle vit , cela va du vert au bleu jusque brun marron

Crapeau ou grenouille ?

Posté : 11 juin 2021 15:49
par Philippe
Je ne suis pas sorti du sable :mdr:

Crapeau ou grenouille ?

Posté : 11 juin 2021 16:16
par jean claude
si tu sors du sable , alors c'est plus facile car nous avons un crapaud qui vit dans le sable, c'est le pélobate brun mais je ne sais pas si il est renseigner dans ta région, ici en Belgique il est rarissime il doit rester une station et encore