Albizia ombrella dans le Nord

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Albizia ombrella dans le Nord

Message par Skipp02 »

Bonjour les zamis, :chapo:

J'habite du côté de Soissons donc au nord de la Loire.
J'avais un beau lilas mais qui a séché sur pied à cause de la canicule... son tronc s'est même fendu sur toute la hauteur... je voudrais le remplacer par un Albizia ombrella.

Certains d'entre vous ont ils cette espèce dans leur jardin ?
En principe c'est un arbre plus du sud mais on commence à en voir un peu par chez nous...


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Albizia ombrella dans le Nord

Message par epimedium »

:elo: Non, je n'ai jamais adopté ce magnifique arbuste, mais j'en ai déjà croisé occasionnellement dans certains jardins, si ils sont bien exposés avec un sol bien drainé, ils peuvent se maintenir, il faut éviter en tout cas les splendides cultivars aux couleurs chocolat, encore moins rustiques. Néanmoins, on n'est jamais à l'abri d'une année particulièrement froide qui pourrait tout ruiner, sauf si on protège l'arbuste surtout dans les premières années ! :chapo:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Albizia ombrella dans le Nord

Message par valeriec »

Hello,
Je t’avoue que j’ai deux petits semis naturels d’Albizias dans le jardin qui ont toutes les peines du monde à résister pour l’instant ils sont en pot et je les protège chaque hiver mais ils ont du mal à grandir ( je suis dans les hauts de France, département du nord en climat océanique type dégradé donc a l’intérieur des terres comme toi) ). Les seuls vrais beaux albizia que j’ai rencontré c’était dans le Pays basque et c’est d’ailleurs de là que vient de ces semis naturel. Je pense que, malheureusement, comme de temps en temps nous allons avoir malgré le réchauffement climatique (ou à cause du réchauffement climatique) des hivers avec des pointes de gel assez importante accompagnées de températures générales plus douces, cela reste risque d’avoir un Albizia par chez toi. Après s’il est bien protégé et dans un sol profond et bien drainé, pourquoi n’en pas essayer, mais sans garantie. Bonne chance à toi.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Albizia ombrella dans le Nord

Message par Skipp02 »

Il y'a quelques années j'ai vu un grand Albizia dans le village de Coucy le château. En haut de la butte du château mais à l'abri des murs du village. Il devait faire dans les 4 m de haut donc je suppose qu'il doit être là depuis un moment. Effectivement on m'a précisé de bien faire attention à la variété. Certaines sont bien plus résistantes. Il faut par exemple éviter la variété "chocolat". Je pense que je vais tester pour voir ce que cela donne. J'habite au centre d'un village relativement bien abrité du vent.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Albizia ombrella dans le Nord

Message par Skipp02 »

J'ai vu que pour nos régions il faut prendre la variété "Ernest Wilson" qui vient de Corée et qui résisterait jusqu'à -15°c. A priori c'est la variété utilisée en Allemagne et que l'on peut voir en pleine terre jusqu'au sud de la Suède.

J'ai maintenant l'emplacement tout désigné pour planter un pied. Je n'ai plus qu'à préparer l'emplacement et commander ça.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Albizia ombrella dans le Nord

Message par valeriec »

J’espère qu’ il s’y plaira bien, c’est bien un magnifique arbre :super: que ce soit pour son feuillage ou sa floraison délicate.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Albizia ombrella dans le Nord

Message par Skipp02 »

Bonjour, je n'ai finalement pas pu avoir le plant auprès du producteur que je souhaitais mais j'en ai eu un par Leaderplants (bien moins cher et disponible). C'est bien une variété Ernest Wilson.

J'ai vu que sur le plant en question je n'ai pas 1 tronc mais 3 départs de troncs... 2 d'une hauteur d'environ 1m60 et 1 d'une hauteur de 40 cm.

Est-ce normal sur un albizia ?
Dois je couper les 2 troncs les plus faibles pour permettre au plus fort de se développer ? Ou dois je tout laisser tel quel ?


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Albizia ombrella dans le Nord

Message par eveliotis »

Skipp02 a écrit : 04 déc. 2021 15:49 Bonjour, je n'ai finalement pas pu avoir le plant auprès du producteur que je souhaitais mais j'en ai eu un par Leaderplants (bien moins cher et disponible). C'est bien une variété Ernest Wilson.

J'ai vu que sur le plant en question je n'ai pas 1 tronc mais 3 départs de troncs... 2 d'une hauteur d'environ 1m60 et 1 d'une hauteur de 40 cm.

Est-ce normal sur un albizia ?
Dois je couper les 2 troncs les plus faibles pour permettre au plus fort de se développer ? Ou dois je tout laisser tel quel ?
:elo:
regarde sur le net, tu as 2 possibilités :
- soit tu laisses en multi-troncs ce que je trouve plus naturel et bien sympa mais prend bcp plus de largeur
- soit tu coupes les départs les plus inclinés pour ne garder qu'un tronc droit

;)


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »