Page 1 sur 5

mildiou

Posté : 11 juil. 2021 12:41
par willy23
bonjour

pour moi c'est le mildiou et pour vous

j'ai que un pied comme sa j'ai couper le max sur le pied mais pour vous faut que l'enlevé le pied total

Image

le pied encore en terre
Image

Image

Image

je viens de traiter au bicarbonate
merci

mildiou

Posté : 11 juil. 2021 17:18
par valeriec
Hello
Normalement une petite attaque sur les feuilles ou de manière superficielle sur la tige cela pourrait à peu près se gérer, je chasse le mildiou tous les deux jours depuis 15 jours….mais là ton plant est sérieusement atteint, feuille, tige sur de grandes surfaces et fruits….j’avoue que je serait partisane de l’arracher. Pulvérise bien toutes tes autres tomates même non atteintes au bicarbonate, voir avec un peu de bouillie bordelaise et des huiles essentielles.

mildiou

Posté : 11 juil. 2021 19:11
par chagran
:elo: Willy 23

ça ressemble au mildiou;
il faut couper ce qui est contaminé et retirer un maximum de feuilles; les plants doivent être aérés;
Aucune feuille ne doit toucher le sol;
:pote: avec Valérie pour le traitement mais on nous annonce une encore une semaine pluvieuse;
il faudra attendre le retour du soleil pour le traitement;
:elo:

mildiou

Posté : 12 juil. 2021 18:37
par willy23
bonjour

merci pour vos réponse
petit tour au potager j'ai 2 pied touche par le mildiou
mon année et mal parti
:rouge:

mildiou

Posté : 13 juil. 2021 08:23
par valeriec
Bonjour Willy,
Je pense que cela ne sera pas une année à tomates par chez nous à moins de bénéficier d’une serre…. Si je peux me permettre, sur la photo de ton plant, on a l’impression que le départ de mildiou s’est fait sur la tige et plus précisément au niveau du lien qui tenait la tige contre le tuteur, ce lien étant en plastique vert rigide cela peut être un endroit de blessure, si tu peux attacher tes tomates plutôt avec des choses qui ne blessent pas la tige style une corde en sisal ou des anneaux, cela est quelques fois mieux. Par ailleurs à partir du moment où tu vas faire une petite blessure sur la plante je te conseille de te faire un pulvérisateur de récup style produit lave vitre mais rempli de bicarbonate/ bouillie bordelaise/ huile essentielle, dès que tu coupes pour enlever une feuille atteinte par la maladie, tu appliques une pulvérisation de bicarbonate au niveau de la blessure.

mildiou

Posté : 13 juil. 2021 10:14
par Philippe
Salut :elo:

Ca devient compliqué chez nous les tomates et le temps encore cette année n'arrange rien :sos:
Ici tous mes petits fruitiers ont le goût de flotte :bref:

Sinon, ma solution, je ne cultive plus de tomates 🙄

mildiou

Posté : 13 juil. 2021 12:57
par epimedium
:elo: J'ai dû un peu patienter mais enfin, il s'installe bien dans mon jardin à l'extérieur de ma serre : le mildiou. Hormis un pied, qui me semble à terme condamné, les attaques sont encore limitées, à noter que les pieds que j'ai réussi à greffer (porte-greffe spirit) sont pour le moment sains (pour le moment, j'insiste !).
Au départ, j'ai choisi de greffer mes tomates pour limiter les maladies virales consécutives aux attaques de vers nématodes dans ma serre. Dans ma serre, les tomates non greffées sont toutes affaiblies par les vers nématodes, à l'exception de mes deux plants greffés ! Donc cela avoir un effet positif, à confirmer en fin de saison, pas de mildiou dans la serre. Par contre, là où je suis déçu avec les les plants greffés, c'est que leur développement n'est pas extraordinaire et comparable aux plants non greffés sains. :chapo:

mildiou

Posté : 13 juil. 2021 22:18
par Lisa
J'achete des semences bio tolérantes au mildiou ou très résistantes évidemment le choix est restreint mais je n'ai pas de maladies.

Les spores sont dans le sol et dans l'air ce n'est pas utile de se contaminer si le pied est malade il faut l'arracher .