Offre de légumes médiocres pour le jardinier amateur

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Offre de légumes médiocres pour le jardinier amateur

Message par epimedium »

:elo: Bon, ,j'avoue dès le départ que je vais un peu fort dans le titre mais d'une part, si j'ai toujours au fond de moi un peu la nostalgie des légumes locaux disparus qu'on cultivait, il y a encore 40 ou 50 ans, je ne comprends pas pourquoi en semant des semences de courgettes malgaches, j'ai une telle abondance de légumes d'une très bonne qualité gustative et que même lorsqu'on publie des fruits et qu'on se dit m...., qu'est-ce que je vais faire avec cet obus, on découvre avec surprise qu'elle est aussi bonne (sans graines ou presque (minuscules) ) qu'une courgette plus petite de taille commerciale !
Je parle de Madagascar car c'est le pays exotique que je connais le mieux car je suis persuadé qu'ailleurs on aurait les mêmes agréables surprises si bien sûr sûr ces légumes s'adaptent à notre climat, mais au moins je pense qu'il y aurait lieu de mettre en place un programme de culture de tout ce patrimoine de graines de variétés de légumes qu'on cultive couramment chez nous afin d'améliorer l'offre un peu dormante (hormis les hybrides F1 ) des légumes anciens et couramment proposés !
Il y a un peu moins d' une vingtaine d'années lors de mon premier voyage à Madagascar, j'étais tombé sur une variété de courgettes rampantes à la vigueur exceptionnelle avec la même particularité de ne jamais devenir fibreuse avec l'âge, je ne l'ai jamais retrouvé et donc m'étais abstenu de racheter des graines et en 2019 , j'étais revenu avec des graines d'une autre courgette non coureuse et voilà qu'elle a les mêmes caractéristiques ! comme dirait mon petit fils : comment cela se fait-ce ?
Maintenant dans l'absolu et heureusement quelque part, la meilleure courgette que je cultive, à mon goût , est la courgette "prolific" que j'achète chez un grainetier français laquelle est d'une croissance plus modeste mais excellente (pour une courgette) et c'est la seule que je congèle pour l'hiver ! En tout cas, je pense que nos semences paysannes mériteraient un fameux coup de boost et de sélection, n'en déplaise à beaucoup ! Entre nostalgiques et partisans des hybrides F1, il y a un vide...... :hum:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Offre de légumes médiocres pour le jardinier amateur

Message par valeriec »

Hello epimedium,
Vaste question que tu soulève là. Je pense qu’en effet il est important de revenir vers des variétés diverses qui existaient dans nombre de potagers d’antan et qui s’étaient très bien adaptées localement. Et malheureusement les jardineries sont plutôt dans un cadre d’uniformisation des légumes et moins dans une recherche de particularisme local, il faut bien souvent se tourner vers des organismes et conservatoires régionaux ou des associations qui promeuvent encore toutes ces pépites oubliées.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Offre de légumes médiocres pour le jardinier amateur

Message par epimedium »

:elo: Bonsoir Valérie, quelque part, je trouve honteux et sujet à beaucoup de questionnements, quand des légumes venus du bout du monde produisent plus avec une qualité gustative au moins égale aux légumes qu'on cultive chez nous ! Pour moi, cela reste incompréhensible même si la courgette reste néanmoins le légume le plus productif cultivé chez nous, ceci explique peut-être cela ! :hum: :hum: :hum:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Offre de légumes médiocres pour le jardinier amateur

Message par valeriec »

Je dirai que l’avantage de légumes du bout du monde notamment de pays dont l’agriculture est un peu moins développée est qu’ils sont élevés sans doute plus «  à la dure » et ne sont gardés que si ils produisent bien dans des conditions difficiles d’où peut être une qualité gustative et des rendements supérieurs dans le cadre de nos jardins qui ne sont pas standardisés dans un cadre d’agriculture.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Offre de légumes médiocres pour le jardinier amateur

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Je ne peux rien dire sur le sujet mais je vous lis!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »