fientes de volailles desséchées

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

fientes de volailles desséchées

Message par Lisa »

:yo: que pensez vous de l'apport de fientes de volailles desséchées pendant le repos des mois d'"hiver ? Griffé au sol ? Melangé à un hachis de déchets verts ? (genre tiges de mais et autres )? Evidement c'est peu ragoutant mais quand on y pense le fumier de cheval non plus. En fait le foin ne suffit pas, cette année il a énormément plu ce qui a entrainé les éléments nutritifs du sol vers trop profond. J'ai donc commandé et reçu cet élément qui devrait servir d'enrichissement du sol. Mais c'est très basique, genre 4,3- 3-2. Pas de magnesium ni rien. L'hiver je ne plante rien, je vais semer de l'épeautre sur l'ancienne parcelle des pommes de terre parce que c'est déjà préparé. Je pense aussi à l'ancienne parcelle des oignons qui servira aux prochains semis de graminées mais millet et sorgho et l'enrichir aussi avec ce produit pendant la saison froide. Pour le reste du potager je voudrais bien trouver un complément pour passer l'hiver. Merci de vos commentaires.


Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4635
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

fientes de volailles desséchées

Message par chagran »

:elo: Lisa,

J'ai déjà utilisé des fientes de poule comme engrais mais elles étaient mélangées à de la chaud;
Ce conditionnement était réalisé directement par l’éleveur de volailles;
C'est très puissant comme engrais , ce qui justifiait peut être la présence de chaud;
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

fientes de volailles desséchées

Message par jean claude »

j'utilise souvnt celles de lapins au potagerpar contre celles des poules vont au compost , c'est trop fort


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

fientes de volailles desséchées

Message par epimedium »

:elo: Comme on dit, il y a autant de façons de jardiner que de jardiniers, le principal est d'observer et de bien discerner ce qui marche ou ne marche pas (ce qui n'est pas si évident vu le nombre de facteurs qui influent :hum: ). Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de mettre de la fiente de poule en automne, vu que' c'est un engrais très azoté, qu'il risque de se minéraliser assez vite et donc d'être lessivé par les pluies hivernales. Je suis plutôt partisan d'utiliser soit de l'engrais vert pour les planches qui ne seront pas cultivées trop tôt au printemps, pour permettre à ces engrais verts de produire des inflorescences afin d'avoir un minimum de bénéfices ou alors de couvrir le sol avec de la matière organique carbonée (broyat, feuilles mortes, paille). Au printemps, j'enlève ce qui reste de cette matière pour permettre à la terre de se réchauffer, de limiter l'attaque des limaces (surtout avec la paille, beaucoup moins avec le broyat ) et enfin d'empêcher toute éventuelle faim d'azote. Concernant l'emploi de chaux, il faut agir avec beaucoup de prudence et surtout avec certitude car la chaux peut bloquer définitivement dans le sol la mise à disposition d'éléments chimiques comme le potassium, le phosphore, les ions calcium étant liés dans le complexe argilo-humique par des liaisons chimiques très fortes (double liaison covalente), et donc les autres éléments chimiques n'auront plus de possibilité de se lier à la matière organique. Je connais le problème car j'ai malheureusement un sol typique des anciennes prairies mosanes, à savoir un sol maigre calcaire (favorable pourtant à beaucoup d'orchidées terrestres !). Maintenant, à la condition qu'on n'ait pas un sol calcaire, cela peut avoir un intérêt d'utiliser de la chaux dans certains cas particuliers (lutte contre certaines maladies virales par exemple) même si les sols qui se fertilisent progressivement avec de la matière organique stable et donc carbonée tendent leur PH vers une neutralité légèrement acide (j'en suis très loin !) :chapo:



Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

fientes de volailles desséchées

Message par Lisa »

J'ai bien compris les réponses. Merci de cette aide. Je laisse donc le sac fermé. J'ai semé de l'épeautre sur le sol préparé. Pour le moment j'ai remis un peu de foin sec en quantités limitées pour éviter l'effet cantine. J'ai commencé à nettoyer les parcelles qui se vident et j'ai soit posé du carton avec du foin dessus ( :hum: on faisait comme ça avant bon...) soit du foin ou des déchets verts qui sèchent en couverture de sol.
Au printemps dans ce cas je mélangerais mes fientes avec soit du compost soit des engrais verts. Merci à vous.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

fientes de volailles desséchées

Message par valeriec »

Bonsoir Lisa,
J’arrive un peu après la bataille mais vue la très très grande richesse en azote je mettrai cela plutôt en très très petite quantité début printemps, la redondance du mot très est notable :clin: je t’adjoins un tableau comparatif qui permet de bien réaliser les raisons de l’utilisation avec parcimonie…

Image


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

fientes de volailles desséchées

Message par Skipp02 »

Bonjour,
Personnellement j'utilise les fientes de mes poules pour mes cultures les plus gourmandes : rhubarbe, framboisiers, courges, tomates, etc...


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

fientes de volailles desséchées

Message par eveliotis »

:clin:

rien de mieux à ajouter à la diatribe efficace d'Epimedium :chut: :respect:

+10


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Aux sols »