Avis pour la santé de mon plant de piment d'Espelette

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
jeoffroi
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 7
Enregistré le : 17 sept. 2021 09:12
Commune : Combs-la-ville
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Masculin
Génération : 16 ans et plus
Passion : Les plantes d'intérieur

Avis pour la santé de mon plant de piment d'Espelette

Message par jeoffroi »

Bonjour,

Mon plant de piment d'Espelette n'est pas en grande forme (voir la photo)...
Les feuilles ne sont pas très en forme on dirait. Pourtant on voit un petit départ de piment apparaître.
A priori l'arrosage est correct, pas trop et suffisamment, le vase est percé pour évacuer le trop d'eau...
Vous auriez un conseil svp ?

Image


Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4635
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Avis pour la santé de mon plant de piment d'Espelette

Message par chagran »

:elo: jeoffroi

La culture du piment est particulière;
Nous la cultivons dans notre secteur comme une plante annuelle alors que c'est une vivace; les plants ne supportent pas nos hivers trop rigoureux;
( température inférieure à 5 ° )
Il faut donc, pour assurer une réussite, démarrer le semis très tôt ( mis janvier ) et placer les plants en pleine terre quand le température nocturne reste au dessus de 10 ° ( pas avant le mois de mai )
C'est une plante gourmande qui demande une préparation de la terre qui va accueillir; ( compost, engrais .. )
Vu la taille de ton plant, il n'a aucune de fructifier cette année;
Tu peux le conserver au chaud cet hiver mais c'est tellement plus simple d'en ressemer d'autres en janvier !
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Avis pour la santé de mon plant de piment d'Espelette

Message par epimedium »

:elo: Je partage totalement l'avis d'André, cela va te demander beaucoup d'efforts et surtout de patience pour avoir pas grand chose et donc moi, je me débarrasserai de la plante. Maintenant à l'opposé, je me souviens que l'ancienne concierge de mon lieu de travail conservait avec succès des piments et poivrons tout l'hiver sur des appuis de fenêtre de pièces à peine chauffées :rhume: mais hors gel bien sûr et avec un minimum d'arrosage de ces plantes, mais comme André (Chagran), je préfère tout jeter et repartir à partir de graines (Une des raisons principales est pour moi le problème récurrent des pucerons )
Mais avec un seul plant, tu peux toujours essayer de le conserver dans une pièce hors gel et de le mettre au régime durant l'hiver, mais si tu vois qu'il repart mollement au printemps malgré un rempotage indispensable et une fréquence plus élevée des arrosages, il faut se débarrasser de la plante....on perd du temps et de l'énergie :chapo:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Avis pour la santé de mon plant de piment d'Espelette

Message par valeriec »

Bonsoir, je plussoie sur ce qui a été dit par mes éminents collègues :chapo: :clin: , le piment encore plus que la tomate est un végétal qui nécessite de la chaleur et de l’ensoleillement. Par ailleurs son hivernage est délicat et tu auras sans doute des plants en meilleure santé si tu en ressèmes l’année prochaine courant janvier et que tu les gardes bien au chaud, pour ma part je ne les sors pas avant qu’il fasse au moins 12 à 13° la nuit. En ce qui concerne le plant que tu nous présentes, je crains que tu n’aies pas de piment cette année.


L’hiver vient... :sage:

Image

Marie56
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2021 12:38
Commune : alpes
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Les fleurs

Avis pour la santé de mon plant de piment d'Espelette

Message par Marie56 »

chagran a écrit : 26 sept. 2021 19:23 :elo: jeoffroi

La culture du piment est particulière;
Nous la cultivons dans notre secteur comme une plante annuelle alors que c'est une vivace; les plants ne supportent pas nos hivers trop rigoureux;
( température inférieure à 5 ° )
Il faut donc, pour assurer une réussite, démarrer le semis très tôt ( mis janvier ) et placer les plants en pleine terre quand le température nocturne reste au dessus de 10 ° ( pas avant le mois de mai )
C'est une plante gourmande qui demande une préparation de la terre qui va accueillir; ( compost, engrais .. )
Vu la taille de ton plant, il n'a aucune de fructifier cette année;
Tu peux le conserver au chaud cet hiver mais c'est tellement plus simple d'en ressemer d'autres en janvier !
:elo:
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Jeoffroi. Ces types de plantes requièrent une certaine température pour s'épanouir. Le moment pour réaliser le semis joue également un rôle important ainsi que l'hivernage. Si vous en avez le moyen, je vous conseille d'aménager une petite serre de jardin (un modèle adossé par exemple) car c'est plus simple d'entretenir des plantes dans cette condition.

Cordialement,

__________
Mon site : Modéré pour publicité interdite
Modifié en dernier par Marie56 le 09 oct. 2021 19:04, modifié 1 fois.


Avatar du membre

sub
Semis timide
Semis timide
Messages : 143
Enregistré le : 30 nov. 2018 21:40
Commune : Mons
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Avis pour la santé de mon plant de piment d'Espelette

Message par sub »

jeoffroi a écrit : 26 sept. 2021 18:22 Vous auriez un conseil svp ?
Pour l'année prochaine semez vos piment BEAUCOUP plus tôt (début mars) en intérieur avec la méthode scottex puis placez les sur votre box internet pour la germination.



Ju.Bélier
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2021 11:40
Commune : Lille
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier
Contact :

Avis pour la santé de mon plant de piment d'Espelette

Message par Ju.Bélier »

chagran a écrit : 26 sept. 2021 19:23 :elo: jeoffroi

La culture du piment est particulière;
Nous la cultivons dans notre secteur comme une plante annuelle alors que c'est une vivace; les plants ne supportent pas nos hivers trop rigoureux;
( température inférieure à 5 ° )
Il faut donc, pour assurer une réussite, démarrer le semis très tôt ( mis janvier ) et placer les plants en pleine terre quand le température nocturne reste au dessus de 10 ° ( pas avant le mois de mai )
C'est une plante gourmande qui demande une préparation de la terre qui va accueillir; ( compost, engrais .. )
Vu la taille de ton plant, il n'a aucune de fructifier cette année;
Tu peux le conserver au chaud cet hiver mais c'est tellement plus simple d'en ressemer d'autres en janvier !
:elo:
Bonjour,

Je comprends enfin pourquoi la mienne n'a pas tenu longtemps :/

Merci à vous pour ces explications claires et nettes :yo:


Répondre

Retourner vers « Le coin potager »