2022 le retour au potager pour waldi

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3431
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

2022 le retour au potager pour waldi

Message par waldi57200 »

:elo:

:mer6: à toutes et à tous pour vos commentaires motivant :pote:

Pour les tomates s’est vrai que cette année, je suis surpris de la taille des plants à cette époque.
Est ce l’effet de mon année sabbatique forcée l’an dernier ou l’effet purin de consoude déshydraté que je test cette année :hum:

On verra en fin d’été.


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3431
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

2022 le retour au potager pour waldi

Message par waldi57200 »

:elo:

Comme tous le monde, mon potager souffre de la sécheresse. Je me croyais un peu privilégié car ayant une source mais malgré cela j’ai mes fraisiers, haricots verts rames qui on brûlé car trop exposé au soleil.
J’ai tout arraché car je ne vois pas l’interêt d’utiliser de l’eau pour un résultats proches de 0.

Même les salades montent malgré l’arrosage et les concombres brûles au fur et à mesures de leurs croissance. :grr:

Ou j’ai du mal préparer les choses, ou faut que je revois la disposition ou encore la mise en place de protection contre le soleil direct.

Très déçu car après un bon démarrage, le résultat n’est même pas moyen.Heureusement les tomates malgré un ralentissement dû à la chaleur ont une bonne productivité.

Je penses qu’il va vraiment falloir revoir toutes les périodes de plantation à l’avenir non ?


Qu’en est il de votre côté ?


Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13427
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

2022 le retour au potager pour waldi

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Il faudrait des voiles d'ombrage pour certains légumes? :chut:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8847
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

2022 le retour au potager pour waldi

Message par Gerro »

l'ombrage est l'idéale, souvent j'utilise les cageots retournés
sinon dans mon jardin, vu le peu de chose qu'il y a, je peux dire que c'est pas trop mal. mais c'est vrai que c'est sec


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3431
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

2022 le retour au potager pour waldi

Message par waldi57200 »

:elo:

La saison se termine doucement pour moi et la majorité de mes petites plantations sont finis (Tomates, radis, concombres) avec plus ou moins de succès comme tout le monde avec se climat qui devient fou.

M'ayant acheté un serre tunnel au printemps, je vais semer de la mâche longue graine dans la semaine pour test.

J'ai débuté ce jour ma saison 2023 avec la plantation de fraisiers dans jardinières. 6 plants de Gariguette et 6 de Gentonova que je ne connaissais pas mais qui ont l'air d'être pas mal niveau gout et productivité.
Les fraises ne m'ont trop réussi en pleine terre et cette année fut laborieuse donc en jardinière avec la possibilité de les déplacer par forte chaleur on verra bien et sa me libère de la place pour autres choses.

Egalement en projet un abris à tomates, qui me servira de clôture par la même occasion :ohoh:


Image


Image
Avatar du membre

nouss
Semis timide
Semis timide
Messages : 330
Enregistré le : 24 sept. 2022 06:35
Commune : SAINT NABOR
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

2022 le retour au potager pour waldi

Message par nouss »

bonsoir waldi :elo:

tu comptes semer ta mâche sous serre ? elle ne supporte pas le gel ?
quant à moi , j'ai la coquille de Louviers , qui elle ,est bien meilleure quand le gel est passé dessus 😉

et comme toi , fin d'année de l'an dernier, j'avais acheté 6 plants de gariguette et 6 de Gento Nova , par contre, j'avais encore opté pour la mariguette
et encore comme toi , mis tout ça dans jardinière ...par contre, tu ne peux t'imaginer le nombre de plants que j'ai obtenu cette année, rien qu'avec les stolons et ces mêmes stolons qui m'ont refait des stolons et ainsi de suite, LOL il y a et avait eu distribution à gogo
ce qui fait , j'en avais eu tell'ment que j'avais dû abandonner l'idée de tous les placer en jardinière , mais de trouver un endroit bien approprié pour les mettre en pleine terre

bonne continuation à toi 😉


Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3431
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

2022 le retour au potager pour waldi

Message par waldi57200 »

:elo: nouss

Merci pour ton retour d’expérience et tes encouragements.

Oui je compte semer sous serre tunnel. Pas beaucoup d’endroit approprié car mon potager et quasiment ensoleillé toute la journée à partir de 9h à la belle saison. Elles ont grillées cette année d’où m’a décision de les mettre en jardinières.

Si reproduction intense en jardinière tant mieux je ferai des heureux :clin:


Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »