yuzu qui a bobo?

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

nouss
Semis timide
Semis timide
Messages : 330
Enregistré le : 24 sept. 2022 06:35
Commune : SAINT NABOR
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

yuzu qui a bobo?

Message par nouss »

:elo:

effectivement , j'avais oublié de mentionner que l'apport d'eau calcaire n'était pas du tout apprécié par les agrumes

heureusement que epimedium est passé par là :super:
et quant aux explications apportées en supplément, je n'y suis pour pas grand chose , à part rapporter ce qu'on me dit LOL

@ bientôt


Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13388
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

yuzu qui a bobo?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Mais j'utilise l'eau de pluie et cet été quand il n'y avait plus d'eau de pluie: l'eau de la ville (Seine) est décalcarisée et en plus j'avais laissé l'adoucisseur en fonction donc j'ai des doutes pour le calcaire... Il a donc eu un moment de l'eau à 8°


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

yuzu qui a bobo?

Message par epimedium »

Fleur de Shakty a écrit : 08 oct. 2022 21:06 :elo:
Mais j'utilise l'eau de pluie et cet été quand il n'y avait plus d'eau de pluie: l'eau de la ville (Seine) est décalcarisée et en plus j'avais laissé l'adoucisseur en fonction donc j'ai des doutes pour le calcaire... Il a donc eu un moment de l'eau à 8°
:chapo: Attention quand même aux adoucisseurs, surtout ceux qui fonctionnent au sel, car dans ce cas, on remplace le calcium par du sodium, le sodium étant bien plus toxique que le calcium, dans ces cas, à choisir, il vaut mieux choisir l'eau qui n'est pas trop calcaire de ton distributeur .


Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13388
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

yuzu qui a bobo?

Message par Fleur de Shakty »

Je n'ai pas pensé à ça... on dépend de l'unité de décarbonatation de Louveciennes: la décarbonatation collective, qui consiste à enlever le calcaire en excédent dès l’étape de production d’eau potable par un procédé de décantation.( pour 450 000 habitants!)
Ce procédé consiste à augmenter le pH de l’eau avec un réactif alcalin (ici, de la soude). Le calcaire se forme et décante au fond de l’ouvrage. L’eau claire est ensuite récupérée en partie supérieure pour être filtrée.
Les 4 000 tonnes de calcaire extraites chaque année sont déshydratées puis utilisées comme boue d’épandage par les agriculteurs d’une cinquantaine de communes de la région.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

yuzu qui a bobo?

Message par epimedium »

Fleur de Shakty a écrit : 08 oct. 2022 21:28 Je n'ai pas pensé à ça... on dépend de l'unité de décarbonatation de Louveciennes: la décarbonatation collective, qui consiste à enlever le calcaire en excédent dès l’étape de production d’eau potable par un procédé de décantation.( pour 450 000 habitants!)
Ce procédé consiste à augmenter le pH de l’eau avec un réactif alcalin (ici, de la soude). Le calcaire se forme et décante au fond de l’ouvrage. L’eau claire est ensuite récupérée en partie supérieure pour être filtrée.
Les 4 000 tonnes de calcaire extraites chaque année sont déshydratées puis utilisées comme boue d’épandage par les agriculteurs d’une cinquantaine de communes de la région.
:elo: Cela semblerait confirmer que ton eau de conduite contienne trop de sodium et soit donc néfaste en cas d'arrosages répétés avec cette eau ! Je suppose qu'il est possible de voir les caractéristiques de l'eau de distribution sur son site ? :hum:


Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13388
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

yuzu qui a bobo?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
En faite j'ai gardé tout l'été le fond des cuves d'eau de pluie pour mes 2 agrumes et mon érable, donc ils ont eu beaucoup moins d'eau du robinet que le reste du jardin, et le citronnier sanguin n'a pas de feuilles jaunes lui, j 'ai mis des écorces de pin sur les pots...
Pour l'adoucisseur le sel c'est pour nettoyer les résines puis c'est rincé etc


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »