La serre à waldi

Serres, châssis et autres cloches, tout sur la protection de nos cultures et semis.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Projet abris à tomates servant de brise vue également

Message par eveliotis »

:elo:

suis pas très doué en bricolage mais la vidéo me paraît pas mal si on descend bien les chevrons à 25 cm du sol comme évoqué (sinon tout le poids se trouve en hauteur et déséquilibre possible avec le vent).

Cela permet un enfoncement rapide et sans fondation si ton sol est meuble, sinon il faut des trous de fondation en béton rapide, voire des supports pointus pour chevrons ou poteaux de bois mais pas faciles à installer droit et de niveau.

Perso, si c'est de la toile transparente que tu choisis, je e conseille vivement d'arrondir les angles ou de protéger tous les angles avec des morceaux d'aqualiner par ex ou vieilles chambres à air.

Le système de bâche déroulante sur les extérieur est simple mais je trouve pas vraiment pratique à l'usage (expérience personnelle).
Ca flotte facilement au vent et fastidieux à l'usage. Je préfère des bâches fixes avec une entrée et les extrémités (largeurs) soit en bâche amovible, soit avec polycarbonate montés sur charnières :clin:

Bon amusement :super:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3426
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Projet abris à tomates servant de brise vue également

Message par waldi57200 »

:elo:

Merci eveliotis pour ton retour :super:

Le sol meuble disons oui sur les 30 à 40 premier cm. J'y avais pensé aux support pointus, je me suis même posé la réflexion que si je les utilisaient pas besoin de poteau en métal :hum:

Mais bon si galère à mettre en place. Peut tester un de chaque dans un premier temps pour comparer :hum:


Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13407
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Projet abris à tomates servant de brise vue également

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Mon mari a mis des supports en métal pointu pour notre pergola. Je ne me souviens plus si c'était difficile ou pas à poser...

Image


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Projet abris à tomates servant de brise vue également

Message par eveliotis »

:elo:

ce qui m'interpelle c'est surtout le nombre à installer, donc un peu plus difficile à mettre droit et de niveau et surtout le coût qui va exploser :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13407
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Projet abris à tomates servant de brise vue également

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

oui ici il n'y en a que 4!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

lepetitjardinier
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2022 19:43
Commune : Brandivy
Localisation : Bretagne
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Les champignons
Ma présentation : Salut je suis Dimitri, breton d'adoption et je suis un néo amateur de cueillette de champignons comestibles. J'aime aussi jardiner et produire de bons légumes. J'ai d'ailleurs un site internet sur le sujet : www.jardinautes.com Trop hâte de voir tous les topics sur le forum et échanger sur mes 2 passions ! A bientôt.
Contact :

Projet abris à tomates servant de brise vue également

Message par lepetitjardinier »

Bon courage pour ce beau projet :)



joe le jardinier
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 21
Enregistré le : 07 sept. 2022 11:01
Commune : BERTHECOURT
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Projet abris à tomates servant de brise vue également

Message par joe le jardinier »

Perso j'ai une maison de famille en pleine montagne en 1974 j'ai fait le choix de poser des volet en bois cadre sapin et panneau de ctp extérieur lasuré trois couche au départ et une couche tous les trois ans et nous sommes en 2022 , ils sont toujours là pour l'instant malgré la neige et le froid à 1000 m d'altitude juste sur la porte fenêtre ou il faudra que je change les panneaux du bas ! alors oui le bois et encore c'est du sapin du nord blanc ! beaucoup moins d'entretien après pour une serre , c'est plus simple pour un non bricoleur des pieux acier à planter directement dans le sol et des poteaux sapin traité classe 3 pour moins de 12 euros l'ensemble tous les 2,50 une ceinture boulonnée avec des jambes de force dans les angles pour la couverture des tôle ondulée durée de vie 5 ans mini si bien posée avec les pannes intermédiaires et la pente requise ( les double peau dure une dizaine d'année mais le coût est très cher en 16 m/m d'épais les moins épaisse ne tiennent pas dans le temps après c'est plus isolant si plein nord c'est un choix la hauteur 1.80 devant et l'arrière avec 10cm au mètre de pente suivant la largeur . cela peut être simple et esthétique il faudra sur l'arrière pour cacher la vue une toile noire qui en plus accumulera la chaleur . les autres côté en bache armées tendue sur le bois . Après chacun donne son idée mais ce doit être celui paye qui doit avoir le dernier mot ! bon courage reste 4 mois pour édifier la bête cà devrait le faire .


Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3426
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Projet abris à tomates servant de brise vue également

Message par waldi57200 »

:elo:

Merci à toutes et à tous pour vos avis et expériences :super:

J’avais fait une simulation avec poteaux acier ou tout bois avec fixation comme montrer sur la photo de Fleur plus haut et la différence n’est pas énorme mais bon de nos jours toutes économies es bonne à prendre.

Pas mal l’idée de la bâche noire sur le fond pour cacher la vue mais par canicule ça ne risque pas trop de chauffer.
L’orientation fera que le soleil en plein été sera présent de 11h au couché.


Image
Répondre

Retourner vers « Dans la serre »