Bonsaïs débutants

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3359
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Bonsaïs débutants

Message par waldi57200 »

:elo: eveliotis

Merci pour ton retour :pote:

Je vais suivre tes conseils :super:


Image
Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3359
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Bonsaïs débutants

Message par waldi57200 »

:elo:

Donc voilà mon ficus à retrouvé sa place d'origine avec une belle soucoupe de gravier et d'eau au fond à suivre l'évolution.

Image


Autres questions : faut il un outillage vraiment spécifique et pour la taille une bonne désinfection d'une paire de ciseau fait le job ?

Merci d'avance


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Bonsaïs débutants

Message par eveliotis »

:elo: Waldi,

oui, pas besoin d'investir dans du matériel pro pour ce genre de petit bonsaï heureusement :clin:

Voici un nouvel exercice sur un Ficus Benjamina panaché.

C'est un peu ce qu'il ne faudrait pas faire normalement car ici j'ai tout fait en une fois.
L'idéal c'est la patience c'est-à-dire,

- d'abord rempoter dans un pot de culture (soit pas un petit contenant à bonsaï) afin de développer le plant et le système racinaire
- quelques mois ou années plus tard, en fonction du développement désiré, tailler et rempoter dans le contenant définitif
- enfin, encore quelques mois plus tard commencer la taille de structure et les ligatures.

De cette manière, on brutalise moins le plant et on obtient un grossissement plus rapide.
En plaçant dans un contenant à bonsaï, on réduit considérablement le grossissement du tronc par ex. Ca fonctionnera mais ce sera plus lent.

Si j'ai agi de la sorte c'est certes par impatience et envie de me faire la main avec les ligatures notamment mais aussi parce que type de plant d'intérieur a déjà un beau système racinaire. Je suis plus patient avec des plants prélevés à l'extérieur par exemple car ces derniers doivent se développer au niveau des racines que l'on a maltraité.

Plant après achat (7.99 €)
Image

Après rempotage (choix d'un pot plus vertical car je voulais tenter une formation en cascade (Kengai) ou semi-cascade (Han Kengai)
Pour rempoter, je désagrège la motte avec une baguette chinoise pour ôter un max de substrat sans abimer les racines, si dernières sont trop importantes, je coupe 30 à 50 % en gardant un max de fines radicelles.
Image

Après tailles et ligatures
Image
Image

A présent je vais laisser 6 à 12 mois tel quel afin de voir le développement. Je surveillerai juste les ligatures et les renouvellerai lorsqu'elles commenceront à marquer le bois


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3359
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Bonsaïs débutants

Message par waldi57200 »

:elo:

Vache tu l’as bien taillé par rapport à l’origine. Tu ne crois pas qu’il va s’affaiblir avec une telle taille.

En tout cas merci de nous faire profiter de ton expérience mais moi j’avoue que niveau patience j’ai encore des efforts à faire :ohoh:


Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Bonsaïs débutants

Message par Philippe »

Hello :elo:

Sujet intéressant mais les bonsaïs ce n’est vraiment pas pour moi :grr: :lol:

Bon courage à vous :mdr:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13217
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Bonsaïs débutants

Message par Fleur de Shakty »

:super: :super: :super: L'érable orange dream commence a bourgeonner dehors mais je ne vois rien sur les tiges des boutures ... hooo en grossissant la photo je vois des bourgeons!
Image

Image


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Bonsaïs débutants

Message par eveliotis »

waldi57200 a écrit : 21 févr. 2023 11:05 :elo:

Vache tu l’as bien taillé par rapport à l’origine. Tu ne crois pas qu’il va s’affaiblir avec une telle taille.

En tout cas merci de nous faire profiter de ton expérience mais moi j’avoue que niveau patience j’ai encore des efforts à faire :ohoh:
:elo: Waldi,

a priori la taille drastrique n'affaiblit ces ficus et le fait de laisser tiger (laisser les feuilles et plus grandes pousses) permet de tirer la sève vers le haut et épaissir le nebari (tronc).

Mais je répète que je fais plein d'erreurs car je débute avec certes quelqu'expérience.

Je "mets surtout les mains dans les arbres" comme on dit, pour m'entraîner au ligaturage en particuliers.

Quelques erreurs à éviter :

- ne pas rempoter après l'achat : les arbres sont vendus avec un substrat souvent inadapté et un pot trop petit. Rempoter dans un pot 2 à 3 x plus grand avec le substrat adapté (40 % Akadama et 60 % pumice ou pouzzolane) afin de favoriser de nouvelles jeunes racines

- arroser abondamment et fréquemment soit 1x/jour : puisqu'il y a peu de substrat et que ce dernier est très drainant. Arrosant en pluie fine jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le dessous et ne pas laisser d'eau dans la coupelle au contact des racines

- il faut mettre de l'engrais soit organique en surface, soit liquide aux arrosages (1x/mois en hiver, 2-3x/mois en période de croissance)

- faire trop d'opérations à la fois : idéalement 1 rempotage puis laisser 6-12 mois avant une taille ou une ligature. Soit une opération par an en moyenne

- garder les bonsaïs en intérieur : hormis pour les tropicaux qui doivent passer l'hiver à l'abri du gel, les espèces indigènes (par lesquelles on devrait commencer) sont dehors toute l'année. Généralement mi-ombre pour les caducs et au soleil pour les conifères.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13217
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Bonsaïs débutants

Message par Fleur de Shakty »

:mer6: pour ces conseils :top:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »