Impact luminaire extérieurs sur santé des plantes ?

Outils, mobilier, matériaux et tous les aspects du savoir faire.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Johnlec59
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 5
Enregistré le : 15 févr. 2023 11:01
Commune : Annoeullin
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?t=13893][b][color=#FF4000]Ma présentation[/color][/b][/url]
Localisation : Annoeullin
Contact :

Impact luminaire extérieurs sur santé des plantes ?

Message par Johnlec59 »

Bonjour à tous les passionnés de jardinage !

Je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire jusqu'à présent. Je suis un grand fan de jardinage et je m'intéresse également à la décoration de mon extérieur. J'ai donc installé des luminaires d'extérieur pour mettre en valeur certaines parties de mon jardinImage

Cependant, je me demande si ces luminaires peuvent avoir un impact sur la croissance de mes plantes. J'ai lu que la lumière artificielle peut perturber le cycle naturel des plantes et affecter leur croissance, mais je ne sais pas dans quelle mesure. Ca m'inquiète car j'adore décorer mon p'tit coin de paradis avec de la guirlande lumineuse mais je ne veux pas que ça se transforme en cimetière :(

J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous ont des connaissances ou de l'expérience sur ce sujet et si vous pouvez me donner des conseils pour minimiser les effets négatifs de la lumière artificielle sur la croissance de mes plantes. Je suis ouvert à toutes les suggestions et je vous remercie d'avance pour votre aide !
Modifié en dernier par Johnlec59 le 15 févr. 2023 14:41, modifié 1 fois.


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32239
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Impact luminaire extérieurs sur santé des plantes ?

Message par Philippe »

Bonjour :elo:

Quel luminaire as-tu installé dans ton jardin ?


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
Johnlec59
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 5
Enregistré le : 15 févr. 2023 11:01
Commune : Annoeullin
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?t=13893][b][color=#FF4000]Ma présentation[/color][/b][/url]
Localisation : Annoeullin
Contact :

Impact luminaire extérieurs sur santé des plantes ?

Message par Johnlec59 »

Hello Philippe et merci de ton retour rapide !!

Les luminaires extérieurs que j'ai mis c'est de la guirlande Led, du potelet que je peux allumer depuis la maison et un projecteur solaire qui me permet de prolonger le plaisir dès qu'on a les beaux jours :-)

Je me posais la question car autant les potelets et le projecteur solaire je les utilise en soirée et ça doit pas avoir un trop impact, autant les guirlandes leds sont directement posées dans la végétation ! C'est assez récent donc je ne vois pas d'impact pour l'instant sur le feuillage autour mais je voudrais éviter de devoir guérir plutôt que prévenir ...


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32239
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Impact luminaire extérieurs sur santé des plantes ?

Message par Philippe »

Salut,

Ton activité lumineuse reste occasionnelle puis l’éclairage artificiel, en complément de la lumière naturelle ou non, est depuis longtemps utilisé en horticulture donc … tout va bien avec des lampes spécifiques et bien orientées !

Mais la lumière artificielle nocturne a des répercussions aussi sur les cycles biologiques des espèces animales et perturbe les écosystèmes (on le voit avec les insectes piégés par l’éclairage public).

Il faut de préférence donc limiter l'intensité lumineuse en choisissant des ampoules LED. Elles affichent un nombre de lumens raisonnable et choisir une température de couleur ambrée plutôt que blanche ou bleue et orienter tout cela de préférence vers le bas.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Impact luminaire extérieurs sur santé des plantes ?

Message par eveliotis »

:elo: John,

je suis assez d'accord avec Philippe :pote:

Des éclairages de faible intensité pour les guirlandes ne devraient pas poser de problème.

Les projecteurs c'est une autre histoire s'ils sont allumer régulièrement et non ponctuellement.

Ils attirent et épuisent nombre d'insectes : des études ont démontré que plusieurs centaines d'insectes pouvaient mourir chaque nuit autour d'une seule lampe. Ce serait d'ailleurs une des nombreuses causes de diminution de population d'oiseaux prédateurs et de chauve-souris.

D'autre part, on remarque dans certaines villes un retard sur la défoliation des arbres caducs de +- 1 mois, voire même des arbres qui ne perdent leurs feuilles que du côté non éclairé toutes les nuits.

Donc, oui l'éclairage au jardin a un impact sur le cycle biologique des plantes et arbres et sur toute une biodiversité.
Il faut l'utiliser avec grande parcimonie et utiliser des ampoules adaptées :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Impact luminaire extérieurs sur santé des plantes ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Du moment que ce n'est pas toute la nuit tous les jours cela ne devrait pas trop nuire... Maintenant les municipalités coupent l'éclairage publique pour faire des économies on va dans le bon sens pour la faune, les observateurs des étoiles etc...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
Johnlec59
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 5
Enregistré le : 15 févr. 2023 11:01
Commune : Annoeullin
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?t=13893][b][color=#FF4000]Ma présentation[/color][/b][/url]
Localisation : Annoeullin
Contact :

Impact luminaire extérieurs sur santé des plantes ?

Message par Johnlec59 »

Au top merci pour vos retours je vais pouvoir continuer à me faire plaisir alors (avec modération :mdr:Image )
Merci !!



Gedeon124
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2023 16:42
Commune : Paris
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Les plantes d'intérieur

Impact luminaire extérieurs sur santé des plantes ?

Message par Gedeon124 »

Bonjour à tous, une exposition excessive à la lumière peut entraîner une surchauffe des plantes, ce qui peut endommager les feuilles et les racines. De plus, une exposition prolongée à la lumière artificielle peut perturber le rythme circadien des plantes, ce qui peut avoir des effets négatifs sur leur croissance et leur santé générale. En outre, la qualité de la lumière est importante. Les plantes ont besoin de différentes longueurs d’onde de lumière pour leur croissance et leur développement.


[!] Signature modérée. Merci de bien relire la Charte JDN.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du jardinier. »