Page 1 sur 1

Livre sur les champignons

Posté : 23 sept. 2010 14:31
par Steph
Bonjour, :elo:

Je souhaite offrir :chut: un livre sur les champignons. Le but est de pouvoir s'en servir facilement, c'est à dire reconnaitre les champignons comestibles dans nos forêts, les périodes de cueillettes (et pourquoi pas comment les acommoder, mais là on peut se débrouiller seuls, pour le début). Je ne recherche pas un "atlas" du champignon, vous voyez ? :hum:

Merci pour vos tuyaux !

Bien cordialement,

Re: Livre sur les champignons

Posté : 23 sept. 2010 19:25
par eveliotis
:elo: Steph,
assez difficile de te conseiller comme cela, des livres j'en ai pas mal (surtout aheter au village du livre tout proche ou dans des brocantes) mais chacun a sa spécificité.
Perso, j'utilise essentiellement la "bible" comme tu dis éditée par "Delachaux & Niestlé".
Pour les amateurs, je conseille toujours un livre illustré par des dessins car les caractéristiques sont toujours mieux représentées mais cela peut paraître rébarbatif pour certains.

Il faut voir le niveau de connaissances de la personne à qui tu vas l'offrir. En cette saison, il sort en librairie pas mal d'éditions spéciales (celles des magasines des jardins sont parfois pas mal).

Ce qui peut être intéressant aussi, c'est le format de poche pour l'emmener en ballade (First Edition par ex)

Quelques impératifs à respecter :
- un guide qui explique les 4 grands groupes de champignons (à lames, à tubes, à aiguilles, autres formes)
- des dessins couleurs (voire photos prises sur le terrain pour un amateur c'est toujours sympa)
- des infos particulières supplémentaires sur les champi (histoire, anecdotes, ...)
- les méthodes de conservation

Je vais me répéter mais une bible vaut mieux que 5 bouquins qui se répètent...
:clin:

Re: Livre sur les champignons

Posté : 24 sept. 2010 11:56
par Steph
Bonjour,

J'aurais aimé avoir un manuel concernant les champignons poussant dans nos régions, pour ne pas "noyer" la personne et ne pas risquer de faire un cadeau complètement contre-productif. Mais cela n'existe peut-être pas, ou bien les champignons peuvent-ils varier d'une forêt à l'autre...je n'y connais pas grand chose.

Ses connaissances : giroles, bolet, pieds de mouton, (un champignon dont je ne connais le nom qu'en alsacien), champi de Paris, ... en gros. Mais il faut aussi savoir reconnaitre les non comestibles pour faire la différence et ne pas laisser délibérément des "bons" parce que le doute persiste.

On va donc opter pour soit :
- un livre de poche à emmener en cueillette : moyen d'identification efficace, et je pense qu'il prendra du plaisir à partir en ballade ! First Edition
- une bible à consulter à la maison, une fois les champignons ramassés. Merci de me préciser les références.

Un paramètre me semble important avant tout : les photos (+dessins).

Bonne journée

Re: Livre sur les champignons

Posté : 24 sept. 2010 12:55
par eveliotis
:elo: Steph,

dans ce cas 2 choix conseillés :

- un numéro spécial de magazine, genre "L'ami des jardins" que tu trouveras facilement en librairie.
Ils en sortent un chaque année (à mon avis pour octobre). C'est bien foutu, on peut le mettre en poche car non rigide et généralement les espèces les plus courantes y figurent avec de très chouettes conseils amateurs.

- Un Guide édité chez Delachaut et Niestlé (à voir selon l'année.
C'est pour moi l'éditeur le plus sérieux (tant dans le végétal que l'animal)
Ma bible à moi c'est Guide des champignons de France et d'Europe de Régis Courtecuisse et Bernard Duhem.
Ils sont d'ailleurs très souvent cités comme source et références dans de multiples sites et blog champis.

Côté prix, je dirais 7 ou 8 € pour le magazine et une trentaine d'euro pour un guide complet.

J'espère t'avoir bien guidé.
Toujours dispo...
:pote:

Re: Livre sur les champignons

Posté : 24 sept. 2010 14:27
par Steph
Merci Eveliotis pour tous ces conseils, on ne peut plus précis ! :top:

Je m'en vais suivre les deux pistes.

Bon week-end sous la pluie (avec une récolte de champignons qui sait ?) :clin:

Steph

Re: Livre sur les champignons

Posté : 16 déc. 2011 19:08
par lienard.jean-louis
:elo: j'espere qu'il est pas trop tard je te conseil le guide vigot que l'on trouve en librairie je te deconseille le livre a regis courtecuisse un livvre pour des mycologues pas pour les debutants regis courtecuisse est un ami je le rencontre souvent je suis moi meme mycologue a la société mycologie du nord de la france voila jean-louis