Epluchez vous vos fruits et légumes ?

Méthodes de conservation, de préparations et de cuissons à partager.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte

Centres anti-poison : Belgique - France - Lille - Rouen - Reims - Nancy - Strasbourg

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32246
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: Epluchez vous vos fruits et légumes ?

Message par Philippe »

Et encore au début je jetais les cailloux (huitres) de la salade (algues) que je mangeais, elle ! Avant de comprendre :mdr:

Pour le calcium je ne décortique jamais les crevettes, même roses. Je mange tout sauf la tête


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Epluchez vous vos fruits et légumes ?

Message par eveliotis »

Philippe a écrit :Et encore au début je jetais les cailloux (huitres) de la salade (algues) que je mangeais, elle ! Avant de comprendre :mdr:

[center]Pour le calcium je ne décortique jamais les crevettes, même roses. Je mange tout sauf la tête[/center]

[/color]
Et moi pour le plaisir je ne le fais pas :ohoh: :lol:

C'est pas parce que j'aime les bières Trappistes que je me fais les vidanges en crumble pilé :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Epluchez vous vos fruits et légumes ?

Message par eveliotis »

Philippe a écrit :Et encore au début je jetais les cailloux (huitres) de la salade (algues) que je mangeais, elle ! Avant de comprendre :mdr:

Pour le calcium je ne décortique jamais les crevettes, même roses. Je mange tout sauf la tête


Et moi pour le plaisir je ne le fais pas :ohoh: :lol:

C'est pas parce que j'aime les bières Trappistes que je me fais les vidanges en crumble pilé :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Margot
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3006
Enregistré le : 21 août 2011 17:27
Commune : Saint-Hubert
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/le-retour-t3966.html][b][color=#FF4000]Le retour[/color][/b][/url]
Localisation : Saint-Hubert

Re: Epluchez vous vos fruits et légumes ?

Message par Margot »

Légumes et fruits , chez moi sont épluchés, parce que chez nos parents c'était comme cela


Image

L'intérêt pour autrui , nous fait oublier notre solitude
Avatar du membre

Auteur du sujet
phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Epluchez vous vos fruits et légumes ?

Message par phoenix 62 »

bonjour à tous

et merci pour vos réponses
reddroopy a écrit :N'oublions pas que c'est dans la peau de la plupart des fruits et légumes que l'on trouve bonnes sources de vitamines et minéraux
:pote: :super:

un jours, avec mon épouse on mange chez des amies (pas du forum :clin: ) et on nous sert des carottes vapeur pas épluchées et visiblement presque pas lavées peu appétissantes surtout pour Mme phoenix donc
je suis du même style que philippe à manger les épluchures de pomme de terre :miam: et j'avais faim :miam:
alors évidemment question "Ah tient ! vous aussi vous n'épluchez pas vos carottes? " diplomate le phoenix :top:
et on nous a répondu comme droop sur les vitamines "un truc lu dans un magazine féminin à la rubrique nutrition"
alors oui je suis d’accord avec ça :pote:
le problème c'est que j'ai lu dans un autre magazine (jardinage bio) , 1 semaine plus tard, que si les vitamines et minéraux se concentraient dans la peau, pour les légumes racines ( :chut: comme la carotte): les pesticides et les métaux lourds aussi ..... et même si elles sont "bio" sans pesticides .... pour les métaux lourd il faut être sur de son sol ????
le pseudo bénéfice nutritionnel vaut-il vraiment le coup pour les légumes racines
:rech: voyez vous .... j'ai un doute :hum:

et pour les fruits ????? pomme, poire, pêche, abricot, prunes ..... j’attends vos réactions :ohoh: même pour ceux du commerce



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Avatar du membre

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Epluchez vous vos fruits et légumes ?

Message par quentin »

les métaux lourds sont bons pour la santé pour la plupart, tu n'as rien à craindre.
et les concentrations dans les légumes sera faible, il faudrait en manger plusieurs dizaines de kg par jour pour en tomber malade.
quand aux pesticides, nous ne somment plus dans les années 70.
aujourd'hui on les utilise à faible dose et seulement si c'est nécessaire.
quand à l'herbicide, on utilise du linuron à 500-1000g/ha ce qui est relativement peu.
mais c'est tout de même bien toxique alors faut éviter de manger des carottes non bio tout les jours à mon avis.
changer de légumes, c'est changer de pesticide et donc changer de poison.
le poison n'est pas dangereux en soit, seule la dose assimilée est dangereuse.
vous pouvez voir les effets sur la santé sur le site d'agritox : http://www.dive.afssa.fr/agritox/php/sa.php?sa=44


Avatar du membre

Auteur du sujet
phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Epluchez vous vos fruits et légumes ?

Message par phoenix 62 »

bonjour à tous
Les principaux métaux lourds sont le plomb, le cadmium, le mercure, l'arsenic
quentin a écrit :les métaux lourds sont bons pour la santé pour la plupart, tu n'as rien à craindre.
et les concentrations dans les légumes sera faible, il faudrait en manger plusieurs dizaines de kg par jour pour en tomber malade.
:hum: :hum: t'es sur de ce que tu affirmes là quentin ????

:ohoh: et j'ai une petite méfiance sur l'afssa :ohoh:



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Avatar du membre

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Epluchez vous vos fruits et légumes ?

Message par quentin »

du zinc, du cuivre, de l'or, de l'arsenic, du lithium.
voila une petite liste de mémoire de métaux lourds qui sont bons pour la santé à faible dose :pote:


Répondre

Retourner vers « Ses recettes »