Philippe a écrit :Lisa a écrit : par exemple un sondage "qui est intéressé par la culture des épinards ? "
Bonjour
non là dans ce cas tu devrais ouvrir un sujet dans le coin potager ainsi tu aurais le retour des jardiniers concernant cette culture. Pour le sondage je pense plutôt à : la méthode de recherche avancée vous convient-elle ? Etc, etc ...
Merci Philippe. Le lien que tu as donné m'a aidé. J'ai trouvé plein de trucs chez le potager de Quentin. Le but ce serait d'avoir quand même une fiche avec les petites cultures où on peut piocher.
Filaine dit il y a beaucoup de fiches sur le net. Oui c'est vrai même au dos du sachet des graines.
Je me sens parfois gauche quoique je sois capable de faire un semis correct et de préparer la terre. Comme je suis nouvelle qu'il y a beaucoup à gérer j'ai déjà confondu des choses de façon cocasse.
.Zut comment se fait il que ?
J'avais préparé au printemps des listes de gestes pour les légumes. Eh oui . Malgré cela Il faut bien reconnaitre que seuls ceux que j'avais déjà expérimentés ont été plantés sans erreur. Il faut tenir compte de beaucoup de choses, l'orientation, il a déjà fallu que je déménage un massif pour le replanter ailleurs), le sol, sa composition, sa texture, la période de semis, celle de repiquage, le climat du massif central étant particulier est ce trop tôt ou trop tard ou pourquoi pas, les écarts entre les plantes différents entre plantules et adultes. Les aléas trop de pluie, trop de soleil, trop de limaces, trop de pucerons, trop de taupins, trop de larves de hannetons, trop de larves de doryphores, le compost, pas de compost, le paillage, pas de paillage, le coup de froid, ici on peut perdre 15°C du jour au lendemain, le vent. Et quelle graine convient à tout ça. Quand j'achète je ne sais pas le produit de tout ces aléas.
C'est pourquoi l'expérience des jardiniers bienveillants est mieux que farfouiller sur le net.